Le guépard. Avec des pointes à 120 km/h, c'est l'animal terrestre le plus rapide au monde. Mais qui peut le plus, peut le moins : il ne maintient ce rythme que sur 300, voire 400 m maximum. Sur longues distances, il se traîne à 50 km/h !
Le guépard, le prédateur le plus rapide
Le guépard est capable de passer de 0 à 113 km/h en l'espace de 1 seconde, soit plus vite qu'une Lamborghini. Son ossature légère, ses pattes fuselées et sa petite tête permettent à ce gros chat de se déplacer comme une flèche lorsqu'il poursuit une proie.
Ainsi, le lion et le léopard peuvent atteindre les 58 km/h, quand le jaguar, lui, peut monter jusqu'à 80 km/h. Mais il en est un qui les bat à plate couture : le guépard.
Ces pointes de vitesse leur permettent de capturer seiches ou calmars sans trop de peine. Le requin mako (Isurus oxyrinchus) aurait une vitesse moyenne d'endurance de 50 km/h, mais d'après les chercheurs du ReefQuest Centre for Shark Research, il serait aussi capable d'atteindre 110 km/h en vitesse de pointe.
1 - Le moustique
Pourtant, ce petit insecte est porteur de nombreux virus et parasites. Il transmet, dans les pays d'Afrique majoritairement, des maladies graves telles que la dengue, la fièvre jaune ou encore le paludisme. À lui seul, le moustique provoque plus de 720 000 morts par an.
Les plus forts
Sais-tu lequel ? Aussi fort qu'un éléphant! Exactement ! Par rapport à leur taille, les bousiers sont les animaux les plus forts du monde.
1. Le chimpanzé Il est l'un des primates les plus intelligents dans le monde, qui se rapproche au plus près de l'être humain. De nombreuses études scientifiques ont démontré sa capacité à utiliser des outils pour arriver à ses fins, exprimer une émotion ou un besoin, à se faire comprendre des siens et des personnes.
S'il est réputé pour sa vitesse, le guépard est en revanche moins puissant que d'autres félins comme le lion. C'est pour cela qu'il chasse des proies de petit ou moyen gabarit, comme les antilopes ou les phacochères, ou encore les jeunes autruches. Bénéficiant d'une vue perçante, il repère ses proies de loin.
5 mètres de détente sèche, sans élan. On ne fait pas mieux dans le monde animal. Le puma est le roi du saut en hauteur grâce à son postérieur ultra musclé. Il est d'ailleurs plus haut que sa tête.
Les loups se déplacent généralement de nuit à un rythme de 8 km/h avec des pointes de vitesses de 55 à 70 km/h. De ce fait, les loups peuvent parcourir jusqu'à 200 km en une seule journée.
C'est aujourd'hui la journée mondiale de la course à pied. Lui, c'est l'homme le plus rapide de l'Histoire : Usain Bolt, double recordman du monde du 100 mètres et du 200 mètres depuis 2009.
Les libellules et les mouches à souffle, les espèces plus réactives. Selon les résultats de l'étude, les libellules et les mouches à souffler sont les espèces capables de détecter les changements à la vitesse la plus élevée. Les saumons et même les chiens feraient également mieux que les humains sur ce critère.
Le classement des animaux les plus intelligents
De leur côté, les dauphins sont réputés pour leur intelligence sociale et leur capacité de communication. Quant aux éléphants, ils sont connus pour leur mémoire exceptionnelle, leur vie sociale très développée, et leur intelligence émotionnelle.
Le lion est le seul félin qui vit en clan. Puissant et majestueux, le roi de la savane n'a pas de prédateur naturel, et s'adapte aux habitats les plus arides.
Mais il ne chasse pas seul ces grands animaux. Le tigre semble bien l'emporter sur le lion.
Qui est le plus fort entre le lion et le jaguar ? Bien que le lion soit plus grand que le jaguar, la musculature du jaguar n'a rien à envier à son cousin félin. La force se morsure du jaguar dépasse même celle du lion. Le félin américain est aussi un bien meilleur nageur que le roi de la savane africaine.
Chez les dauphins, ainsi que chez certains autres cétacés et siréniens, le sommeil est unilatéral. Pendant qu'un hémisphère cérébral montre des signes typiques du sommeil lent, l'autre hémisphère reste éveillé.
Le plus vieil animal terrestre vivant au monde - une tortue géante des Seychelles nommée Jonathan - vient de fêter son 191ème anniversaire. L'année de naissance de Jonathan, estimée à 1832, précède l'invention du timbre postal, du téléphone et de la photographie.
Le renard roux est un animal considéré comme rusé, et souvent représenté ainsi dans les contes, comme dans les fables d'Ésope, que le fabuliste Jean de La Fontaine reprend plus tard, ou dans les légendes asiatiques, où il apparaît comme malicieux et doté de pouvoirs magiques.
Le crocodile marin (2040kg/cm2)
Les études démontrent que les crocodiles marins possèdent la morsure la plus puissante du règne animal, leur permettant de broyer le crâne d'un bovin.
Introduction. L'animal dont je vais vous parler aujourd'hui s'appelle le Ratel. On l'appelle aussi Honey Badger en anglais : traduisez « miel blaireau » pourtant ce n'est pas du miel que ce prédateur veut, mais bien du sang et des larmes !
Ce sont les crocodiliens (crocodiles, alligators) qui possèdent la morsure la plus puissante du règne animal, à près de 2 000 kg/cm2. En comparaison, l'être humain fait piètre figure avec un petit 100 kg/cm2 de pression.