Comment garder son bonus sans être assuré ?

Interrogée par: Astrid Weiss-Benoit  |  Dernière mise à jour: 16. Juni 2024
Notation: 5 sur 5 (9 évaluations)

Pour récupérer pleinement son bonus, il faut au minimum passer deux ans sans être responsable d'un accident. À l'issue de cette période, il sera à nouveau possible de voir son taux diminuer de 5 % pour chaque nouvelle année sans sinistre.

Est-ce que je perds mon bonus si je ne suis plus assuré ?

Si vous n'avez pas conduit durant des années et n'êtes plus bénéficiaire d'une assurance auto, quelle qu'en soit la raison, sachez que votre bonus n'est jamais perdu. Notez qu'il en va de même pour votre malus.

Quel bonus si jamais assuré ?

N'ayant pas été assuré durant plus de 24 mois, votre coefficient de bonus-malus reviendra à 1,00. Le même coefficient que pour un jeune conducteur ou une personne qui n'a jamais été assurée. Les assurances vous considéreront alors comme un conducteur sans antécédent.

Comment récupérer mon bonus ?

Il n'existe qu'une seule solution pour récupérer votre bonus auto… attendre. Quel que soit le niveau de votre malus, 112,5%, 125% ou encore 350%, le maximum possible, il disparaîtra au bout de deux années écoulées sans accident. Vous revenez alors à un bonus-malus de 100%.

Puis-je faire un contrôle technique sans assurance ?

Déclarer ou ne pas déclarer son contrôle technique à sa compagnie d'assurance n'est pas une obligation. Il est normalement inscrit dans le contrat d'assurance auto si le défaut de contrôle technique est une clause d'exclusion qui pourrait empêcher l'indemnisation du conducteur en cas d'accident.

Assurance Auto : Le bonus / malus, comment ça marche ?

Trouvé 27 questions connexes

Est-ce que le contrôle technique regarde l'assurance ?

Lors de la souscription d'une assurance auto, le justificatif du contrôle technique du véhicule n'est pas toujours réclamé par l'assureur. Pourtant, c'est bel et bien ce document qui permet d'attester du bon état et de la conformité du véhicule à assurer.

Est-il obligatoire d'assurer une voiture qui ne roule pas ?

Si votre véhicule n'est plus en état de circuler, vous n'êtes pas obligé de l'assurer. Mais, attention, le véhicule qui n'est plus en état de circuler n'est pas celui juste le véhicule qui est tombé en panne.

Quand recupere ton du bonus ?

En effet, le délai pour récupérer votre bonus est de 2 ans, sans déclarer un seul accident responsable. Après ces deux années, vous retrouverez votre prime initiale ainsi qu'un coefficient de base à 1, et non votre situation avant le sinistre qui vous a entraîné un malus.

Comment arriver à 50% de bonus ?

Comment arriver à 50 % de bonus ? Pour atteindre un bonus 50, vous devez être assuré depuis 13 ans et ne jamais avoir été reconnu responsable d'un accident de la route. Chaque année, votre bonus est réduit de 5 % pour passer de 1 à 0,50 en 13 ans.

Comment savoir son bonus-malus sans assurance ?

Après chaque année sans accident responsable, votre bonus-malus se réduit de 5 %. Autrement dit, pour calculer votre nouveau coefficient, il suffit de multiplier celui de l'année dernière par 0,95.

Est-ce que l'on perd son bonus auto ?

Après une interruption durable d'assurance, les conditions de reprise d'un bonus ou d'un malus peuvent varier d'un assureur à l'autre mais, après trois années, le bonus/malus s'efface, considérant que vous avez perdu l'habitude de conduire et que vous faites désormais partie des personnes à risque.

Quel bonus après 1 an de permis ?

Ce dernier est neutre à l'obtention du permis, soit égal à 1. Il va ensuite évoluer chaque année selon votre profil conducteur : Première année de conduite: bonus égal à 1. Deuxième année de conduite: bonus égal à 0,95.

Quel est le maximum de bonus auto ?

Votre bonus ne peut dépasser 50%, ce qui correspond à un CRM de 0,50.

Est-ce qu'un malus peut disparaître ?

Pour éviter le malus et augment votre bonus, il n'y a pas de recette magique : seul le temps et votre bon comportement au volant seront vos meilleurs alliés pour retrouver un CRM correct. Après deux ans sans accident responsable enregistré, votre malus disparaît et ce, quelle que soit sa nature.

Quel bonus au bout de 2 ans ?

Concrètement, au bout de deux ans sans sinistre responsable, votre coefficient de réduction disparaît et revient à 1. C'est ce qu'on appelle la règle de descente rapide.

Qu'est-ce que le bonus à vie ?

Bonus auto à vie, qu'est-ce que c'est ? Afin de fidéliser leurs clients, certains assureurs vont actuellement au-delà de ce seuil défini par le Code des Assurances. En effet, ils offrent à leurs conducteurs modèles un bonus à vie : un bonus de 50 % qui ne diminuera plus, même en cas de plusieurs sinistres responsables.

Quel bonus au bout de 10 ans ?

Ainsi un bonus pour 10 ans sans accident responsable à 0,57, c'est bien pour 10 ans de contrat d'assurance automobile (peu importe si vous avez changé de compagnie d'assurance) et pas un bonus pour 10 ans de permis sans sinistre.

Quelle est la durée d'un malus ?

Heureusement, le code des assurances est intervenu et prévoit qu'après deux années consécutives sans sinistre, l'assuré peut profiter d'une descente rapide de son malus et revenir à un coefficient de 1. Il faut donc 2 ans, date anniversaire à date anniversaire, sans accident responsable, pour perdre son malus auto.

Comment ça marche le bonus ?

Notez bien que le coefficient de réduction pour un bonus sera toujours de 0,95. Le calcul se fait donc de la manière suivante pour connaitre son nouveau bonus-malus : 1 (ancien bonus) x 0,95 (coefficient de réduction) = 0,95 (nouveau bonus). Plus votre conduite est exemplaire, plus les bonus s'accumuleront.

Comment savoir combien de bonus assurance ?

Vous pouvez le retrouver sur votre avis d'échéance et sur votre relevé d'informations. Le coefficient est exprimé sous la forme d'un chiffre compris entre 0,5 et 3,50 et d'un pourcentage, entre 50 % et 350 %. Une valeur inférieure à 1 ou à 100 % indique un bonus et fait diminuer la prime d'assurance auto.

Quels sont les risques si je roule sans assurance ?

Si vous conduisez un véhicule sans être couvert par une assurance automobile , il s'agit d'un délit. Cette infraction est sanctionnée par une amende pouvant aller jusqu'à 3 750 € d'amende.

Quels sont les risques pour une voiture qui ne roule pas pendant longtemps ?

Est-ce qu'une voiture qui ne roule pas peut s'abimer ? Une voiture qui ne roule pas peut s'abimer au niveau de sa batterie, de ses freins, de son moteur… Ces dommages peuvent être considérables et souvent irréversibles si la voiture n'a pas roulé depuis longtemps.

Comment assurer une voiture qui roule peu ?

Pour réduire le coût de l'assurance d'une voiture qui ne circule pas, il est possible d'opter pour les garanties minimales en choisissant une assurance au tiers. Elle couvre la Responsabilité Civile du propriétaire du véhicule, minimum légal et obligatoire en termes d'assurance auto.

Puis-je rouler avec un contrôle technique périmé ?

Il est interdit de rouler avec un véhicule dont le contrôle technique est périmé. Si toutefois cela vous arrivait, vous vous exposeriez au mieux à une amende forfaitaire de 135 euros. C'est une contravention de 4ème classe. Et si vous ne payez pas dans les délais, l'amende peut aller jusqu'à 375 euros.

Article précédent
Comment tracer une chronophotographie ?