Comdex 99 :
D'abord, le Bluetooth a été inventé par une entreprise scandinave, le suédois Ericsson, c'est donc un hommage à un héros maison. Ensuite, le Bluetooth sert à l'origine à faire communiquer les ordinateurs et téléphones (avant l'arrivée du Wi-fi) entre eux.
Bluetooth veut dire littéralement « dent bleue » en anglais. Cette appellation a été inspirée par le nom du roi à Harald Blåtand, roi Danois du Xè siècle, qui a contribué à unifier le Danemark de la Norvège.
Le Bluetooth définit un standard de communication développé en 1994 par le fabricant suédois Ericsson. Cette technologie, basée sur l'utilisation d'ondes radio UHF, permet une connexion entre plusieurs périphériques et l'échange bidirectionnel de données et de fichiers sur une très courte distance.
Bluetooth est un standard de communication dont le but est d'établir des connexions rapidement et sans fil. Différentes normes composent ce standard, afin de donner aux constructeurs de périphériques les informations nécessaires au bon fonctionnement de Bluetooth.
Viking mania
La norme Bluetooth sort officiellement en 1998 et les premiers portables Bluetooth sont conçus par Ericsson en 1999. Une technologie novatrice qui facilite l'utilisation de tous les appareils numériques, encore aujourd'hui.
Bluetooth LE : Débit théorique supérieur (2 Mbit/s PHY), pratique : 1,4 Mbit/s, portée de 40 m à 350 m et jusqu'à 500 mètres avec certains modules.
Il s'agit en fait d'une référence à un ancien roi viking, Harald Ier, dit Harald à la dent bleue (Harald Blåtand en danois, ou Harald… Bluetooth, en anglais).
Le logo du Bluetooth est la combinaison de deux lettres en runes H et B : ce sont les initiales de Harald “Bluetooth” Gormsson, le roi qui a unifié le Danemark et la Norvège au Xe siècle. Aujourd'hui, la technologie Bluetooth est partout.
Bluetooth 5.0 est la dernière version de la norme de communication sans fil Bluetooth. Il est couramment utilisé pour les écouteurs sans fil et autres matériels audio, ainsi que pour les claviers sans fil, les souris et les contrôleurs de jeux.
Les connexions actives : réseau mobile, WiFi, Bluetooth et GPS. Les différentes connexions de votre tablette utilisent elles aussi beaucoup de batterie à cause du flux de données à double sens qu'elles sollicitent.
Il est en effet autorisé d'utiliser dans l'avion des accessoires Bluetooth à faible portée : les écouteurs en font partie. Rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone, pour y activer le mode avion. De là, le Bluetooth sera automatiquement désactivé.
Un avantage du wifi est qu'il permet de se connecter même à relativement longue distance. Le Bluetooth, quant à lui, connecte toutes sortes d'appareils entre eux. La plus courante des utilisations du Bluetooth, par exemple, est la connexion d'un smartphone avec des écouteurs sans fil.
Mieux, le logo du Bluetooth est un mélange des deux lettres d'alphabets runiques représentant les initiales du roi en danois : H et B pour Harald Blatand. Un choix symbolique qui assure au roi Harald une postérité qu'il était sans doute loin d'avoir immaginée !
De multiples versions du Bluetooth se sont succédé depuis sa naissance en 1994, améliorant à chaque fois le débit et la portée. La plus récente est la version 5. Peu de fabricants spécifient la version prise en charge par leurs enceintes.
Le Bluetooth est une technologie sans fil de proximité, à la portée limitée à quelques mètres seulement (10 à 15 mètres) et au débit plus faible que le Wifi.
Lancé en décembre 2014, le Bluetooth 4.2 apporte effectivement la prise en charge des protocoles IPv6 et 6LOWPAN aux appareils Bluetooth Smart, c'est-à-dire aux objets connectés recourant au profil basse consommation Bluetooth Low Energy (BLE). Les nouvelles spécifications inaugurent également deux nouveaux profils.
Tandis que le wifi est un système qui unifie plusieurs éléments en même temps. Le wifi fonctionne comme un Bluetooth, mais à l'aide d'une connexion par réseau. Même si les deux fonctionnent sans fil, l'un est plus ancien et l'autre est très moderne. En pratique, les deux sont très différents dans la vie quotidienne.
Pourtant, la dent change peu à peu de teinte. En effet la pulpe est très irriguée et l'hémoglobine qu'elle contient s'infiltre dans la dentine. Lorsque l'irrigation s'arrête, l'hémoglobine dégénère et, comme dans un hématome, elle se colore de teintes foncées, bleues, jaunes et vertes.
Bluetooth est une technologie qui permet la connectivité sans fil et la version 5.0 est livrée avec un certain nombre de mises à jour par rapport aux versions précédentes. Pour profiter de tous les avantages de ces fonctions, les deux appareils doivent être équipés de Bluetooth 5.0.
Le logo Bluetooth serait la combinaison des lettres "H" et "B", les initiales du roi Harald Bluetooth (en danois Harald Blåtand) écrites dans l'écriture runique utilisée par les Vikings.
Le Bluetooth, comme le WiFi, se sert des ondes radios pour transmettre les informations. C'est pour cette raison que placer un objet, voire un mur entre l'émetteur et le récepteur n'empêche en aucun cas la bonne transmission des données.
La portée du WiFi dépend essentiellement de la norme utilisée. En théorie, la dernière version offre ainsi une portée de 250 mètres en extérieur et de 35 mètres en intérieur. Dans la pratique, tout va cependant dépendre de la topologie des lieux et des équipements électroniques situés à proximité du routeur domestique.
Plus rapide, plus longue portée, le Bluetooth 5 arrive - Le Monde Informatique.