Dans les années 1980 En 1980, Burger King ouvre son premier restaurant français à Paris, sur l'avenue des Champs-Élysées. C'est également l'année où arrivent Quick et McDonald's dans l'hexagone. En 1995, Burger King ouvre à Charleville-Mézières dans les Ardennes.
Aperçu du premier Burger King ouvert à l'aéroport de Marseille-Provence.
Le retour en France
Le premier restaurant français de la chaîne a ouvert en 1980 sur la célèbre avenue des Champs Elysées, à Paris. Pendant 17 années, Burger King va multiplier les ouvertures sur le marché français, principalement grâce à des franchisés directement managés par le siège de l'enseigne, en Floride.
L'appel du peuple était fort. Après 15 ans d'absence dans l'hexagone, le groupe Bertrand signe la master franchise Burger King® et obtient ainsi le droit exclusif de développer la marque en France.
Burger King est l'entreprise la mieux notée dans la catégorie Culture d'entreprise et McDonald's, la mieux notée dans la catégorie Équilibre vie privée/professionnelle.
I.
Les deux enseignes sont des mastodontes sur le marché du fast food, et sont présentes mondialement. Les deux sont nées dans la période de l'après-guerre mondiale. 1954 pour Burger King, 1955 pour McDonald's.
Tous les restaurants Quick de France deviendront progressivement des Burger King, mais son enseigne serait conservée au Luxembourg, en Belgique et hors Europe.
Quick (/kwik/) est une chaîne de restauration rapide créée en Belgique en 1971 et qui s'implante en France en 1980.
Après plus de 7 ans à la tête de Burger King France, Jérôme Tafani cède sa place à Alexandre Simon, qui occupait jusqu'ici le poste de directeur général adjoint. Il accompagnera le groupe Bertrand, maison mère de l'enseigne, dans cette transition ainsi que dans de futurs projets de développement.
Racheté par le groupe Bertrand, également propriétaire de Burger King, ce dernier comptait implanter des fast-foods américains en lieu et place des 400 restaurants que Quick comptait avant le rachat.
Il y a 31 ans, le premier KFC de France ouvrait ses portes en Seine-et-Marne. Alors que KFC compte aujourd'hui plus de 250 restaurants en France, c'est en Seine-et-Marne que l'enseigne a ouvert son premier établissement hexagonal en 1991.
White Castle est une petite chaîne de restauration rapide américaine fondée en 1921. Surtout présente dans le Midwest, elle est généralement considérée comme la première chaîne de hamburgers créée dans le pays.
Le choix parmi 16 menus iconiques pour satisfaire tous les appétits : Crispy Chicken Cheese, Classic Cheese & Bacon, Big King, Big Fish, Whopper, Wrap Chicken Louisiane, Wrap Crousty Chèvre, Steakhouse, Chicken Louisiane Steakhouse, Chicken Classic, King Fish, Double Cheese, Triple Cheese, Veggie Whopper, Veggie ...
Les frères Richard et Maurice McDonald créent en Californie le premier McDonald's, un restaurant avec service au volant initialement nommé The Airdrome.
Burger King lorgné sur Tim Hortons depuis quelques mois déjà. C'est désormais chose faite, le géant américain du burger a acquis la chaîne canadienne de restauration Tim Hortons pour le montant titanesque de 11,4 milliards de dollars. C'est un peu comme si McDonald's rachetait Flunch.
En 2012, la marque signe un partenariat avec l'Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon (ARGML) pour certifier la viande halal proposée dans les restaurants, non sans provoquer les critiques, notamment de l'extrême-droite. Les uns après les autres, des restaurants obtiennent leur certification.
« Tous les Quick ne servent pas de la viande halal. Selon le restaurant, l'offre produits est préparée soit avec de la viande certifiée halal, soit avec de la viande non halal. Cela va continuer.»
L'ouverture du premier Flunch est réalisée par B. Broutin et son équipe.
C'est l'agence Sterling Brands qui a conçu ce logo en 1999 pour la grande firme américaine. La police de caractère utilisée pour cet emblème est sans empattement. Cela donne un air plus contemporain et plus urbain à la firme. Le style de l'écrit « Burger King » évoque un air de modernité et de convivialité.
Le roi du Burger avait donc lancé la campagne #StevenageChallenge orchestrée par son agence Buzzman. Aujourd'hui, Burger King sponsorise l'équipe féminine du club de foot et se rebaptise Burger Queen pour afficher son soutien à l'inclusivité dans ce sport toujours très (trop ?) masculin.
Or, en 2015, 300 restaurants de la marque Quick étaient devenus des Burger King, après le rachat de l'enseigne par le groupe Bertrand. Ce changement de direction intervient deux ans après l'arrivée dans le capital de la branche française de la marque du fonds d'investissement américain HIG Capital, en août 2021.
Les fast-foods les plus sains : Subway : les sandwichs peuvent être personnalisés avec des légumes et des protéines grillées, ainsi que des options de pain complet ou de salade. Chipotle : les bols peuvent être personnalisés avec des protéines grillées, des légumes frais et des options de riz brun.
Le BigMac le plus cher de France est vendu dans plusieurs restaurants de l'agglomération de Dijon, avec un prix s'approchant des 7 euros. A contrario, c'est à Vincennes (Val-de-Marne), tout près de Paris, que l'on pourra déguster le célèbre burger de l'enseigne américaine à moindre coût (4,45 euros).
Burger King - Le roi du hamburger
Tout comme McDonald's, il a su s'imposer à l'échelle mondiale, avec plus de 17 000 restaurants dans plus de 100 pays.