La gestion administrative est assurée plus souvent par un gestionnaire administratif ou un secrétaire administratif qui peut être amené parfois à gérer également des missions comptables.
Le gestionnaire administratif / secrétaire intervient quotidiennement auprès des membres de la direction et des collaborateurs exerçant des responsabilités opérationnelles au titre d'une activité ou d'un service. Il a pour mission de gérer les dossiers transversaux et participe à des activités propres au poste occupé.
Son rôle est de prendre en charge l'ensemble des tâches liées à l'administration d'un service ou d'une entreprise, notamment : les déclarations administratives, l'application des règlements ou la diffusion des notes de service.
Il s'agit par exemple de postes en secrétariat, comptabilité, affaires juridiques, ressources humaines... Selon la taille et l'organisation de la structure, ces missions peuvent être assurées par une seule personne ou par des services entiers.
Le salaire d'un gestionnaire administratif
En début de carrière, ce professionnel peut toucher jusqu'à 1 900 euros brut. Il est important de noter que cette rémunération varie en fonction de la taille de l'entreprise. En général, le salaire d'un débutant se situe entre 20K et 25K brut par an.
Le terme "agents" désigne l'ensemble des personnels employés par l'administration. On distingue plusieurs catégories d'agents, en fonction de leur régime (titulaires, non-titulaires de droit public ou de droit privé) et de leur employeur (État, collectivités territoriales, établissements publics).
La gestion administrative est assurée plus souvent par un gestionnaire administratif ou un secrétaire administratif qui peut être amené parfois à gérer également des missions comptables.
Le gestionnaire travaille au cœur du fonctionnement d'une entreprise. Le secteur de la gestion est très lié à ceux de l'administration, des ressources humaines et du management. Le monde de la gestion est aujourd'hui un secteur ultra dynamique et qui recrute beaucoup.
il exerce notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables ; il peut se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l'animation d'une équipe ; il peut également assurer des fonctions d'assistant de direction.
La formation pour devenir gestionnaire
Du bac+2 au bac+5, de nombreuses formations conduisent au profil de gestionnaire : BTS comptabilité et gestion. DUT gestion des entreprises et des administrations. Licence professionnelle collaborateur en gestion des ressources humaines.
Vous devez concilier 3 enjeux pour optimiser la gestion administrative de votre entreprise : Faire vite : soyez réactif et traitez l'administratif sans perdre de temps – vous consacrerez votre gain de temps à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Gérer de manière fiable : vitesse ne rime pas avec précipitation…
La gestion administrative du personnel est un domaine relativement vaste. Cette fonction traite diverses problématiques, chacune indispensable à la vie de l'entreprise. Elle couvre notamment : Le respect et le suivi de la législation (code du travail, convention collective, lois et réglementations en vigueur)
administratif, administrative
Qui concerne une administration, l'Administration. administratif n. Personne qui travaille dans le secteur administratif d'une entreprise.
Les professionnels de l'administration des entreprises sont des personnes aptes à définir la stratégie d'une entreprise, gérer son budget ainsi que ses ressources humaines dans le but de la faire grandir. Ils peuvent également mener des missions de contrôle ou encore d'audit.
Outre les études proprement dites en sciences de gestion (finance, comptabilité, commerce international, marketing, droit des affaires, ressources humaines, gestion informatique et logistique), un diplôme d'ingénieur de gestion (bachelor+master, 5 années d'études) existe et a pour particularité de comporter en plus des ...
Fonctionnement de l'entreprise : comptabilité, contrôle de gestion, finance d'entreprise, management des organisations, gestion des ressources humaines, marketing, droit des affaires, droit du travail, fiscalité, systèmes d'information des entreprises.
Pour comprendre le fonctionnement d'une entreprise et pouvoir gérer des projets entreprises, la licence en gestion est un tremplin efficace. Aujourd'hui, les entreprises recherchent des talents capables de décrypter des moyens de gérer des projets avec intelligence pour engager la performance économique.
Les administrations publiques françaises regroupent l'État, les collectivités territoriales et les administrations de la sécurité sociale. Avec les entreprises publiques, elles forment la sphère publique.
Pour devenir adjoint administratif ou agent administratif, il faut au minimum être titulaire d'un titre professionnel de niveau CAP ou BEP. S'il souhaite se perfectionner et évoluer, le professionnel pourra ensuite réaliser un BTS parcours secrétariat, assistant de gestion ou assistant de direction (niveau bac +2).
En France, la fonction publique est composée de trois versants (État, territoriale et hospitalière), qui ensemble, emploient 5,61 millions d'agents (1) fin 2019 (hors contrats aidés), soit un salarié sur cinq.
Selon l'article 20 de la Constitution de 1958, "Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la nation. Il dispose de l'administration". Le Premier ministre, en tant que chef du Gouvernement, en est donc le responsable. On dit que l'administration est subordonnée au Gouvernement.
Constituent de tels documents notamment les dossiers, rapports, études, comptes rendus, procès-verbaux, statistiques, directives, instructions, circulaires, notes et réponses ministérielles, correspondances, avis, prévisions et décisions."
Le chef du personnel – appelé aussi responsable du personnel ou responsable de l'administration RH – exécute et coordonne la stratégie des ressources humaines mise en place par le Directeur des Ressources Humaines (DRH).