La Charente-Maritime, premier département touristique de France.
Le département Paris est la première destination touristique de France.
La Nouvelle-Aquitaine est la première destination touristique en France pour l'été 2021. Au total, la région comptablise : 39 millions de nuitées dans les campings, hôtels, villages vacances ou résidences de tourisme, ce qui la place directement sur la première marche du podium.
L'Ile-de-France est en tête du classement des régions françaises (y compris dans la nouvelle carte des régions) par le nombre d'emplois touristiques, loin devant Rhône-Alpes (119 000 emplois) et PACA (116 000 emplois).
Et c'est la Bretagne qui arrive en tête, avec 35 % des suffrages. Dans le détail, il a été demandé aux personnes interrogées de se prononcer sur leurs deux régions françaises préférées.
La Haute-Garonne triomphe au classement général. S'y ajoutent 3 classements annexes (jeunes, seniors, familles) et 14 classements thématiques : à chacun son bonheur !
Depuis plusieurs années, les régions Pays de la Loire et Bretagne se disputent la première place du podium des régions où il fait bon vivre, suivies de près par la Nouvelle-Aquitaine.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ou PACA pour les intimes, est sans grande surprise au top de notre classement des plus belles régions de France.
Avec un peu moins de 120 000 habitants, la Creuse est l'un des départements les moins peuplés de France. Située en région Nouvelle Aquitaine, entre Limoges et Clermont-Ferrand, la Creuse est aussi le département le moins touristique de France si l'on prend en compte le nombre total de nuitées en 2019.
Paris. En tête du classement des villes les plus touristiques de France, on retrouve l'indétrônable Paris. La Ville Lumière se pare d'une infinité de lieux incontournables à visiter comme la Tour Eiffel, le musée du Louvre ou encore la basilique du Sacré-Cœur.
Ses arches majestueusement posées sur le Cher confèrent au château de Chenonceau une aura poétique. Édifié au XVIème siècle, il porte en lui les souvenirs de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis. Surnommé le château des dames, il est le château le plus visité de France, après Versailles.
HomeExchange, leader mondial de l'échange de maisons, a publié un classement des régions françaises les plus sollicitées. La région Occitanie conforte sa popularité des deux dernières années et figure à la 4ème place de ce classement, derrière la Bretagne, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ainsi, Riquewihr est la commune de France où l'accueil a été le mieux noté. Ribeauvillé se place sur la deuxième marche du podium, tandis que Colmar et Eguisheim se retrouvent respectivement à la neuvième et dixième position.
Les Hautes-Pyrénées. Un rayon de 7.080 mètres de nature et rien d'autre, voici l'écrin isolé du Massif du Néouville dans les Hautes-Pyrénées.
1. Auvergne-Rhône-Alpes.
Depuis les années 1980, la France est la première destination touristique mondiale, en termes d'arrivées de touristes internationaux (la 3e en termes de recettes).
Ce mercredi 14 septembre a été dévoilé le Monument préféré des Français 2022 : c'est la gare maritime de Cherbourg-en-Cotentin, ainsi que le sous-marin Le Redoutable, qui ont remporté les suffrages des téléspectateurs de France 3. Voici 5 bonnes raisons d'aller les admirer si vous passez par la région !
La tour Eiffel (Paris) : 6,2 millions de visiteurs.
Gilles Bourdouleix, le maire appréciera, Cholet est une ville « chiante » ! La cité des mouchoirs fait partie des villes les plus ennuyeuses de France selon un classement Topito. C'est même Cholet qui arrive en tête de ce classement subjectif et à relativiser…
Si vous voulez vous installer dans une ville où le prix d'achat est plus accessible, sachez que Limoges (Haute-Vienne), Narbonne (Aude) et Vichy (Allier) seront sur le podium des villes les moins chères à la retraite (moins de 2. 000€ le m²) selon Le Figaro.