L'alcool étant toxique pour le foie, une consommation abusive peut le sidérer pendant quelques heures. Le foie n'est alors plus en mesure de synthétiser les facteurs de coagulation et, en cas de blessure, le risque est de saigner plus longtemps. Cela va avoir une répercussion sur l'INR qui sera augmenté.
Chez un patient traité par un anti-vitamine K, plus le sang est " liquide », ou « fluide ", plus le temps de coagulation s'allonge et plus l'INR augmente (c'est-à-dire est supérieur à 2).
Dans ces situations, l'administration orale d'une petite dose de vitamine K permet une correction de l'INR (International normalized ratio) en 24 heures.
D'autres facteurs peuvent influencer la stabilité de l'INR : Les interactions médicamenteuses : – Ce peut être le déplacement des AVK de leur protéine porteuse : les AVK ont une fixation protéique importante, 1 % seulement se retrouvant sous forme libre et supposée active.
Si l'INR est trop élevé, le sang est trop fluide et le patient peut être sujet à des bleus et des saignements, voire à des hémorragies. Il va donc falloir diminuer son dosage d'AVK. Si l'INR est trop bas, le patient peut souffrir notamment d'essoufflement, de pâleur inhabituelle, de malaise inexpliqué.
INR de référence pour personne sans traitement
L'INR rend compte de l'efficacité du traitement anticoagulant par antivitamine K. Pour des personnes ne prenant pas de traitement, l'INR de référence est de 1 (INR compris entre 0,8 et 1,2). Il correspond à un effet anticoagulant nul.
Il faut également consommer le vin et tout autre boisson alcoolisée avec modération car l'alcool est métabolisé par le foie comme les anticoagulants oraux et pourrait alors provoquer des effets indésirables.
Certains aliments contiennent de la vitamine K en grande quantité et peuvent modifier l'INR du patient : brocolis, laitue, épinards, choux, choux fleurs, choux de Bruxelles…
Manger beaucoup de légumes verts et d'autres aliments nutritifs riches en vitamine K, comme les huiles d'olive, de soya et de canola, peut aider à stabiliser le traitement anticoagulant, en plus d'offrir de nombreux autres bienfaits pour la santé.
La caféine, du thé et du café, peut également s'ajouter aux effets anticoagulants des médicaments. Il est donc recommandé de consommer trois tasses maximum de thé ou de café par jour.
VITAMINE K
Chaque œuf contient 20 % de la quantité journalière nécessaire à un jeune enfant, 10 % de celle d'un adulte. Les légumes-feuilles (épinards, choux…) et les tomates sont eux aussi une source de vitamine K.
Un INR trop élevé traduit un surdosage, avec un risque hémorragique. Un INR trop bas traduit un effet anticoagulant insuffisant, avec un risque de thrombose.
Un composé trouvé dans les tomates permettrait d'améliorer la circulation sanguine. Après le thé vert et les probiotiques, un nouvel ingrédient à base d'extrait de tomates mûres se targue d'améliorer la circulation sanguine et la santé du système cardiovasculaire.
Il n'y aucun aliment anticoagulant à proprement parlé. Les aliments qui peuvent influencer la coagulation sont les aliments riches en vitamine K lorsque la personne prend une médication appelée Coumadin. Sinon les suppléments de vitamine C sont également déconseillés durant la prise de médication anticoagulante.
Le vin rouge est également un antiagrégant des plaquettes sanguines. Il inhibe la formation des caillots (thrombus) en s'opposant au regroupement en amas des plaquettes dans les vaisseaux et à la coagulation du sang.
Les neuroleptiques (Haldol, Loxapac, Risperdal…) ; Certains antidépresseurs, notamment le Laroxyl, qui potentialise les effets de l'alcool ; Les analgésiques ou antitussifs à base de codéine ou de tramadol, qui provoquent déjà à eux seuls une somnolence.
En outre, l'alcool fluidifie le sang en réduisant l'agrégation de plaquettes, à l'origine de la formation de caillots3. La réduction du risque n'est pertinente que pour les adultes d'âge moyen voire avancé, qui sont à risque de cardiopathies.
La surveillance de l'INR permet de juger de la nécessité ou non d'augmenter ou de baisser les doses d'anticoagulants selon le chiffre obtenu et la valeur cible souhaitée. > Les personnes saines ou sans traitement anticoagulant ont un INR compris entre 0,8 et 1,2.
Le plus souvent, les patients prennent leur AVK le soir (les AVK doivent pris chaque jour à la même heure). Dans ce cas, la prise de sang pour mesurer l'INR doit être faite le matin (il n'est pas nécessaire d'être à jeun). Le résultat est communiqué dans la journée.
Si la prescription d'un AVK est envisagée, un AVK de la famille des coumariniques (warfarine ou acénocoumarol) doit être privilégiée, en notant que la warfarine est l'AVK le mieux évalué.
Les tomates ont un «CV» très impressionnant : elles sont riches en vitamine A, B6, C, K, en acide folique, et en potassium.
La carotte contient également des vitamines du groupe B, de la vitamine K et un peu de vitamine C.
Les fruits les plus riches en vitamine K sont : le raisin (14,6 µg pour 100g) la pomme (2,2 µg pour 100g) et la prune (6,4 µg pour 100g).