Contraire : concret, matériel, positif, réel.
abstrait, abstraite
Qui est difficile à comprendre par manque de référence à la réalité concrète : Son exposé est trop abstrait. 3. Se dit de ce qui est conçu indépendamment de ses éléments constitutifs : Universel abstrait.
Les peintres figuratifs ont toujours comme modèles des objets du réel. Ils les représentent soit à l'identique, soit en les déformant. Ils peuvent passer des heures à copier ou à reproduire jusqu'au moindre détail. Tandis que les artistes d'art abstrait ne cherchent surtout pas à recopier des objets du réel.
Le terme "abstrait" renvoie à une interprétation ou une considération d'ordre conceptuel. Il n'y a pas de réalité matérielle dans le contexte où le mot se présente, s'emploie.
■ Un caractère abstrait
Parce qu'elle « concerne chacun et ne vise personne en particulier » (J. -L. Aubert et E. Savaux, Introduction au droit et thèmes fondamentaux du droit civil, Sirey, 16e éd., 2016, n° 8), la règle de droit, générale et impersonnelle, est abstraite.
Le raisonnement abstrait renvoie à la capacité de résoudre des problèmes logiques, de partir d'une situation donnée et d'en tirer des conclusions. Effectue difficilement des déductions et des inférences. Comprend difficilement ce qui est implicite. Perçoit difficilement les liens entre les choses.
2. Se dit d'un art qui s'exprime au moyen de la représentation de la réalité extérieure, par opposition à l'art abstrait ou non-figuratif.
Le sens concret renvoie à un objet, à une chose matérielle. Il réfère au monde physique perçu par les sens (nature, objets, êtres, animaux, sensations, actions). Le sens abstrait réfère à une idée, à une chose qu'on ne peut voir ni toucher. Il renvoie à la pensée, à ce qui perçu par l'esprit.
NON(-)FIGURATIF, -IVE,(NON FIGURATIF, NON-FIGURATIF) adj. BEAUX-ARTS. [En parlant de peint., de sculpt.] Qui exclut la représentation des objets du monde sensible.
Qui est difficile à comprendre, ne comporte pas d'exemples concrets. Un texte très abstrait. Art abstrait : qui ne représente pas le monde visible, sensible (réel ou imaginaire) ; qui utilise la matière, la ligne, la couleur pour elles-mêmes (opposé à figuratif).
L'art abstrait est un mouvement international qui domine tout le XXe siècle. Il se positionne en rupture avec une conception traditionnelle de l'art comme imitation de la nature. Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, mais des formes et des couleurs pour elles-mêmes.
Aller du concret vers l'abstrait, c'est, à partir d'un objet réel ou d'une situation réelle, pouvoir s'en éloigner de plus en plus quand on s'y réfère. Selon Piaget, abstraire, c'est extraire une propriété commune à des objets distincts, distinguer les caractères permanents des caractères qui varient.
Le but premier de l'art abstrait est d'encourager la créativité du spectateur, grâce à un ensemble de formes et de la couleur. La personne qui va admirer une telle peinture laisse vagabonder son imagination. Chacun vit sa propre expérience, intangible et émotionnelle.
L'art abstrait se concentre sur l'expression de sentiments et d'émotions à travers les formes, les couleurs et les textures plutôt que la représentation réaliste de sujets concrets.
Synonyme : consistant, positif, pratique, réaliste, réel, vrai.
Le nom concret désigne des êtres ou des choses qui peuvent être perçus par nos sens (vue, ouïe, toucher, goût, odorat). sont des noms concrets. Le nom abstrait désigne des notions ou des idées qui ne peuvent être perçues que par notre esprit, notre imagination. sont des noms abstraits.
Un exemple concret est donc un exemple qui s'appuie sur des faits tangibles, des notions faciles à comprendre et à envisager. L'exemple concret propose des détails, il s'appuie sur des éléments faciles à visualiser, il est essentiel pour avancer dans un projet ou comprendre un concept.
Le mot « euphémisme » vient du grec phêmi (« je parle »), et du préfixe eu ( « bien »), et désigne une figure de style dont le but est d'atténuer le caractère désagréable ou brutal d'une idée. Une manière de « bien parler » qui permet d'évoquer un sujet déplaisant ou tabou sans que cela en ait l'air.
L'oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif.
Quel est le contraire du contraire ? Le contraire du contraire est identique. Il s'agit tout simplement d'un synonyme. Le synonyme est un mot de même sens qu'un autre mot.
On doit se reposer sur des abstractions (des modèles de nos processus mentaux) pour comprendre comment nous nous sentons et comment nous pensons. Cultiver notre métacognition représente un super moyen de développer la pensée abstraite.
L'art figuratif peut enfin être la représentation interprétée du monde réel.
Peintre incontournable du XXe siècle, Vassily Kandinsky (parfois orthographié Wassily Kandinsky) est considéré comme le précurseur de l'art abstrait. D'origine russe, cet artiste de renommée internationale n'était pourtant pas destiné au monde de la peinture.