16 juin 1916, premier Festival de musique française : l'Union sacrée à l'affiche.
Quel est le plus vieux festival en France ? Les Chorégies d'Orange dans le Vauclus remportent ce titre en France et même dans le monde. Ce festival de musique classique fondé en 1869 par le compositeur Hector Berlioz lui-même célébrait ainsi en 2019 ses 150 ans d'existence.
Plus de 900.000 personnes ont assisté au festival Interceltique de Lorient en 2022, faisant de lui le festival le plus fréquenté de l'hexagone cette année-là. Ce festival international se déroule sur plusieurs jours et a lieux dans les rues du port breton de Lorient.
Tous festival confondus, en 2019, les deux plus gros festivals musicaux sont le festival interceltique de Lorient et la fête de l'Humanité ; ce dernier compte comme record le chiffre de 266 667 personnes par jour en 2018.
Créé en 1961, le festival de Reading est le festival de musique populaire le plus ancien du monde. Il a vu défiler de nombreux artistes comme les Rolling Stones, Pink Floyd, The Who, Nirvana, etc.
Le 14 juillet 1990, il réunit 2 millions de personnes place de la Défense, à Paris, pour ce qui reste son plus grand concert en France.
Fréquentation. Avec une moyenne de près de 500 000 festivaliers par an, le Sziget Festival est considéré comme le plus grand festival open air d'Europe. Aujourd'hui, le festival a un rayonnement européen.
Rock In Rio (1985) - 1400000. Summerfest (1999) - 800000. Festival Interceltique Lorient (2019) - 800000. Coachella - 500000.
Plus de 100.000 personnes ont participé pour établir cette liste, portée par le magazine anglais DJ Mag – qui édite également le fameux Top 100 des meilleurs DJs. Sans surprise, c'est le festival belge Tomorrowland qui a été désigné meilleur festival de musique au monde.
Solidays : du 28 au 30 juin 2024
Cette année, nombreux sont les artistes qui s'engagent à ses côtés : Sam Smith, Mika, Laurent Garnier, Gazo & Tiakola, Martin Garrix, La Fève, So La Lune, Naive New Beaters, Diplo, PLK, Trinix, Zola, Adèle Castillon, Brutalismus 3000, Pomme...
Et si son édition hivernale ne se place que 71e du classement, c'est bien le Belge Tomorrowland qui rafle le trophée du meilleur festival de l'année 2022. Parmi le reste du top 10, on retrouve les géants Coachella, Glastonbury ou encore Awakenings.
Les festivaliers vont aussi au festival pour se retrouver, partager un moment, faire la fête, éprouver des émotions ensemble. C'est cette singularité du festival et l'expérience qu'on y vit qui est sans doute aussi à l'origine de son succès.
Âge minimum pour participer à un festival de musique en France. En France, la loi stipule que l'âge minimum pour participer à un festival de musique est de 16 ans.
C'est en Belgique, à Boom, dans la province d'Anvers, que se déroule le plus grand festival électro du monde : Tomorrowland. Chaque année, 400 000 festivaliers se retrouvent sur 2 week-ends du mois de juillet.
1. Qu'est-ce qu'un festival ? Un festival est très généralement décrit comme un événement culturel, artistique, musical et de manière plus globale à thème, qui se déroule sur une période allant de quelques heures à plusieurs jours voire semaines.
16 juin 1916, premier Festival de musique française : l'Union sacrée à l'affiche.
Le célèbre festival de Coachella, qui se déroule près de Los Angeles, invite cette année encore des pointures musicales, allant de Björk à Rosalía en passant par Frank Ocean, l'événement continue à vendre du rêve, malgré les critiques.
Le Coachella Valley Music and Arts Festival (en français : « Festival de musique et d'arts de la vallée de Coachella », plus communément appelé « Festival de Coachella » ou « Coachella »), est un événement initié par le groupe de musique Pearl Jam et organisé, depuis 1999, par Paul Tollett et sa société Goldenvoice, ...
Le Festival de Musique à ne pas Manquer : Coachella
Le Coachella est l'un des festivals de musique les plus célèbres au monde. Situé en Californie, il a lieu chaque année et attire des artistes de tous les genres, du rock à la pop, en passant par le jazz.
Les festivals peuvent être classés en quatre catégories : international, national, régional, local.
En 1979, Jean-Michel Jarre avait déjà établi le record du monde du plus grand concert de tous les temps, avec un million de fans à Paris, puis avait battu son propre record à deux reprises : à Houston en 1986 quand il s'est produit devant 1,5 million de fans, puis de nouveau à Paris avec 2,5 millions de spectateurs en ...
Johnny Hallyday comptabilise 2 840 concerts en France, pour plus de 3 280 représentations au cours de sa carrière, durant laquelle, il a chanté dans quarante pays différents. Johnny Hallyday en concert en 2003.
Un indice : il a lieu à Budapest, la capitale hongroise qui vaut le détour et pas seulement lors du festival. L'award du plus grand festival revient à… Sziget !