Une appétence du chien pour les excréments du chat, pleins de protéines et qui tiennent leur odeur de la nourriture que reçoit le félin. Un besoin de nettoyer les lieux, que ce soit le jardin ou la litière non vidée régulièrement. Un trouble neurologique. L'ennui, l'anxiété.
Plusieurs solutions : mettre la litière du chat en hauteur, utiliser une litière fermée, rajouter des additifs aux aliments du chat (et qui donneront un goût désagréable à ses selles), …
Une thérapie s'impose lorsque la cause de la coprophagie est comportementale et elle peut être complétée par un traitement médicamenteux. Si l'origine est d'ordre alimentaire, il suffit souvent de changer l'alimentation du chien mais cela doit être fait de façon insensible.
Empêcher les chiens de manger la litière
Le moyen le plus simple et le plus sûr d'empêcher votre chien de manger sa litière est d'empêcher physiquement l'accès au bac à litière.
La giardiose est une maladie parasitaire relativement fréquente touchant aussi bien le chien que le chat.
Donc si votre compagnon a l'habitude de manger la nourriture de votre chat, cela peut effectivement représenter un danger pour sa santé. Le chien assimile moins bien les graisses que le chat. La nourriture pour chat que peut manger votre chien risque d'être à l'origine de troubles digestifs plus ou moins graves.
Certains chiens peuvent développer de l'anxiété de séparation, ce qui signifie qu'ils peuvent ressentir du stress ou de l'anxiété lorsque vous vous éloignez d'eux. Pour atténuer cette anxiété, votre chien peut vous suivre et vous "lécher les pieds" partout où vous allez pour s'assurer de ne pas être séparé de vous.
« La boulimie, aussi appelée polyphagie, est un symptôme ou une maladie caractérisé(e) par une faim excessive avec une absence de sensation de satiété, traduisant un excès dans le comportement alimentaire ». « Cette attitude peut être un symptôme du diabète ou pré-diabétique.
C'est lorsque les animaux consomment leur caca ou celui d'autres espèces pour des raisons médicales ou psychologiques : anxiété, ennui, peur de la punition… C'est un trouble à prendre au sérieux, car cela témoigne d'un mal-être général de votre animal.
D'une façon générale, les chiens apprécient la compagnie de leur maître ou maîtresse et les aiment inconditionnellement. S'ils les suivent partout, c'est pour jouir de leur présence et profiter de chaque instant avec eux.. C'est tout simplement un signe de confiance et d'affection !
C'est le cas du lapin, mais aussi de beaucoup d'autres animaux comme le lièvre, la marmotte, le castor, le chinchilla, le koala et certaines musaraignes.
Si votre petit compagnon peut adopter ce comportement par goût, par souhait de se purger ou de favoriser sa bonne digestion ou encore par instinct, ce comportement peut tout de même masquer un trouble. En conséquence, le fait de manger de l'herbe doit surtout nécessiter une surveillance de votre part.
Le vinaigre blanc
Vous pouvez le diluer et l'utiliser sur les textiles, meubles et le rebord des pots de vos plantes, avant que votre félin n'urine ailleurs que dans sa litière. Si le mal est déjà fait, vous pouvez également utiliser le vinaigre blanc dilué pour nettoyer l'urine de votre chat.
Dans les ordures ménagères
C'est l'une des façons les plus simples de se débarrasser des excréments de votre chat. Il suffit de ramasser ce que vous pouvez avec des gants, puis de le mettre dans un sac en plastique, de le fermer hermétiquement et de le jeter à la poubelle.
On parle de coprophagie lorsque le chien mange des excréments, les siens ou ceux de congénères ou d'autres animaux. Cela, on le comprend, désespèrent les maîtres au plus haut point. Ce processus, normal chez certaines espèces, peut avoir deux causes chez le chien.
- Lorsqu'il s'agit d'un chien adulte, la frustration, l'anxiété, l'ennui, un environnement peu stimulant, un désir d'attirer l'attention, l'enfermement peuvent être des éléments déclencheurs d'un Pica.
Si le chien élimine plus de liquides que la normale (via les selles, l'urine ou les halètements) et qu'il souffre de certaines pathologies, sa consommation d'eau augmente pour compenser la perte de liquide.
Comment savoir si mon chien mange à sa faim ? Des signes comme un chien qui fouille systématiquement sa gamelle vide après un repas, la lèche et vient vous voir avec l'air de demander plus, peuvent alerter sur le fait qu'il ait encore faim.
Finalement, le chien lèche son maitre et les autres humains pour la meilleure des raisons : pour tisser de véritables liens sociaux et communiquer. Le lèchement reste alors avant tout un geste amical, et lui sert à communiquer son amour et sa tendresse.
Face aux risques générés par les vers parasitaires, la prévention reste le premier réflexe à adopter. Ainsi, dans un cadre préventif et pour lutter contre les vers plats et les vers ronds, les vermifuges reconnus pour leur efficacité sont notamment Milbemax, Veloxa, Drontal, Panacur et Dolthène.
Le léchage par affection est une forme de communication courante chez les chiens, qui démontre leur attachement et leur affection envers leurs propriétaires et leurs compagnons. Lorsqu'un chien lèche son maître avec douceur et régularité, il exprime souvent sa loyauté et sa volonté de créer un lien étroit.
La présence de petits grains de riz dans les selles
En effet, certains vers peuvent être excrétés dans les selles et sont visibles à l'œil nu. Si vous voyez des vers directement ou des petits éléments blancs faisant penser à des grains de riz dans les selles de votre animal, il faut penser à des parasites internes.
Il a le ventre gonflé
Si votre chien a un abdomen gonflé, c'est un des symptômes qui prouve qu'il est infesté de parasites. L'infestation des vers devra ainsi être rapidement traitée à l'aide d'une vermifugation. Les vers se reproduisent massivement et occupent alors une place importante dans le ventre de votre animal.
Les selles molles ou la diarrhée du chien
Si vous remarquez dans les selles de votre chien quelque chose de suspect pouvant ressembler à des grains de riz ou des spaghettis, cela peut être un signe d'infestation parasitaire intestinale.