Le premier film tourné à Hollywood est The Count of Monte Cristo, en 1908, dont le tournage a commencé à Chicago. Deux ans plus tard, David W. Griffith y tourne un court-métrage (ou film en une seule bobine) intitulé In Old California.
Enregistré à 12 images par seconde et durant 2,11 secondes, il s'agit du film le plus ancien encore existant, dûment enregistré par le Livre Guinness des Records. Cette séquence a été filmée par Louis Aimé Augustin Le Prince le 14 octobre 1888 à l'aide d'une pellicule photographique sur papier.
Le 28 décembre 1895 exactement, les frères Lumière y donnaient la première séance publique payante de l'histoire du cinéma. Avec comme tout premier film projeté : la sortie des usines Lumière à Lyon.
Le nom de Hollywood (« bois de houx ») est donné en 1886 par Daeida Wilcox au ranch acheté par son mari dans la vallée de Cahuenga, en Californie. Agent immobilier, Harvey Henderson Wilcox découpe sa vaste propriété en vingt-cinq blocs comprenant chacun de dix à vingt-quatre parcelles, et les revend avec profit.
La récompense est généralement présentée par la gagnante de l'Oscar de la meilleure actrice de l'année précédente. Cillian Murphy remporte en 2024 l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation de Robert Oppenheimer dans le film Oppenheimer.
The Gulf Between (1918) Annotation : "The Gulf Between" est le premier film en Technicolor (premier procédé bichrome) et le quatrième long métrage tourné en couleur.
Les Trois Masques est un film dramatique français réalisé par André Hugon, sorti en 1929. Ce film est considéré comme le premier film parlant ou long métrage sonorisé français.
Utilisé dès 1891 dans le premier film du cinéma : Le Salut de Dickson (Dickson Greeting), ce cadrage, jugé un peu trop intime par les puritains, est repris dans Sandow, l'homme le plus fort du monde (1894), un athlète qui expose et fait jouer sa belle musculature avec un narcissisme évident.
Le 19 mars 1895, Louis Lumière place sa caméra face au hangar, devant le grand portail de l'usine, tourne la manivelle et filme les ouvrières et ouvriers sortant des ateliers. Sortie d'usine devient ainsi le premier film Lumière et le Hangar, le premier décor de l'histoire du cinéma.
Le 6 octobre 1927 sort aux États-Unis le film Jazz singer (Le chanteur de jazz), réalisé par Alan Crosland. Il s'agit du premier film parlant, chantant et musical, avec en vedette le comédien Al Jolson.
Le 22 décembre 1895 , quand Auguste et Louis Lumière présentent leur invention aux savants de la Société d'encouragement, ils nomment encore « kinetoscope de projection » ou « kinétographe Lumière » leur appareil de prise de vues et de visionnement.
Déjà propriétaire d'une chaîne de cinéma et d'un studio américains, le businessman vient de s'offrir la cérémonie des Golden Globes, mais vise plus haut. Un milliard de dollars.
Oscars 2024 : voici les lauréats des prix de l'académie du cinéma d'Hollywood. Légende image, Robert Downey Jr., Da'Vine Hoy Randolph, Emma Stone et Cillian Murphy avec leurs Oscars respectifs. Oppenheimer a été sacré le grand gagnant de la 96e édition des Oscars.
Le 28 décembre 1895, dans le Grand Café à Paris, les Lumière organisèrent la première projection publique d'un film au monde. La sortie des ouvriers de l'usine Lumière fut leur premier film, qui, comme son titre l'indique, montrait tout simplement des ouvriers quittant l'usine Lumière.
Le premier film en trois dimensions projeté pour un public payant date du 10 juin 1915 (New York, procédé anaglyphe).
Révolution technologique. Le passage du cinéma muet au parlant ne s'est pourtant pas fait en un jour. Expérimenté depuis 1894 par l'inventeur Thomas Edison, le kinétophone (ancêtre de Skype ou de FaceTime) inspire à la Warner Bros le procédé de Vitaphone dès le début des année 20.
Mais il ne faut pas oublier Méliès, dès la fin du 19ème siècle, et ses courts métrages colorisés à la main par les employés de ses studios. Pourtant, si l'on occulte la colorisation manuelle, c'est en 1901 qu'apparait le tout premier film en couleur.
Le cinéma a été inventé en 1895 par Louis et Auguste Lumière, deux frères ingénieurs qui vivaient à Lyon, en France.
Le premier film tourné par Louis Lumière est Sortie d'usine, plus connu aujourd'hui sous le nom de La Sortie de l'usine Lumière à Lyon. Il a été tourné le 19 mars 1895, à Lyon rue Saint-Victor (rue actuellement nommée rue du Premier-Film).
1895 Invention du cinématographe par les frères Louis et Auguste Lumière. 1895 L'Arroseur arrosé (Le Jardinier), film de Louis Lumière, première fiction et premier gag de l'histoire du cinéma. 1904 Invention de la plaque photographique autochrome (photographie en couleurs) par Auguste et Louis Lumière.
Lien copié dans le presse-papier ! S'il est vrai que c'est le 13 février 1895 que les frères Lumière déposèrent le brevet du cinématographe, " appareil servant à l'obtention et à la vision des épreuves chronophotographiques ", on peut considérer Méliès comme le premier de nos metteurs en scène.
C'est cela qui devient ce que nous connaissons sous le nom de "cinéma". C'est le premier film tourné par les frères Lumière le 19 mars 1895. Il y a eu une représentation privée le 22 mars suivie d'autres représentations pour des scientifiques pendant l'année.
Walt Disney et son studio se lancèrent dans le long métrage d'animation en 1934 et sortirent leur premier film en 1937, Blanche-Neige et les Sept Nains. Depuis cette date, les sorties de longs métrages Disney sont devenues presque régulières, voire annuelles selon les périodes. La plupart des films ont été distingués.