Le 28 décembre 1895 exactement, les frères
Ainsi, le premier film montré au public date, selon Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin, de 1891. Il s'agit du Salut de Dickson («Dickson Greeting»), un plan fixe de dix secondes (dont n'ont subsisté que deux secondes) sur un homme qui salue le spectateur avec son chapeau.
C'est ce que certains historiens considèrent comme étant « le premier film du cinéma » et que d'autres classent dans les essais du précinéma : Le Salut de Dickson (Dickson Greeting, 1891), d'une durée initiale d'une dizaine de secondes dont il reste à peine deux secondes.
Certes, le cinéma n'a véritablement pris des couleurs qu'en 1922, avec le long métrage The Toll of the Sea.
Walt Disney et son studio se lancèrent dans le long métrage d'animation en 1934 et sortirent leur premier film en 1937, Blanche-Neige et les Sept Nains.
Enfin, en 1952, Arch Oboler réalise Bwana le diable, le premier long métrage en 3D au cinéma, narrant l'histoire de lions qui empêchent la construction d'un chemin de fer.
Le 28 décembre 1895 exactement, les frères Lumière y donnaient la première séance publique payante de l'histoire du cinéma. Avec comme tout premier film projeté : la sortie des usines Lumière à Lyon.
La Chine domine le classement, suivie des États-Unis, de la Russie et de la France. 2017 fut la troisième meilleure année depuis 1967 pour le cinéma en France : près de 42 millions de Français sont allés au cinéma et 209,7 millions de tickets ont été vendus.
Un âge raisonnable
Depuis 2007, l'accès aux salles de cinéma ne requiert pas d'âge minimum. Cependant, il est fortement déconseillé d'emmener un enfant de moins de trois ans au cinéma. En effet, le volume sonore ambiant dans une salle de cinéma n'est pas adapté à l'audition des tout-petits.
Actuellement, Avatar est le plus gros succès du box-office mondial avec plus de 2,9 milliards $ de recette. Toutefois, cette affirmation se réfère uniquement aux recettes du film en salle et ne tient pas compte des ventes de VHS, DVD et Blu-ray.
1892, le premier film d'animation est bien français, Fantasmagorie d'Emile Courtet connu sous le nom de Cohl, est présenté par la société Gaumont.
Le cinéma a été inventé en 1895 par Louis et Auguste Lumière, deux frères ingénieurs qui vivaient à Lyon, en France. Ils sont les premiers à avoir projeté un film en public grâce à une machine qu'ils avaient fabriquée.
Le plus long film, si on inclut les films expérimentaux, est Logistics, d'une durée de 857 heures. S'agissant des films cinématographiques, le plus long film de fiction est Amra Ekta Cinema Banabo, d'une durée de 21 h, tandis que le plus long film documentaire est Le Voyage, d'une durée de 14 h 33.
C'est au printemps 1934 que Walt Disney arrête son choix sur ce qui sera son premier long métrage et le premier d'animation hollywoodien, Blanche-Neige et les Sept Nains. Cette œuvre est en revanche le premier long-métrage d'animation au monde à la fois sonore et en couleurs.
Ambiancé d'Anders Weberg (2020, durée : 720h)
Attendu pour le 31 décembre 2020, Ambiancé est une oeuvre expérimentale en noir et blanc, sans dialogue, dont la durée est estimée à 720 heures soit 1 mois entier consécutif.
Au cinéma de Beaugrenelle à Paris, la salle de cinéma la plus chère de France, la douloureuse d'une séance 4Dx atteint les 25 euros.
Los Angeles - Capitale mondiale du cinéma | Cairn.info.
La naissance du cinéma. 3Commençons au début : il est d'usage de dire que le cinéma est né le 28 décembre 1895 dans le Salon Indien du Grand Café du boulevard des Capucines à Paris. 4C'est là où Antoine Lumière, le père de Louis et d'Auguste Lumière, a organisé la première projection publique du cinématographe.
"Le chanteur de jazz", premier film parlant, est sorti en le 6 octobre 1927. Les prémices d'un basculement fondateur pour le septième art. 281 mots au total. 281 mots au cours des 90 minutes du film Le chanteur de jazz d'Alan Crosland.
Le premier à y avoir pensé c'est Georges Méliès, l'inventeur des effets spéciaux. Il sort en 1896 « Le Manoir du diable », qui est considéré comme le tout premier film d'horreur.
Conçue à l'origine par les fabricants comme un moyen de redynamiser le marché, la 3D sur les téléviseurs s'est heurtée à plusieurs obstacles. D'abord un manque de programmes, qui n'a été qu'en partie compensé par l'arrivée de films en 3D sur disques Blu-ray.
Dans les faits, le cinéma d'animation n'a pas 100 ans… il en compte 10 de plus. En avril 1906, James Stuart Blackton, présentait un premier film composé de dessins animés : Humorous Phases of Funny Faces (Phases amusantes de figures rigolotes).