Son apparition sur le marché étant plutôt récente, on ne sait pas encore avec certitude combien de temps le poêle à granulés peut fonctionner convenablement. On peut tout de même avancer que sa durée de vie est légèrement inférieure à celle du poêle à bûches, et devrait être comprise entre 15 et 20 ans.
La durée de vie moyenne d'un poêle à bois est comprise entre 15 et 20 ans, mais si votre appareil montre des signes de faiblesse avant cela ou s'il ne vous convient plus, il peut être intéressant de le remplacer.
La tonne de granulés de bois est ainsi passée de 280 euros en juillet 2021 à 550 euros en juillet 2022. Pour éviter tout risque de tension, la filière s'organise. De nouveaux sites de production ouvrent régulièrement. La capacité de production devrait doubler d'ici 2028.
Une bougie blindée doit généralement être remplacée tous les 3 à 4 ans alors qu'une bougie céramique a une durée de vie théoriquement illimitée si elle est bien installée et que l'appareil est bien entretenu.
L'entretien annuel et obligatoire de votre poêle à granulés doit être réalisé par un professionnel du chauffage au bois. Cet opération dure au moins une heure et est facturée entre 150 et 200€.
L'entretien annuel
Il évitera ainsi tout risque de panne. Un contrat d'entretien vous donne la possibilité de programmer les interventions bien à l'avance. Deux ramonages annuels des conduits de fumée et de raccordement sont également obligatoires.
Pour les foyers équipés d'un chauffage au bois ou granulés : il faut faire ramoner son appareil de chauffage une fois par an minimum ; le ramonage doit être effectué par un artisan professionnel qualifié ; vous devez obtenir un certificat de ramonage et le conserver absolument.
Comment tester la bougie d'allumage d'un poêle à pellets ? Un test efficace à réaliser pour vous assurer que la bougie est bel et bien la pièce à changer : Glissez une feuille de papier ou une allumette dans le trou de la bougie lors de la phase de démarrage. Si l'élément s'enflamme : la bougie fonctionne.
une baisse de puissance du moteur. des ratés au démarrage. des difficultés à monter en régime. des vibrations au niveau du moteur.
Même s'il compte de nombreux avantages, le poêle à granulés sans électricité a aussi quelques inconvénients. Comme tous les poêles, son entretien quotidien peut être contraignant : il faut procéder au raclage du toboggan, à celui des échangeurs de chaleur, nettoyer le brûleur et la vitre, vider le cendrier.
En résumé : Exemples parmi les meilleurs modèles de poêles à granulés : poêle Marina 14 kW (Interstoves), poêle Livo 6 kW (Rika), poêle Ustika 13,4 kw (Optimo). Exemples parmi les meilleures marques de poêle à granulés : Interstoves, Piazetta, MCZ, Edilkamin.
Si les poêles à bûches traditionnels atteignent un rendement énergétique allant de 70 à 80%, ce qui est déjà très confortable, les poêles à granulés peuvent, quant à eux, atteindre 95% de rendement énergétique.
Pour les pièces à vivre, la température idéale est basée entre 19°C et 20°C. Pour les chambres, il est conseillé d'avoir une température entre 16 et 17°C. Au-delà, une augmentation de 1°C peut engendrer une surconsommation de pellets de l'ordre de 7%.
Si les combustibles sont trop humides, un poêle à pellets se salit plus rapidement en raison des particules volatiles et des fumées qui se déposent sur les parois.
Une bougie d'allumage a une durée de vie d'environ 5000 allumages. Il faut savoir que cette durée peut varier en fonction du matériau de la bougie.
Mais quelle est la durée de vie des bougies ? Selon le moteur et le fabricant, les bougies d'allumage du moteur essence peuvent durer entre 30 000 et 60 000 kilomètres avant de devoir être remplacées.
La bougie du poêle à granulés est généralement composée d'une tige en céramique en métal. Elle est située au cœur de la chambre de combustion du poêle, à proximité des granulés de bois. Elle est placée de manière que la réaction qu'elle produit puisse facilement atteindre et enflammer les granulés de bois.
Voici comment savoir si votre bougie est HS : 1- Vérifiez le bruit de démarrage : Lorsque vous allumez le poêle, vous devriez entendre un bruit de claquement. Ce bruit est produit lorsque la bougie monte en température. 2- Si vous remarquez que les granulés ne s'enflamment pas ou qu'il y a peu de flammes.
Il est absolument recommandé de nettoyer votre appareil lorsque les cendres sont totalement froides, en utilisant un aspirateur à cendres professionnel spécialement conçu pour les poêles. Il est recommandé de nettoyer régulièrement votre poêle à granulés et idéalement au quotidien, avant ou après chaque utilisation.
Un poêle ne prend pas feu
Le risque de voir un poêle à granulés prendre feu est donc mince. Seule cause possible d'un départ d'incendie : le réservoir à pellets.
Sorties des fumées sales ou obstruées. Problème de qualité de pellets dont les résidus bouchent les trous du creuset. Arrivée d'air bouchée. Contrôlez l'état de la cheminée et de l'arrivée d'air.
Les granulés de ramonage sont devenus une solution incontournable pour l'entretien régulier et efficace des poêles à granulés pellets. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, ces granulés offrent de nombreux avantages pratiques et économiques.