Conclusion: Les 3 principes d'économie d'effort sont: 1-l'élan est utilisé. 2-les bras sont maintenus tendus, (ils servent à tenir la charge et non à la soulever.) 3-la charge vient s'appuyer sur le corps (appui cuisse).
Il est primordial de toujours maintenir votre dos droit pour une bonne répartition du poids du corps. Votre tête doit être dans le prolongement de votre colonne vertébrale. De même, il faut éviter de vous appuyer sur une jambe. Il est recommandé d'écarter légèrement vos jambes pour ne pas vous fatiguer trop rapidement.
Pour soulever et porter une charge correctement quelques règles de base doivent être respectées : Être stable sur ses jambes. Se mettre face à la charge. Fléchir les genoux.
Assurer l'équilibre : position des pieds écartés et décalés. Fixer la colonne vertébrale : placement du regard pour le respect des courbures naturelles. Assurer les prises : placement des mains pour prise efficace de la charge. Travailler avec les cuisses : utilisation de la force des muscles des jambes fléchies.
Les différentes techniques de manutention des patients
La manutention des patients consiste à lever, abaisser, tenir, pousser ou tirer les patients.
- Pour rester stable et effectuer des gestes sûrs. - Pour maintenir les courbures naturelles de la colonne vertébrale. - Parce que ce sont les muscles les plus puissants.
Objectif général. Réaliser l'analyse de risque d'une opération simple de levage de charge. Valider l'adéquation entre l'engin, les apparaux prévus et la charge à soulever. et de la communication appropriés.
Adopter de bons gestes et et les bonnes postures au travail doit être un souci quotidien, permettant d'éviter l'apparition de nombreux troubles et maux physiques tels que : Les troubles musculo-squelettiques (TMS), déclenchés par des troubles musculaires ou nerveux et pouvant mener à des pathologies durables.
Installer des dispositifs de mise à hauteur et à niveau : tables élévatrices, inclinables, plaques tournantes et tables basculantes. Faciliter les déplacements horizontaux et verticaux : chariots et transpalettes manuels, convoyeurs, rouleaux, ponts de liaison, canalisations, leviers, potences de levage …
Soulever des charges pendant la grossesse est mauvais pour le dos, le plancher pelvien (incontinence), les muscles et les tendons. Les hormones supplémentaires les rendent plus souples, ce qui augmente le risque de lésions !
2 – Soulever un carton de déménagement
On écarte les pieds de la largeur des épaules, on se baisse en pliant les genoux et en gardant le dos redressé, on place une main sous le carton de chaque côté et on se lève en forçant sur les muscles des jambes, les bras tenant la charge au plus près du corps.
Faire de la manutention, c'est donc ajouter une charge à son corps et la déplacer. On distingue ainsi deux phases de manutention : La prise de la charge; Le déplacement de la charge jusqu'à sa destination.
La notion de posture professionnelle définit une attitude, une manière d'être dans l'échange : Accueillir l'autre avec son histoire est avant tout le reconnaître dans son unicité, accepter d'être déboussolé dans la rencontre avec lui pour mieux l'accompagner vers ses solutions.
Posture au bureau
Il faut s'asseoir droit, comme un i, de façon à aligner la tête, les épaules et les hanches. Le dos doit être calé, et tout spécialement le bas des reins, sur le dossier du siège ou sur un oreiller. Les pieds doivent être posés à plat sur le sol, ou remontés à l'aide d'un repose-pieds.
La règle de base est de travailler avec les mains dans l'axe de vos avant-bras. C'est indispensable pour ménager vos tendons. L'autre priorité est de limiter au maximum les efforts des bras et des épaules. Une astuce : adoptez un repose-poignets qui surélève légèrement vos mains par rapport au clavier.
Pour un homme de plus de 18 ans et que le médecin du travail a déclaré apte au port des charges, le poids maximum est de 55 kg. Enfin, pour un homme reconnu apte à porter des charges de plus de 55 kg, le poids maximum peut aller jusqu'à 105 kg.
A titre d'exemple, les valeurs de la norme pour le port de charge occasionnel sont de 30 kg pour un homme (25 kg à partir de 45 ans) et de 15 kg pour une femme (12 kg à partir de 45 ans).
Le métier de pontier ou pontière consiste à conduire un pont roulant. Un pont roulant est un engin de manutention mécanisé permettant le levage et le transport de lourdes charges. Le pontier a pour mission de charger, transporter, décharger les biens confiés tout en levant, manœuvrant l'engin.
Il sélectionne les élingues, en chaîne, câble, cordage ou tissu, en fonction des charges à lever. Il accroche et décroche ces charges à un appareil de levage ou une grue. Il donne au pontier, au cariste et au grutier les ordres de manœuvre.
L'agent ou l'agente de manœuvre de réseau ferré (ou aiguilleur) forme les convois de wagons de marchandises ou de voyageurs dans les dépôts ou les gares de triage. Il ou elle assure l'accrochage du matériel roulant sur des voies d'évitement, les opérations d'aiguillage et les manoeuvres.
Vertèbre L1
La première vertèbre lombaire a le processus transverse le moins développé de la portion lombaire. Elle se situe au niveau de l'extrémité antérieure de la neuvième côte et au niveau du pylore.