Poterie en grès émaillé avec un bec typiquement utilisée pour cuire la Teurgoule. Ce pot est compatible avec des cuissons au four si on prend soin de l'enfourner dans un four froid pour qu'elle chauffe en même temps que le four (pas de préchauffage).
Description Plat à Teurgoule Traditionnel 3L
Tourné à la main, ce plat en grès est une poterie utilisée dans les fours traditionnels pour cuire le riz à la cannelle où à la vanille et ainsi élaborer le célèbre dessert Normand appelé teurgoule.
Elle se déguste souvent chaude avec la fallue, une brioche normande. On peut aussi y ajouter une boule de glace vanille, que l'on laisserait fondre sur la teurgoule tiède et parce qu'on est des bons vivants, on peut y ajouter un petit verre de cidre avec modération.
Amazon.fr : Teurgoule.
Du normand teurt-goule, forme dialectale des mots tord-gueule. Littéralement « Qui tord la goule », en raison des épices.
L'Alcyone, facile d'accès par le pont de Normandie.
Venez découvrir cette table dans ce très jolie petit port d'Honfleur. Ici les spécialités normandes sont à l'honneur. Exemple, le clacos, la matelote honfleuraise, la fondue normande, l'andouille et la teurgoule, pour ne citer qu'elles.
Il s'agit d'une sorte de riz au lait sucré cuit à four très doux pendant près de 5h, de sorte à ce que le riz soit complètement fondu dans le lait. La teurgoule est généralement parfumée à la cannelle, mais il existe quelques variantes avec de la vanille, du caramel ou encore des zestes d'agrumes confits.
La Teurgoule est une spécialité culinaire de Normandie qui remonte au XVIIIe siècle et qui aurait été inventée par François Orceau de Fontette, intendant de la Généralité de Caen nommé par Louis XV en 1752.
Spécialité culinaire
Si la Normandie est connue pour son camembert, ses huîtres chaudes et sa tarte aux pommes accompagnée d'un bon cidre, la ville de Honfleur a elle aussi sa spécialité gastronomique : le hachis honfleurais.
Vous pouvez goûter la spécialité locale, le hachis honfleurais, mélange de différentes viandes présentées en terrine et les revenus, puis servies avec des pommes de terre sautées. Un goûter aussi, le camembert bien sûr, les huitres chaudes, la tarte aux pommes, le cidre.
Cidre, pommeau, calvados, poiré et Bénédictine, nos experts ont enquêté pour vous dévoiler leurs secrets de fabrication.
Ne manquez pas la tarte au pont-l'évêque et au calvados, les tripes à la mode de Caen, l'escalope à la crème, la tarte aux pommes à la crème fraîche, le feuilleté d'andouilles, de pommes et de camembert, le lapin au cidre, ou encore le croustillant de sole aux poires et au calvados.
Fromages, cidre, jus de pomme, calvados, terrines, teurgoule, confiture de lait, … Il existe de très nombreuses recettes issues du terroir normand. Certaines sont devenues de véritables emblèmes de la région.
Le riz au lait a été inventé en 1950 par le Français Simon Harbard.
Le riz au lait se mange chaud, tiède ou froid mais pas glacé. S'il en reste, couvrir et conserver au frais.
Les premières traces de culture du riz remontent, selon les archéologues, à -2500 ou -3500 ans avant J.C. et sont principalement localisées en Asie du sud-est. Cette culture extrêmement ancienne s'étend progressivement en Afrique et s'installe autour du bassin méditerranéen seulement au XIIe siècle.