Trois mille vers courant sur 12 tablettes et retraçant les aventures d'un roi mésopotamien : l' Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire jamais écrite. Elle est née, il y a 4 500 ans, à Sumer, au bord de l'Euphrate. C'est en Mésopotamie que l'écriture fut inventée, il y a 5 000 ans.
Rappelons que le premier ouvrage imprimé de l'histoire est la Bible. Imprimée 20 ans plus tôt en 1455 par l'inventeur de l'imprimerie lui-même, Johannes Gutenberg. C'était en Allemagne, à l'époque du Saint-Empire romain germanique.
L'Epopée de Gilgamesh est la première grande oeuvre littéraire de l'humanité et en demeure l'une des plus importantes. Elle est au coeur des mythes fondateurs de la pensée occidentale et offre notamment les tout premiers récits du Déluge et de la quête de l'immortalité.
Le premier roman au monde vient du Japon, et il date du début du XIe siècle : Le Dit du Genji, écrit par Murasaki Shikibu, fait encore aujourd'hui figure de classique de la littérature.
« Les Serments de Strasbourg, qui scellent en 842 l'alliance entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, rédigés en langue romane et en langue germanique, sont considérés comme le plus ancien document écrit en français. »
Le premier écrivain du monde était en fait une écrivaine. La romancière et anthropologue Yara El-Ghadban nous parle d'une de ses inspirations : la prêtresse sumérienne Enheduanna, première personne de l'histoire de l'humanité à avoir signé son nom comme autrice.
Le papyrus Prisse, découvert par Émile Prisse d'Avennes, est l'un des plus anciens manuscrits connus du monde (environ 1900 av. J. -C.). Conservé à la Bibliothèque nationale de France, il est remarquable par son état et ses dimensions, mesurant plus de sept mètres de long par quinze centimètres de haut.
L'écriture naît vers 3300 A.C. en Mésopotamie. Ses premiers supports sont la pierre, la tablette d'argile, la tablette de bois et le papyrus. Le rouleau de papyrus, ou volumen, est fabriqué à partir de tiges de roseaux, que l'on superpose perpendiculairement et qui adhèrent entre elles grâce à leur sève.
Le premier roman de l'histoire a été écrit par une femme : une noble japonaise, Murasaki Shikibu, Qu'en est-il des romans ? Le premier roman de l'histoire a aussi été écrit par une femme, une noble japonaise, Murasaki Shikibu. En l'an 1007.
Ces deux grandes orientations marqueront durablement l'histoire du roman qui oscillera longtemps entre réalisme et idéalisation. On considère généralement l'œuvre de Rabelais (Pantagruel, 1532 ; Gargantua, 1534) comme l'ancêtre du roman moderne.
Trois mille vers courant sur 12 tablettes et retraçant les aventures d'un roi mésopotamien : l' Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire jamais écrite. Elle est née, il y a 4 500 ans, à Sumer, au bord de l'Euphrate. C'est en Mésopotamie que l'écriture fut inventée, il y a 5 000 ans.
Enheduanna, grande prêtresse mésopotamienne, autrice du premier texte littéraire connu. Le premier texte littéraire connu est daté de 2300 avant J. -C. Il est l'œuvre d'Enheduanna, une grande prêtresse mésopotamienne.
Le plus ancien type de texte littéraire connu est celui qui est le plus caractéristique de la production mésopotamienne : les listes lexicales. On en connaît en effet des exemplaires datant de la fin du IVe millénaire av. J. -C. , donc des débuts de l'écriture.
Orgueil et Préjugés (1813)
Reconnue comme le premier ouvrage d'envergure à avoir été imprimé au moyen de caractères mobiles en plomb, la Bible de Gutenberg a été produite à Mayence, florissante cité de la vallée du Rhin et du Saint-Empire Romain Germanique, au milieu des années 1450.
Le livre le plus vendu de l'Histoire est un texte sacré, puisque c'est la Bible qui est en tête des meilleures ventes de livres !
La Bible est le livre le plus lu et vendu qui ait jamais existé et figure en tête de ce classement.
Le Rig-Véda, collection d'hymnes de l'Inde antique composés en sanskrit védique entre 1500 et 900 av. J. -C. est probablement le plus ancien texte religieux toujours utilisé.
Un historien ou une historienne est une personne qui étudie ou publie sur l'histoire en produisant un discours ou un écrit respectant une méthode scientifique.
Le codex, l'ancêtre du livre
Ses caractéristiques sont identiques au livre tel que nous le connaissons aujourd'hui, c'est-à-dire qu'il se présente en assemblage de feuilles de papyrus ou de parchemin collées et est agrémenté d'une couverture de bois.
Le premier livre imprimé en France est produit à la Sorbonne, en 1470. Il s'agit des Epistolae de l'humaniste italien Barzizza, un recueil de lettres latines destinées à servir de modèles stylistiques aux étudiants parisiens.
Ce que l'on appelle communément les « incunables » (mot forgé au XIXe siècle, du latin incunabula, « langes », « berceau ») désigne les premiers livres imprimés produits depuis la Bible de Gutenberg, vers 1455, jusqu'à la fin de l'année 1500, qu'il s'agisse d'éditions datables de cette période ou explicitement datées.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Elle est découverte en 1952 par le père Roland de Vaux, directeur de l'école biblique et archéologique française de Jérusalem. Elle est proche du site archéologique et c'est dans cette grotte que sont mis au jour le plus grand nombre de manuscrits.
Créée en 1826, Hachette est le premier éditeur de France, car il a racheté notamment de grands groupes d'édition (Tallandier, Grasset, Fayard…). Hachette est aussi le premier distributeur de livres en France.