Pinterest est un site web américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies, lancé en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann. Il permet à ses utilisateurs de partager leurs centres d'intérêt et passions à travers des albums de photographies glanées sur Internet.
Lancé en 2010 par Evan Sharp et Ben Silbermann, Pinterest est un réseau social fondé sur le partage d'images. Le site permet à ses membres de créer des collections de clichés qu'ils «épinglent» sur leur page personnelle.
Parce que c'est exactement de cette façon qu'a été inventé le nom de Pinterest. Il s'agit aussi d'un mot-valise associant les termes de « Pin », ou « Pinboard », avec « interest ». En anglais, ces mots se traduisent respectivement par « épingle », « tableau à épingles » et « centre d'intérêt ».
« Je collectionnais les images que je trouvais sur le Web, Mais je devais les enregistrer une par une sur mon ordinateur. Ce n'était pas vraiment le meilleur moyen de se souvenir d'où ces images venaient, ou qui les avait créées. » Evan Sharp . C'est ainsi qu'est née l'idée du site Pinterest….
Les personnes qui se rendent sur Pinterest y vont pour trouver de l'inspiration et de nouvelles idées. Vous y retrouverez fréquemment des publications sur : le DIY, la mode, la décoration, des recettes de cuisine…
Le slogan de la plateforme sociale est simple : « Quand il s'agit d'une excellente idée, vous le savez quand vous la voyez. ». C'est assez cohérent avec ses fonctionnalités qui consiste à sauvegarder des images. En anglais, Pinterest est un regroupement de 2 mots : Pin et Interest.
Pinterest, c'est LE réseau social visuel par excellence. Contraction de Pin (épingler) et de Interest (centre d'intérêt), il permet aux internautes du monde entier de trouver des inspirations pour leurs projets du quotidien.
Emblème Pinterest
Le logo de Pinterest, se distingue par sa caractéristique principale qui est surtout la capacité « d'épingler » des images, qui est représenté par une lettre majuscule. Si vous regardez de près, ici la lettre « P » symbolise une punaise pointue.
Pinterest vous est offert gratuitement. Nous nous réservons le droit de refuser le service à quiconque, mais nous l'en informerons de manière appropriée.
Pinterest se définit comme un moteur de découverte visuel, LE catalogue d'idée, un lieu où cohabitent des millions d'idées et de solutions. Une plateforme qui héberge des idées dans tous les domaines, sa particularité est de proposer ses idées sous forme de visuels, de pins plus précisément.
Selon sa police de confidentialité, Pinterest collecte et utilise les informations personnelles de la même façon que Facebook. Celle-ci inclut que vous acceptiez de donner votre nom, une photo de profil, et votre adresse email.
Contrairement aux photos standard publiées sur Facebook ou Instagram, vos épingles Pinterest sont organisées dans des tableaux. Un tableau Pinterest est une collection dans laquelle les utilisateurs enregistrent des épingles spécifiques.
Mettez à jour votre navigateur. Désactivez les autres extensions les unes après les autres pour voir si une extension pose problème. Les extensions de bloqueur de publicité, d'antitraçabilité et d'antivirus peuvent désactiver des éléments sur la page et interagissent mal avec Pinterest.
Le modèle économique de Pinterest est donc, comme Facebook et Instragram, celui de la publicité. Si ses 250 millions d'utilisateurs sont très loin des 2 milliards de Facebook et du milliard d'Instagram, Pinterest reste très attractif aux yeux des publicitaires.
Il suffit d'aller sur l'eshop affilié, de cliquer sur le bouton du plugin Reward Style puis de faire « partager » sur Pinterest. Votre épingle est immédiatement créée avec votre lien affilié.
Connectez-vous à votre compte Pinterest. Cliquez sur l'icône en forme de chevron vers le bas dans le coin supérieur droit pour ouvrir votre menu. Utilisez le menu déroulant sous Langue pour sélectionner la langue de votre choix.
Qui sont les utilisateurs cible de Pinterest ? Pour ne pas passer par quatre chemins, Pinterest, c'est majoritairement des femmes – près de 80 % – plus âgées que la moyenne des réseaux sociaux (en comparaison avec Instagram, entre autres).
Connectez-vous à votre compte professionnel Pinterest . Cliquez sur Créées sous votre nom de profil. Cliquez sur une Épingle pour voir les statistiques d'Épingle. En haut à droite de l'écran, vous trouverez quelques indicateurs concernant votre Épingle.
Comme évoqué dans le point précédent, le principal avantage de Pinterest réside dans le fait qu'il facilite la redirection des internautes vers d'autres sites. Les entreprises ont donc tout intérêt à tirer parti de cette spécificité afin d'améliorer leur référencement naturel.