France Info commence à émettre le 1er juin 1987 à 6 h 59. C'est alors la première radio d'information en continu en Europe.
Lancement en 1994
Françoise-Marie Morel présente le tout premier journal de LCI. Filiale du Groupe TF1, LCI est la première chaîne d'information en continu en France, quatorze ans après la création de CNN (Cable News Network) aux États-Unis.
En France, il existe 4 chaînes d'information en continu (BFMTV, Cnews, LCI, Franceinfo), dont deux qui misent tout sur le "hard news", c'est-à-dire le live, l'actualité en direct. C'est le cas de BFMTV et de Cnews.
BFMTV reste la première chaîne d'information avec une part d'audience à 2,9 %, similaire à l'an dernier. En revanche, CNews bondit de 0,6 point et réalise 2 % de part d'audience. Suivent LCI, à 1,1 % en baisse de 0,1 point, et franceinfo, stable à 0,7 % sur un an.
Le 1er juin 1980 à Atlanta, Ted Turner lance à grand bruit la première chaîne d'informations en continu dont il avait annoncé le projet un an plus tôt. CNN (Cable News Network), dont le nom signifie chaîne câblée d'informations, est la première de son genre.
BFMTV toujours leader de l'info en continu
Sur l'ensemble de l'année, la chaîne du groupe TF1 reste derrière CNews (2,1% de PDA, +0,1 point), toujours devancée par BFMTV (3,3%, +0,4 point).
Elle se classe devant CNN. Pour 29% des Américains, d'après cette étude de l'université de Quinnipiac, Fox News assure la couverture de l'actualité la plus fiable. Dans le détail, ce sont surtout les hommes et les plus de 55 ans qui plébiscitent la chaîne, alors que les femmes et les plus jeunes préfèrent CNN.
Record d'audience pour les 10 chaînes locales BFM
Selon l'étude TV locales de Médiamétrie, sur la période septembre/décembre 2022, près de 6 millions de personnes s'informent sur le réseau des 10 chaînes d'info locales BFM, en progression de 22% sur un an.
Cnews est la deuxième chaîne d'info avec 2,2% de part de marché. LCI complète le podium avec 2,2% des téléspectateurs, confirmant ainsi sont embellie de fin d'année 2022.
Le soir, il ne reste souvent plus que les adultes devant la télévision, les enfants regardant leur propre canal de diffusion. Mais la grande nouveauté c'est que la baisse touche désormais tous les âges. Les plus de 50 ans ont regardé la télévision 23 minutes de moins entre 2020 et 2022.
Le 4 février 2009 , Coulommiers (Seine-et-Marne) est la première ville à passer au tout numérique. Deux autres expérimentations ont lieu à Kaysersberg (Haut-Rhin) et dans la région de Cherbourg et du Nord-Cotentin la même année.
France 3 est une chaîne de télévision généraliste française de service public à vocation régionale, qui succède à France Régions 3 (FR3) le 7 septembre 1992 et fait partie du groupe France Télévisions.
L'information en continu est la fourniture constante d'actualités par des médias, qu'il s'agisse des radios, des chaînes de télévision, des affichages ou des bandeaux, ainsi que par leurs équivalents sur Internet.
Suite au démantèlement de l'ORTF (Office de Radio Télévision Français), la « Première chaîne » devient TF1, pour Télévision Française 1. La chaîne diffuse alors 60 heures de programmes par semaine, à destination des 70% de foyers équipés d'un poste de télévision.
Une offre TV puissante avec 23 millions de Français présents chaque jour sur les chaînes du Groupe M6 en 2022, cette année encore, 100% des Français ont regardé les chaînes du Groupe M6 : Année historique pour les chaines en clair du Groupe M6 auprès des FRDA-50 en prime (17% 4+ / 27% FRDA-50)
L'âge moyen de TF1 est désormais de 53 ans vs 54 ans en 2019 et ses performances progressent de 18% sur les enfants 4-14 ans (et +22% sur les 4-10 ans) et de 11% sur les 15-24 ans et les 15-34 ans.
Dans un article consacré à la chaîne en 2014, la BBC analyse le positionnement de BFM TV comme étant « favorable aux affaires, à la réforme, et opposé au vieux consensus ».
La rédaction de BFMTV est en deuil. Frédéric Leclerc-Imhoff, notre journaliste reporter d'images, a été tué ce lundi 30 mai 2022 sur la route de Lyssytchansk dans la région de Severodonetsk, en Ukraine. On en parle avec: Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV.
BFM TV, CNews ou encore LCI n'ont pas très bonne réputation en France. D'après notre enquête, environ 30% des français de 15 à 69 ans considèrent que ces chaines TV diffusent des informations/actualités non crédibles.
Cette étude révèle que la Radio est toujours considéré comme le média le plus crédible.