Guitare « classique » Attache des cordes sur le chevalet d'une guitare classique. Sur la guitare classique, les trois cordes basses (mi, la, ré) sont en nylon avec filage rond métal, et les trois cordes aiguës (sol, si, mi) sont en nylon.
La majorité des guitares acoustiques (folk et classiques) et électriques sont équipées de six cordes. Ces types de guitare possèdent toutes le même accordage, à savoir Mi-la-ré-sol-si-mi (E-a-d-g-b-e), de la corde la plus basse (la corde la plus épaisse) à la corde la plus haute (la corde la plus fine).
La corde numéro 1 (la corde de guitare la moins épaisse) jouée à vide correspond au Mi aigu et la corde numéro 6 (la corde la plus épaisse) jouée à vide correspond au Mi grave. Dans l'accordage standard, cela donne : La corde numéro 1 jouée à vide correspond au Mi aigu (la corde la plus fine de ta guitare).
Sur une guitare classique, les 3 cordes les plus épaisses (Mi grave, La, Ré) qui sont les cordes des basses sont des cordes plaquées en argent et les 3 cordes les plus aigües (Sol, Si, Mi) sont en Nylon (parfois en carbone, mais si tu débutes, je déconseille car elles sont très peu souples).
Le sillet est une pièce située à l'extrémité supérieure du manche des instruments à cordes. Le sillet comporte autant de fentes qu'il y a de cordes à l'instrument ; ces fentes guident les cordes jusqu'aux chevilles de la tête et leur donnent leur écartement le long du manche.
Une guitare est composée d'une tête, d'un corps et d'un manche. Une véritable machine vivante. Chaque élément est donc construit de son côté avec différents types de bois (épicéa, cèdre, acajou, palissandre, chêne,érable,…). Une fois que ces éléments ont pris forme, vient l'étape de l'assemblage.
Détails des éléments d'une guitare. Quels sont les éléments d'une guitare ? Les quatre parties principales qui la composent sont la caisse, le manche, la tête et les cordes. Elles sont communes aux acoustiques et aux électriques.
Le tirant le plus utilisé sur les guitares acoustiques est le "Light" : 0,012/0,054 également indiqué (selon les marques) en millième de pouce, ce qui donne 12/54. Le tirant des cordes de guitare varie généralement de 0,008 sur la première corde la plus légère à 0,059 sur la sixième corde la plus lourde.
En résumé, vous pouvez changer vos cordes quand vous trouvez que la sonorité de votre guitare s'éteint. Si vous ne jouez pas souvent, une corde va quand même s'oxyder lentement dès que vous l'avez touché une fois.
Ce dédoublement des cordes était avant tout une réponse à la faible résistance mécanique de l'instrument et la faible tension des cordes qui ne permettaient pas un volume sonore important. Le doublement permettait un son plus riche, plus ample, sans alourdir la mécanique de l'instrument.
La tablature de guitare se lit de gauche à droite. En premier, on peut lire : 5 sur la 6ème corde (Mi grave), cela veut simplement dire qu'il faut jouer sur la 6ème corde sur la 5ème case. Ensuite, on lit : 8 sur la 6ème corde (Mi grave), cela veut dire qu'il faut jouer la 6ème corde sur la 8ème case.
Pour se repérer sur le manche, on associe à chaque corde un numéro : la corde 1 est la plus fine et la corde 6 la plus épaisse. À chaque corde, on associe aussi une note. Le nom de la corde correspond à la note jouée lorsqu'on joue la corde à vide.
Le tirant est la mesure (en millième de pouces) du diamètre de la corde. Sur les jeux de cordes, le tirant s'exprime par une série de chiffres, de la corde la plus fine (aigue) à la plus grosse (grave). Sur ce jeu par exemple, il est écrit 45-65-85-105.
Le tirant (gauge en anglais) désigne l'épaisseur de chaque corde contenue dans un jeu. Cette épaisseur est déterminée par un chiffre qui correspond au diamètre de la corde en 1/1000e de pouce (plus le chiffre est élevé, plus la corde est épaisse, plus sa tension est importante).
Le LA en guitare a la particularité de se retrouver sur une corde à vide (c'est la deuxième corde la plus épaisse, aussi appelée la 5ème corde ou corde de LA).
la Guitare s'accorde par quarte à part entre la corde de Sol et de Si c'est une tierce majeure. Cet accordage vient historiquement d'autres instruments à cordes. Cet accordage est standard parce que tout le monde l'a choisi probablement pour sa pratique - il faut savoir que autrement les barrés ne seront pas possible.
La hauteur de cordes est toujours mesurée du bord supérieur de la frette au bord inférieur de la corde à la 12ème frette. Dans la pratique, le réglage suivant a fait ses preuves pour une hauteur de cordes normale: corde Mi aigu 1,8 mm, corde Mi grave 2,0 mm. Bien sûr, ce n'est qu'une ligne directrice.
En effet, le réglage de l'intonation s'effectue au niveau des petites vis qui se trouvent derrière les pontets. Les vis permettent d'avancer ou de reculer vos pontets. En dévissant, le pontet avance vers le manche et la longueur vibrante de la corde baisse.
La guitare classique a un son très doux, rond, chaleureux et intimiste alors que la guitare acoustique – appelée également guitare Folk - délivre un son plus brillant, plus métallique et plus puissant.
Les cordes Bronze 80/20 : Elles sont parfaites pour tout type de jeu avec une guitare acoustique à cordes en acier, aussi appelée guitare folk. Ce sont les cordes préférées des guitaristes acoustiques dans le monde entier.
Il existe plusieurs marques de cordes de guitare électrique, chacune proposant des caractéristiques et avantages propres. Parmi les marques les plus appréciées, on peut citer Ernie Ball, D'Addario, Fender, Elixir, Martin, Gibson, Dean Markley, Pyramid et GHS.
La guitare s'écrit en clé de sol, mais il s'agit d'une clé de sol à l'octave inférieure.
En Espagne, le grand maître de la guitare et véritable père de la guitare dite « classique » est Antonio de Torres (1817-1893). Il construisit ses premiers instruments selon un modèle et des proportions qui dataient de 1700 environ.
Superstrat, V, Explorer, jumbo, dreadnought, flamenca, électrique, folk, résonator, etc. Une pléthore de noms qui ne manquent pas pour désigner nos bonnes petites pelles adorées.