Le
Le méridien de Greenwich se situe à l'Observatoire royal de Greenwich, en Angleterre. Cette ligne de longitude s'utilise comme le premier méridien, ou 0° de longitude, du monde. Toutes les autres lignes de longitude se mesurent à partir de ce point de départ.
Conscient des problèmes posés par cette pluralité de références, le roi de France Louis XIII réunit en 1634 les plus importants géographes et astronomes d'Europe pour qu'ils s'accordent sur la définition d'un premier méridien unique.
Le méridien de Greenwich est le méridien qui sert de référence internationale de longitude, d'où son nom de « méridien origine ».
Le plus connu des méridiens est le méridien de Greenwich. C'est le méridien 0 qui sert de référence pour calculer les longitudes.
On dénombre 12 méridiens principaux, dont le nom est associé à l'organe auquel ils sont liés : Foie, Poumon, Gros Intestin, Estomac, Rate, Coeur, Intestin Grêle, Vessie, Rein, Maitre-Coeur, Triple Réchauffeur, Vésicule Biliaire.
Le méridien de Greenwich traverse la France sur 735 km. Son entrée sur le territoire démarre précisément à Villers-sur-Mer et traverse plusieurs communes du Calvados, dont celle de Vaudeloges. Il sort du pays au niveau du cirque de Gavarny dans le département des Hautes Pyrénées pour rejoindre l'Espagne.
Villers-sur-mer, point d'entrée du Méridien de Greenwich en Europe continentale, possède la particularité d'être la seule station littorale française située sur ce Méridien.
Le méridien de Greenwich traverse la ville de La Flèche. Peu de Fléchois le savent, mais le méridien de Greenwich, la longitude 0°, traverse leur ville. Comme d'autres communes sarthoises bien sûr. Mais La Flèche a un lien particulier avec l'histoire de cet arc terrestre.
Le plus long parallèle, appelé "Équateur,” est situé à égale distance des deux pôles. Il sépare la Terre en deux parties égales: l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. Dessinez ces lignes sur votre schéma du globe et marquez les deux pôles, Nord et Sud.
Parce qu'à l'époque 72 % du commerce mondial dépendait de cartes maritimes qui l'utilisaient déjà comme point de référence, le méridien de Greenwich fut celui retenu.
Le terme de GMT, de l'anglais « Greenwich Mean time », désigne le temps moyen de Greenwich et remonte à 1675. À cette époque, établir un temps moyen dans un village donné devait aider les marins à déterminer leur longitude en mer.
Le méridien de Greenwich possède un point d'intersection avec le 45e parallèle, qui est le parallèle à mi-distance entre le pôle nord et l'équateur. Ce point d'intersection se situe à Puynormand, juste entre le pont de l'autoroute et le club hippique de Saint-Seurin-sur-l'Isle.
Le méridien de Greenwich
Le méridien de référence, ou le méridien Zéro se situe à Greenwich, au Royaume Uni et traverse du Nord au Sud la planète, depuis le Groenland au pôle Nord jusqu'à la Terre de Maud, en Antarctique, en passant par la France, l'Espagne, le Mali, le Togo entre autres.
En géographie, un méridien est une demi-ellipse imaginaire tracée sur le globe terrestre reliant les pôles géographiques. Tous les points de la Terre situés sur un même méridien ont la même longitude. On parle également d'arc de méridien entre deux points ayant une latitude différente.
Elle se rallie comme le reste du monde au méridien de Greenwich, ville proche de Londres, où se situe l'observatoire royal anglais. Ce méridien passe à proximité du Havre, de Caen et du Mans.
Un méridien regroupe les points de la surface terrestre situés à la même longitude. Il en existe donc une infinité. Toutefois, cette liste recense les 360 méridiens de longitude entière, exprimée en degrés.
Les méridiens et la longitude
Le méridien de Greenwich est le méridien qui sépare la Terre en deux hémisphères, l'hémisphère Est et l'hémisphère Ouest. Il correspond au degré de longitude 0. On l'appelle parfois le méridien d'origine ou le méridien zéro.
Le méridien de Greenwich, 0° comme chacun sait, frôle les Shetland, traverse l'Est de l'Angleterre, en passant, bien entendu par sa ville éponyme, banlieue de Londres, file à travers la France de Villers-sur-Mer à Gavarnie, en Espagne de Gavarnie à Altea au sud de Valence, puis se lance dans sa grande traversée ...
Le méridien de Greenwich est le méridien « origine » le plus généralement utilisé. Il passe à l'observatoire royal de Greenwich, à Greenwich qui est un quartier de Londres. C'est à partir de ce méridien que sont comptées les longitudes.
L'équateur correspond à la latitude 0. Le pôle Nord est à la latitude 90° N. Le pôle Sud est à la latitude 90° S. Le tropique du Cancer ou tropique nord est à la latitude 23°26' 11" N.
Le méridien du maître du cœur situé sur le majeur (Jue yin) : on le considère comme un organe virtuel protecteur du cœur ; Le méridien du triple-réchauffeur situé sur l'annulaire (Shao yang) : il régule la température corporelle et la bonne circulation des souffles.
A Villers-sur-Mer, le méridien est matérialisé par une ligne sur l'avancée de forme arrondie de la digue centrale juste après le Casino et par un marquage au sol lumineux le soir.
Le méridien de Greenwich traverse plusieurs Wilayas de l'Algérie sur une distance de 1555 km : Mostaganem, Mascara, Saïda, Naama, El Bayadh, Bechar et Adrar. ...