Si la majorité des mélomanes s'accordent à dire que le premier morceau rock'n'roll est celui de Bill Haley & His Comets « (We're Gonna) Rock Around the Clock » (1954, Decca), il est impossible de renier l'influence de musiciens afro-américains tels que Little Richard, Fats Domingo, Chuck Berry, Sam Cooke, Rosetta ...
Fats Domino, Little Richard et Chuck Berry, musiciens noirs, sont alors les principaux piliers hyper-créatifs du rock' n' roll, mais c'est Bill Haley and His Comets qui signent en 1955 officiellement le premier numéro 1 du rock'n'roll avec le titre Rock Around the Clock (reprise de Sonny Dae and His Knights, 1952), d' ...
Le 12 avril en 1954 ,Le goupe " Les Comets " enregistre à New - York une chanson qui fut la révélation du Rock'n Roll dans le monde entier . Ce n'est que le 5 juillet 1954 qu' Elvis Presley va sortir son premier album .
Le vrai King, le «roi du rock'n'roll», c'était lui, Fats Domino. Et c'est Elvis Presley, «l'autre King», qui le disait. Le pianiste et chanteur américain Fats Domino, décédé mercredi à 89 ans, était le roi du rhythm'n'blues aux États-Unis, le précurseur du rock'n'roll des blancs dans les années 1950.
De son vrai nom Richard Wayne Penniman, Little Richard était né le 5 décembre 1932 dans une famille pauvre de Macon, en Géorgie, dans le Sud.
Étymologie. (Années 1950) Des verbes anglais afro-américains rock et roll signifiant « faire l'amour ».
Le rock naît vers 1950 aux États-Unis sous la forme du rock 'n' roll, il ressemble alors à un mélange de blues, de country, de jazz mais aussi de bluegrass (style de music américain) avec certaines influences folk ou européennes non négligeables.
Naissance du Rock : du Rhythm'n Blues au Rock'n Roll des années 40. Les origines du rock remontent à la fin des années 1940, lorsque les styles populaires de l'époque, la musique country et le blues, se sont transformés en un nouveau son, aidé par les guitares électriques et un rythme de batterie soutenu.
Le père du style est probablement le trompettiste-arrangeur Mario Bauza, qui initie Dizzy Gillespie à la musique cubaine (alors qu'ils jouent tous deux dans l'orchestre de Cab Calloway) et qui créée avec son beau-frère Machito et Tito Puente le premier groupe de Latin Jazz : "Machito and his afro-cubans" (1940).
Presley, surnommé The King (« Le Roi » du rock 'n' roll), enregistre ce qui est probablement l'un des tout premiers morceaux de rockabilly avec That's All Right (Mama) en 1954. Il collectionne très rapidement les succès en 1956. Tommy Steele, un des premiers rock and rollers britanniques sur scène à Stockholm en 1957.
Il prend ses racines dans le rock 'n' roll des années 1940 et 1950, lui-même grandement influencé par le rhythm and blues et la country. Le rock a également incorporé des éléments provenant d'autres genres dont la folk, le blues, le jazz et la musique classique.
La guitare : l'instrument principal du rythme rock and roll
Le rythme rock utilise deux types de guitares : la guitare basse et la guitare électrique. La guitare basse a pour rôle de jouer les tonalités basses d'une chanson et de mettre en valeur son rythme.
Le rock'n'roll a longtemps été dansé dans les bals populaires, surtout sur les musiques des années 1960. Le style de la danse d'aujourd'hui a beaucoup évolué, il s'est codifié, il est devenu plus technique et nécessite de prendre des cours.
C'est le ralliement de ceux qui veulent s'exprimer, sans pour autant toujours avoir quelque chose à dire. Le rock c'est simplement dire au monde 'j'existe'". Exister et se rassembler face à la multitude, une belle définition partagé par Fred Z. : "Ne pas être dépendant de ce que peuvent penser les gens. Être soi-même".
1. La Finlande avec 630 groupes de métal par million d'habitants.
Complainte du folklore afro-américain, née dans le sud des États-Unis (delta du Mississippi), d'abord rurale puis urbaine, caractérisée par une formule harmonique constante et un rythme à quatre temps, dont le style a influencé le jazz et la plupart des formes musicales dérivées du rock.
Jazz est une candidate française de télé-réalité, née le 4 Juin 1992 à Nice. Son vrai nom est Jazmin Amy Anais Lanfranchi Shooter. En 2015, elle participe à Qui veut épouser mon fils (saison 4).
Qui est Sandra Garnier ? Cette fois, c'est la mère de Jazz et Eva Queen, Sandra, qui fait parler d'elle pour une raison étonnante. Actuellement en vacances à l'autre bout du monde, Sandra en a profité pour donner son avis sur la situation où nous emmène cette crise sanitaire.
Premier classement (2008-2010)
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
Johnny Hallyday représente une bascule importante dans la musique populaire, c'est lui qui a amené le rock en France. Dans les Années 1960, on écoutait du paso doble ou du tango, Johnny Hallyday a été le traducteur de la musique américaine en France.
Les pionniers du rock'n'roll s'accorderont au moins sur ce point-là ! Il y aura les adeptes de la guitare : Elvis Presley, Chuck Berry, Bo Diddley, Bill Haley, Eddie Cochran, Buddy Holly… et ceux préférant les touches noires et blanches : Jerry Lee Lewis, Fats Domino ou Little Richard.
Le genre débute principalement dans les années 70 avec le groupe de hard rock Led Zeppelin ainsi que le premier groupe officiel de heavy metal : Black Sabbath.
Les Yardbirds et surtout Led Zeppelin popularisent la distorsion. Avec Jimmy Page et Robert Plant, dont l'étourdissant registre vocal puise dans le blues, Led Zeppelin invente officiellement le hard-rock.
ELVIS PRESLEY. Chanteur de rock américain de légende, surnommé The King, Elvis Presley est né le 8 janvier 1935 à Tupelo dans le Mississippi et mort le 1 janvier 1977 à Memphis, dans le Tennessee.