L'agriculture américaine est la plus productive du monde. Cette agriculture dispose de deux atouts. Le premier est l'abondance de la production qui place les Etats-Unis au premier rang mondial pour de nombreuses productions (maïs, soja).
La France est toujours la première puissance agricole en Europe, le premier pays producteur de céréales, de vin, de pommes de terre ou encore de bétails, mais perd progressivement des parts de marché.
En termes de surfaces, l'Australie possède la plus grande surface agricole bio du monde (35,7 millions d'hectares), suivie de l'Argentine (3,6 millions ha) et de la Chine (3,1 millions ha).
Exploitées dès -23 000 ans en Israël (et peut-être dès -100 000 ans au Mozambique), les céréales sauvages offertes par la Nature sont une manne pour certains hommes du Paléolithique.
Avec 40 contrats portant sur 1 million d'hectares (ha) de terres, l'Ethiopie occupe la première place continentale et le 7ème rang mondial. Suivent le Ghana avec près de 800 000 ha, le Soudan du sud et le Maroc avec près de 750 000 ha chacun.
Le rendement moyen varie de 0,31 t/ha au Venezuela à 9,86 t/ha en Irlande. Depuis mars 2010, la Nouvelle-Zélande détient le record mondial actuel de 15,64 t/ha.
Les natoufiens, entre 14 000 et 10 000 av. J.-C., sont parfois considérés comme la première population d'agriculteurs du Croissant fertile avant celles du PPNA (néolithique précéramique A) .
Une fois sédentarisé, l'homme du Néolithique invente l'agriculture. Il crée ainsi les premiers potagers. C'est une véritable révolution, car de chasseur-cueilleur, il devient paysan et produit sa propre alimentation. Dans son jardin, il fait pousser des céréales, comme l'orge, le blé ou le millet.
La production agricole et l'élevage apparaissent d'abord dans le « croissant fertile » au Moyen-Orient (8500 av. JC), mais aussi de manière autonome en Chine (7500 av. JC) et en Amérique du Nord et du Sud (3500 à 2500 av. JC).
Chaque année, le magazine britannique « The Economist » publie l'indice de durabilité des modèles agricoles et alimentaires dans le monde. Pour la 3e année consécutive, la France est première au palmarès.
La France, premier pays producteur agricole de l'Union européenne. La France est le premier pays agricole de l'Union européenne (UE) avec 18 % de la production agricole européenne en valeur (hors services agricoles et activités secondaires) en 2015.
Pour un pays qui ne mesure que 550 000 km² et qui n'a qu'un million d'agriculteurs, c'est une performance encore plus remarquable. La France est devant le Brésil, l'Argentine et la Chine, puissance montantes mais encore en retrait par rapport à la France.
Le tchernoziom ukrainien se caractérise par une forte épaisseur de terre enrichie en matière organique : 1 mètre en moyenne (mais parfois jusqu'à 6 m), alors qu'elle n'est communément que de 20 centimètres sur les autres types de terres agricoles.
1. États-Unis — 126,52 Mds€
Avec une production agricole estimée à 81,6 milliards d'euros en 2021, la France demeure le principal producteur européen avec près de 17% de la production totale du continent loin devant l'Allemagne et l'Italie. Pourtant, selon le rapport sénatorial, l'agriculture française poursuit sa lente érosion.
Dès 20 000 av. J. -C., la domestication débute par les espèces vivant en troupeaux (rennes, gazelles). Elle ne prendra de l'ampleur que vers 10 000 av.
L'agriculture est née avec la mise en terre volontaire de premières semences et la domestication des animaux par l'homme, il y a plus de dix mille ans. Ce qui était au début une agriculture de substance s'est peu à peu développé en agriculture de production et de négoce.
Pourquoi les Homo sapiens se sont-ils mis à cultiver la terre ? Nul ne le sait précisément. Mais l'apparition de l'agriculture a constitué un préalable au développement des villes puis de l'écriture, et donc de la civilisation.
Les Hommes du Néolithique sont souvent appelés les premiers paysans du monde. En effet, le Néolithique correspond à la fin de la préhistoire. A cette période, les Hommes fondent les premiers villages et développent de nouvelles activités, comme l'élevage d'animaux et la culture du blé.
Un village néolithique
Au Néolithique, les hommes construisent des villages à des carrefours de commerce importants ou près des lacs, comme ici sur les bords du lac de Constance. Ce site est habité de 4 300 à 800 avant J. ‑C. Le lac fournit aux habitants de la nourriture (pêche) et l'eau nécessaire à leurs activités.
Par convention et dans l'état actuel des connaissances, on fixe le début de la préhistoire à environ – 3 millions d'années. Toute période antérieure relève de la paléontologie.
Ukraine et Russie
Les statistiques sur les céréales proposées par l'exécutif européen font également ressortir que la Russie est le principal pays de provenance du blé européen. Au 3 avril 2022, 404 162 tonnes sont entrées dans l'UE depuis la Fédération, ce qui correspond à 20,9 % des importations de blé européennes.
Il y a d'abord celui des aléas climatiques tels que les inondations, les sécheresses ou le gel, qui, depuis plusieurs années, touchent les récoltes, entraînant une baisse importante de la production céréalière.
La Chine occupait la première place de ce classement avec un volume de production supérieur à 148 millions de tonnes. Elle était suivie par l'Inde, l'Indonésie et le Bangladesh. Ce sujet vous intéresse ? Découvrez également les principaux pays consommateurs de riz.