Sur la base de chiffres provenant de sources officielles, la consolidation et la projection de la consommation ont été effectuées, la Chine restant le principal consommateur, tandis qu'en Amérique latine, le Mexique occuperait la première place.
En fin de compte, c'est à Hong-Kong que l'on consomme le plus de viande, avec 202,1 kg par an et par habitant. L'Islande arrive après, avec 180,9 kg, dont la moitié est composée de poisson et de produits de la mer. La troisième place du podium revient à Macao, avec 176,9 kg par an et par habitant.
Les Espagnols sont en tête de la consommation de viande en Europe avec 94,04 kg consommés chaque année . Ils sont suivis par les Autrichiens (90,87 kg) et les Français, qui consomment environ 86,76 kg, selon un tableau de l'ONU.
La bonne réponse : le porc.
La consommation de viande évolue également selon l'âge : ce sont les 35-54 ans qui en consomment le plus avec 420 g/semaine (60 g/jour). On observe ensuite une diminution chez les seniors : 384 g/semaine (55 g/jour) pour les 55-64 ans et 323 g/semaine (47 g/j) pour les plus de 65 ans.
En quête du « meilleur steak du monde« , de Kobé à l'Argentine, les deux acolytes sont tombés sur une évidence qu'ils racontent dans « Steak (R)évolution »: la meilleure viande du monde est élevée en Espagne et nourrie à l'herbe en plein champ.
Les meilleures races françaises
C'est le cas de l'Aubrac ou de la Charolaise.
La poitrine de poulet est considérée comme l'une des viandes les plus maigres ! Cela est dû à la faible teneur en graisses saturées de la viande de poulet. « Il n'y a que 73 milligrammes de cholestérol dans la moitié d'une poitrine de poulet et moins de 1 gramme de gras saturés » explique la revue Eat This, Not That !
Dans l'alimentation actuelle, le porc et la charcuterie représentent aussi la plus grande source de sel, qui est devenu l'un des trois ennemis prioritaires pour la santé publique.
Viande Kobe prix au kilo : jusqu'à 1000€ en 2023
Aujourd'hui, il est très difficile de pouvoir trouver des viandes qui ont la même qualité qu'une pièce de bœuf de Kobé. Les petits sont d'abord nourris naturellement par leur mère puis, lorsqu'ils sont plus vieux, ils changent de régime alimentaire.
Dans ce pays, la vache est un animal considéré comme sacré dans l'hindouisme, l'une des grandes religions. Il est ainsi interdit pour un Indien de consommer sa viande. Il est également interdit de frapper, de contraindre, ou même d'insulter l'animal.
Consommation annuelle de viande par habitant : 4,58 kg
L'Inde a la plus faible consommation de viande par habitant parmi tous les pays de cette liste. L'Inde compte une importante population végétarienne et le végétarisme est profondément enraciné dans la culture du pays.
Bétail. Les bovins occupent une place traditionnelle en tant qu'objets de révérence dans des pays comme l'Inde. Certains hindous, en particulier les brahmanes, sont végétariens et s'abstiennent strictement de manger de la viande . Tous ceux qui mangent de la viande s'abstiennent de consommer du bœuf, car la vache tient une place sacrée dans l'hindouisme.
Sachant que les plus gros consommateurs de viande sont les Espagnols et les Portugais (respectivement 100 kg et 94 kg). Cela reste loin derrière les Américains, qui culminent de leur côté à 100 kg environ en moyenne. A l'inverse, sur le continent africain, la consommation n'est que de 17 kg par personne et par an.
L'Inde détient de longue date le principal cheptel bovin du monde, avec plus de 300 millions de têtes en 2012 (dont la moitié de buffles).
Le premier consommateur de porc en 2021 est resté la Chine , compte tenu de ses régions économiques particulières Hong Kong, Macao et la Chine continentale, dont les consommations étaient respectivement d'environ 61, 52 et 37 kg/habitant.
BŒuf haché : risque le plus élevé
Souvent pointé du doigt, le bœuf haché est en effet la seconde source de viande qui pose le plus de risques sanitaires. La bactérie E. coli, désormais bien connue, est responsable de centaines de malaises digestifs.
Le porc : viande la plus consommée
En 2021, un Français a consommé 31,5 kgec de cette viande. Le porc bénéficie d'un prix comparativement peu élevé, ainsi que d'une importante diversité de produits.
L'entrecôte et les côtes à l'os
Son persillé, sa tendreté et son goût font de lui un morceau noble et particulièrement apprécié. Pour ceux qui ne savent pas (encore), l'entrecôte n'est rien d'autre qu'une côte dépourvue d'os.
En ce qui concerne les options de viande, il est recommandé de consommer plus souvent des viandes plus maigres et moins transformées que des viandes plus grasses et transformées (comme les hot-dogs, les saucisses, le bacon et la charcuterie). "Les viandes plus grasses et transformées contiennent généralement plus de graisses saturées et de sodium que les coupes plus maigres de viande rouge, de poulet et de dinde", déclare Sollid.
On peut manger plus de six œufs par semaine sans risques. FAUX. On conseille en général aux adultes en bonne santé de consommer 5 à 6 œufs par semaine, pas plus, les œufs étant une source alimentaire importante de cholestérol (186 mg par œuf).
Vous trouverez sur le marché des viandes rouges et blanches en fonction de vos goûts. En vertu de sa composition, la viande blanche est reconnue comme la viande bébé la plus digeste.
"Le porc reste la viande préférée des Français (31,6 kg par habitant en 2021)", s'est félicité Marc Berger, directeur de La Bresse, l'une des 310 salaisons du pays, bien connue notamment pour son jambon persillé médaillé au Salon de l'agriculture à Paris.
Avec 84,9 kilogrammes d'équivalent carcasse consommés par habitant en 2022, la consommation française se situe dans la moyenne européenne.
Particulièrement prisé des amateurs de viande, le bœuf de Kobe est réputé pour être l'une des meilleures viandes du monde. Elle est issue d'un bœuf de race Wagyu ("Wa" signifie d'origine japonaise et "Gyu" signifie bœuf), qui vient de la préfecture entourant la ville japonaise du même nom.