L'édition 2011 du classement annuel de Global Language Monitor donne Londres comme première capitale de la mode, suivie de New York puis Paris.
L'Italie, le pays de la mode et du bon goût, est réputée non seulement pour son soleil et pour sa bonne gastronomie, mais aussi pour ses designers. Par leurs créations se déclinant avec élégance et décontraction, les designers italiens confèrent aux femmes une féminité pleine de style chaque saison.
Le Moyen âge, date des premiers phénomènes de mode
Ce fut le cas en France et en Italie. La révolution vestimentaire avait fait qu'au XIVème siècle, on osait commencer à porter des vêtements sans l'armure. Certains gens étaient choqués de ce changement.
L'histoire de la mode commence vraiment au 19e siècle. Le créateur Charles-Frédéric Worth, pionnier de la Haute Couture, fait défiler, le premier, ses modèles sur de vrais mannequins, dans de prestigieux salons où se rassemblent une clientèle féminine aisée… sans doute les premiers défilés de couture de l'histoire.
Si Paris est la capitale de la mode et de la création, elle est aussi et surtout celle du luxe. Les plus grands noms de la haute couture et de la joaillerie y ont pignon sur rue. Les hôtels et espaces de soins haut de gamme y abondent et les chefs les plus réputés y ont tous un restaurant.
Paris est la capitale mondiale du luxe.
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
Mais derrière son sens inégalable du style, il y avait en fait sa styliste, Rose Bertin, officieusement la première créatrice de mode de l'histoire.
Néandertal, précurseur du style
Avec l'apparition des vêtements, celles-ci y ont trouvé un nouvel habitat, et se sont mises à muter. C'est ainsi que l'on date l'apparition des premiers vêtements, il y a seulement 170 000 ans.
Et confirme que Paris est bel et bien LA capitale de la mode, suivie de près par Londres, puis New York. Milan, Amsterdam et Tokyo sont quatrième, cinquième et sixième de ce classement.
L'origine de la Haute Couture est attribuée à Charles Frédéric WORTH qui créa en 1858 au 7 rue de la Paix à Paris la première véritable Maison de Couture.
Le rayonnement culturel de la mode en France
La France est perçue comme le pays des grandes marques mais elle est également reconnue pour la qualité exceptionnelle de ses artisans et des petits créateurs, de leurs savoir-faire et de la qualité de leurs produits.
Paris, capitale de l'amour : les explications
Au XIXe siècle, le courant romantique gagne toute l'Europe et Paris n'est pas exempte de ce phénomène.
Découvrez cette capitale innovante et moderne qui propose une vie culturelle intense. Milan est une ville incontournable en Italie.
Dans le détails voici les faits les plus marquants de ce nouveau classement : - Off-White est de retour en première position du classement en tant que marque la plus en vue de la planète, tandis que Gucci et Balenciaga occupent les deuxième et troisième positions.
La mode permet de rassembler des individus qui vont aller vers les mêmes désirs ou faire les mêmes choix. Elle véhicule des valeurs comme le changement, l'éphémère, le nouveau, le moderne, le dernier cri, l'original, le fortement médiatisé, l'élitisme, le luxe…
Au-delà de nous protéger du froid, du soleil, des agressions extérieures…, les vêtements ont un double rôle : montrer, mettre en valeur un peu de nous et cacher notre nudité, notre intimité, camoufler ce qui nous dérange. Les vêtements viennent dire quelque chose de notre identité.
Yves Saint Laurent
C'est incontestablement l'un des plus célèbres couturiers du monde. Sa réputation est si importante que sa vie a fait l'objet d'un film sorti en 2014. Né à Oran en Algérie, compagnon de Pierre Bergé, Yves Saint Laurent est aussi l'un des plus grands dessinateurs de mode français.
Cristobal Balenciaga
Né au pays basque espagnol, Balenciaga est surnommé « le maître » ou encore « le couturier des couturiers ».
Leur métier ? "celebrity stylist" : habiller les stars les plus connues du monde, actrices ou chanteuses, lors de représentations publiques - défilés de mode, remises de prix ou cérémonies prestigieuses.
C'est une chose très nécessaire pour moi parceque ma ville de kindu ne pas figuré,mais il parait qu'on a oublié kindu est la ville la plus sale du monde.
Les villes de Dubaï et d'Abu Dhabi figurent en tête du classement où résident le plus de millionnaires au monde et plus exactement au Moyen-Orient.
Sans surprise, Hong Kong est, pour la troisième année consécutive, en tête du classement, suivie par de nombreuses villes asiatiques, faisant de l'Asie le continent où se trouvent les villes les plus onéreuses du monde.