La Chine est le plus grand pays producteur de cacahuètes du monde, avec une récolte annuelle de 15 à 16 millions de tonnes. L'Inde occupe la deuxième place avec 7 à 8 millions de tonnes. Les États-unis au troisième rang avec 1.9 millions de tonnes produites.
L'arachide est cultivée par plus de 100 pays dans le monde. Les principaux producteurs sont la Chine et l'Inde qui fournissent plus de 60 % de la production mondiale. L'Afrique assure 25 % de la production avec le Nigéria, le Sénégal et le Soudan principalement.
Les principaux producteurs
En Chine, plus de 3,6 millions d'hectares sont dédiés à la culture de l'arachide, et 6 millions de tonnes sont produites annuellement. L'Inde vient en deuxième position, avec une surface cultivée dépassant les 8 millions d'hectares et une production d'environ 5,6 millions de tonnes par année.
Pays par production d'arachide. République populaire de Chine est le plus grand producteur d'arachides au monde avec 17 392 071 tonnes de production par an. Inde arrive deuxième avec la production annuelle de 6 695 000 tonnes. Avec 2 886 987 tonnes de production par an, Nigéria est le troisième producteur d'arachide.
Egypte. — Avec, en ces dernières années, une superficie de 650.000 ba. et une production de 16-17 millions de q. en moyenne (contre une superficie à peu près égale en 1909-1913, mais une production nettement inférieure : 13,5 millions de q.), l'Egypte vient au premier rang des pays africains producteurs.
Le Nigéria, devient premier producteur de riz en Afrique en moins d'une décennie. Le gouvernement nigérian a déclaré, que le pays est désormais le plus grand producteur de riz sur le continent. La production nationale annuelle de riz a augmenté.
La Chine occupait la première place de ce classement avec un volume de production supérieur à 148 millions de tonnes. Elle était suivie par l'Inde, l'Indonésie et le Bangladesh. Ce sujet vous intéresse ? Découvrez également les principaux pays consommateurs de riz.
La Chine est le plus grand pays producteur de cacahuètes du monde, avec une récolte annuelle de 15 à 16 millions de tonnes. L'Inde occupe la deuxième place avec 7 à 8 millions de tonnes. Les États-unis au troisième rang avec 1.9 millions de tonnes produites.
Le pays de la Téranga est effectivement celui qui produit le plus gros volume d'arachides sur le continent noir, après le Nigéria et le Soudan. En 2019, il a même réussi à exporter jusqu'à 327 000 tonnes de cet oléagineux, pour des recettes de 111,5 milliards FCFA.
L'Ukraine est la première productrice mondiale de tournesol, avec 50% du marché, talonnée par la Russie : à eux deux, ces deux pays en guerre représentent 80% des ressources. Outre l'huile, cette hégémonie sur la production concerne aussi les tourteaux de tournesol, destinés à l'alimentation animale.
La Chine est le premier producteur mondial de pommes et poires, mais des opportunités existent pour les exportateurs européens, malgré les problèmes logistiques.
Au cours de la saison 2018/2019, un total de 4,8 millions de tonnes de cacao a été produit dans le monde. La Côte d'Ivoire et le Ghana sont de loin les deux plus grands producteurs de cacao, représentant à eux seuls plus de 60% de la production mondiale de cacao, suivis de l'Équateur avec 7%.
Culture historique au Sénégal, introduite par les Portugais au XVIe siècle, l'arachide était le premier produit d'exportation du pays dans les années 60 avant de connaître un déclin dans les années 90 à cause des fluctuations du marché, de la dégradation des sols et de la sécheresse.
En 1526, le naturaliste espagnol Oviedo mentionne pour la première fois l'arachide. Plus de cent ans après, l'Allemand Maregraf publia en collaboration avec un médecin, Pison, son Historia rerum naturalium Brasilise dans laquelle l'arachide est décrite comme un double noyau à saveur de pistache.
La fabrication de l'huile d'arachide a longtemps été artisanale, mais aujourd'hui, les étapes de nettoyage, broyage, chauffage et pressage des graines sont le plus souvent réalisées de façon industrielle, et la Chine et l'Inde restent les principaux pays producteurs.
Un seul endroit en France permet la production de cacahuètes : les Landes. Avec son sol sableux qui permet un drainage facile des eaux, les Landes permettent à la cacahuète de se développer dans des conditions optimales.
Cette valeur se situe entre 120 et 150 kg/ha de coques, selon la variété et la qualité des semences.
L'arachide se cultive dans presque toutes les zones agroécologiques du Cameroun. Le comportement de la plante dépend de la qualité et de la variété de la semence, mais aussi du type de sol. Choisir des sols légers, sablo limoneux ou sablo-argileux et éviter des sols lourds argileux ou vertisols.
Culture de l'arachide
La culture fonctionne selon un cycle allant de 90 à 150 jours, et la floraison a lieu 1 mois après le semis. Une culture couvre-sol d'hiver est généralement utilisée afin de protéger le sol contre l'érosion par l'eau et le vent, avant d'être retirée à la fin du mois d'avril.
L'arachide (Arachis hypogaea) ou cacahuète, peanut, pois de terre ou encore pistache de terre, voici une curieuse plante faisant partie des Fabacées ou légumineuses, bien que cela en surprenne beaucoup : les fleurs viennent s'enterrer dans la terre afin d'y produire leur fruit !
La cacahuète est le fruit de l'arachide, une plante herbacée ou arbre à cacahuète dont les gousses mûrissent dans le sol, là même où s'épanouissent habituellement les racines. Les principaux producteurs de cacahuètes sont la Chine et l'Inde, qui assurent près de 60 % des volumes.
L'arachide est aussi appelée cacahuète, ce terme désignant plutôt la graine trouvée dans la coque.
Le blé, fleuron du marché mondial des céréales
Avec quelque 130 millions de tonnes par an, la Chine est de loin le premier producteur de blé au monde, suivie de l'Inde (90 millions de tonnes), des États-Unis et de la Fédération de Russie, avec plus de 60 millions de tonnes chacun.
Aux Etats-Unis, premier producteur de maïs du monde, le maïs blanc représente moins d'un pour cent de la production intérieure totale de maïs, et il est surtout produit dans le cadre d'une agriculture contractuelle en raison des débouchés relativement limités.
En effet, la production reste fortement concentrée dans 4 pays : les États-Unis, la Chine, le Brésil et l'Argentine, qui représentent à eux seuls plus des deux tiers de la production mondiale.