Changer l'eau des fleurs tous les jours et ajouter une petite pièce de 5 centimes au fond du vase. Le cuivre est un antioxydant performant qui va agir comme un fongicide et éliminer les bactéries. Cette astuce de grand-mère a fait ses preuves et ne coûte rien.
Ensuite — et même si le fleuriste l'a déjà fait lors de la préparation du bouquet — il est nécessaire de recouper les tiges de vos fleurs sur environ deux centimètres et en biseau, ce qui facilitera l'absorption de l'eau.
Conseils pour garder l'eau du vase propre:
Assurez-vous qu'il n'y a pas de feuilles dans l'eau du vase. Réduisez le risque de blocage en coupant la tige de 5 à 10 cm. Évitez d'endommager la tige. Ajoutez de l'eau fraîche et de l'engrais pour fleurs coupées après quelques jours.
Le plus propre : le vinaigre. Certaines études affirment que le vinaigre bloque la croissance des bactéries. Mélangez un peu de sucre et de vinaigre avec l'eau du vase avant d'ajouter les fleurs, vous obtiendrez un cocktail efficace qui prolongera la longévité de vos fleurs coupées.
Un soliflore est un vase pour une seule fleur. Ce terme désigne un récipient destiné à accueillir un unique végétal. Un soliflore est de forme étroite et peut être en verre, en plastique ou tout autre matériau.
Vase petit : le choix idéal pour des petits bouquets et pour les fleurs à tige courte. Les petits vases sublimeront aussi bien un bouquet simple qu'un bouquet plus abondant, comme les bouquets de roses ou de pivoines. Vase rond : un vase traditionnel qui se démarque par sa forme ronde et son cou très court.
Point important : la coupe en biseau permet à l'eau de pluie qui tombe sur le rameau de s'écouler en arrière du bourgeon, ce qui lui évite les risques de « coulure », c'est-à-dire un avortement du fait de l'éclatement des tissus à la suite des gels et de dégels successifs.
Goujons (mangeur d'algues)
Le goujon est un joli petit poisson, d'aspect dodu qu'on ne peut s'empêcher de trouver sympathique. Il appartient à la famille des cyprinidés. Il se nourrit du substrat de fond qu'il fouille activement. Il adore les petits mollusques, larves d'insectes, vers de vase, zooplanctons, …
La première solution pour éliminer la vase de son étang est le curage. Il s'agit d'un procédé rapide et efficace pour éliminer une grande partie de la vase présente au fond de l'étang grâce à une pelleteuse. La vase est ainsi supprimée. L'étang est alors lesté de tous ses nutriments et de sa vase du jour au lendemain.
Les petits revigorants pour les bouquets
On peut, par exemple, mettre quelques gouttes (vraiment peu) d'eau de javel dans l'eau du bouquet pour empêcher le développement des bactéries. Un peu de sucre aide à donner de l'éclat aux fleurs en favorisant le développement de la fleur mais la fait vieillir plus vite!
L'emplacement du bouquet de fleurs
Les fleurs coupées n'apprécient pas la chaleur. Il est donc déconseillé de placer votre bouquet de fleurs au soleil ou à proximité d'un radiateur. Pour une conservation optimale, préférez un endroit frais et lumineux à l'abri des courants d'air.
- Dans le cas de bouquets à réserve d'eau - dits bouquets "bulle" - , vider régulièrement l'eau contenue dans la réserve d'eau et remplissez avec de l'eau fraîche additionnée de conservateur; employez toujours de l'eau tiédie pour les fleurs exotiques.
L'eau. Remplissez ensuite généreusement votre vase d'eau fraîche à température ambiante. Ajoutez à cette eau une solution nutritive pour fleurs coupées, indispensable à la bonne conservation de vos fleurs ! Utilisez le sachet reçu avec votre bouquet ou achetez-en un flacon en jardinerie ou chez votre fleuriste.
Effectuez une coupe en biseau à l'extrémité des tiges à l'aide d'un couteau ou d'une serpette. Faites très attention à vos doigts, si vous débutez, préférez une coupe en biais à l'aide d'un sécateur.
Les bulles d'air remontent de la tige vers la tête de la rose qui se ramollit et finit par piquer du nez !
La tige juste en dessous du bouton n'est pas suffisamment rigide pour supporter le poids du bouton / de la fleur. Quand la tête penche ainsi, les vaisseaux sont pincés bloquant ainsi l'apport en eau mais les feuilles gardent leur vigueur. Ce problème n'est connu que chez les roses.
Une trop grande exposition au soleil ou à la chaleur épuise les fleurs de leurs couleurs vives. De nombreuses fleurs préfèrent le soleil du matin et la lumière filtrée de l'après-midi.
Prenez un pot en verre, en argile ou en plastique et mélangez-y 250 ml d'eau et 125 ml de glycérine. Pour finir, trempez votre rose dans ce liquide et laissez-le s'évaporer. Une fois sortie de ce mélange, votre rose devient éternelle.
La chaleur du soleil fait baisser la quantité d'eau contenue dans les tiges et les fleurs ne tiennent pas du tout aussi longtemps. S'il a plu et que les fleurs sont mouillées, secouez-les délicatement pour éliminer l'eau.