Les principaux pays producteurs de coton sont l'Inde, la Chine et les États-Unis en 2017/2018. Aux États-Unis, les États du Sud récoltent habituellement les plus grandes quantités de coton.
Les principaux pays producteurs de coton-fibre sont la Chine, l'Inde, les États-Unis, le Pakistan, le Brésil, l'Australie et l'Ouzbékistan.
Le Mali redevient premier producteur de coton en Afrique avec un record de production de plus de 760 000 tonnes au titre de la campagne 2021-2022, a déclaré, samedi le colonel Assimi Goïta, président de la Transition.
Dans l'ordre, les Etats-Unis, le Brésil et l'Inde sont également les principaux exportateurs de la denrée. La Chine quant à elle n'exporte pas sa production mais devrait au contraire en être le plus gros importateur (18% du total mondial).
par Atlasocio.com | Mis à jour le 18/07/2022
Les principaux États d'Afrique producteurs de coton sont le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d'Ivoire, le Cameroun et le Soudan. Les pays du continent africain ayant les plus faibles productions de coton sont l'Algérie, le Maroc, la Gambie, le Botswana et l'Eswatini.
Mali : Le prix du coton fixé à 285 FCFA/KG pour la campagne 2022/23.
Au cours de la saison 2018/2019, un total de 4,8 millions de tonnes de cacao a été produit dans le monde. La Côte d'Ivoire et le Ghana sont de loin les deux plus grands producteurs de cacao, représentant à eux seuls plus de 60% de la production mondiale de cacao, suivis de l'Équateur avec 7%.
Quel est le pays d'origine du coton ? À l'origine le coton est une plante qui vient Inde, mais qui fut cultivée rapidement ailleurs, du moment au le climat et tropical ou subtropical, car la plante a besoin de beaucoup d'eau mais aussi elle craint le froid et le gel.
En 2020/2021, la Côte d'Ivoire a été le second producteur africain de coton derrière le Bénin (730 000 tonnes), devant le Burkina Faso (492 600 tonnes) et le Mali (147 200 tonnes). Cette hiérarchie reste cependant loin d'être figée compte tenu des prévisions des autres pays producteurs.
Le café est l'une des boissons chaudes les plus consommées dans le monde. Le Brésil, le principal pays producteur du monde, représente 40 % de la production mondiale de café. Au cours des trois dernières années, le pays a produit chaque année entre 45 et 50 millions de sacs de 60 kg de café.
La Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), entreprise publique et seule sur le marché, achète ensuite le coton aux producteurs.
La Chine est le plus grand producteur et exportateur de textiles dans le monde. L'industrie textile chinoise a connu une croissance rapide au cours des deux dernières décennies et constitue l'un des principaux piliers de l'économie du pays.
Le terroir gersois adapté à la culture du coton
Depuis 2017 qu'ils ont lancé leur production, Yohan, Médéric et Samuel n'ont pas eu besoin d'irriguer leurs champs de coton. Ils n'ont d'ailleurs pas de système d'irrigation.
Le coton est une plante vivace qui peut atteindre une dizaine de mètres et qui peut vivre plus de 10 ans. Issu d'un arbuste appelé cotonnier, le coton est cultivé depuis plus de 5000 ans. Les grandes fleurs qui poussent sur le cotonnier produisent des fruits en forme de capsules.
Rang 1 : Russie
Plus de 94% de la production de gaz naturel en Russie est contrôlée par Gazprom, une société appartenant au gouvernement russe.
1. Les États-Unis. Les États-Unis sont les principaux producteurs de pétrole au monde avec 11,5 millions de barils produits par jour.
Les principaux pays producteurs de coton sont l'Inde, la Chine et les États-Unis en 2017/2018. Aux États-Unis, les États du Sud récoltent habituellement les plus grandes quantités de coton.
Les commerçants arabes ont apporté le tissu de coton en Europe environ 800 A.D. Quand C. Colomb a découvert l'Amérique en 1492, il a trouvé le coton cultivé dans les îles Bahamas. En 1500, le coton était connu dans le monde entier.
"Notre coton fait environ 2.400 kilomètres dans l'Hexagone pour devenir un polo, alors qu'aujourd'hui, en moyenne, un T-shirt fait 65.000 km avant d'arriver dans l'armoire du consommateur", met en avant Yohan de Wit.
Les principaux États d'Afrique producteurs de café sont l'Éthiopie, l'Ouganda, la Tanzanie, la Côte d'Ivoire et Madagascar. Les pays du continent africain ayant les plus faibles productions de café vert sont Sao Tomé-et-Principe, le Cap-Vert, le Bénin, le Gabon et les Comores.
En Chine, plus de 3,6 millions d'hectares sont dédiés à la culture de l'arachide, et 6 millions de tonnes sont produites annuellement. L'Inde vient en deuxième position, avec une surface cultivée dépassant les 8 millions d'hectares et une production d'environ 5,6 millions de tonnes par année.
1. Russie. La Russie est depuis plus de 10 ans le plus gros producteur mondial de diamants, grâce notamment à ses mines d'Oudatchnaïa et de Mir, non loin du cercle arctique en République de Sakha.