Les pays avec les plus grands parcs nucléaires au monde sont les États-Unis, qui disposent de 94 réacteurs en service, la France avec 56 réacteurs et la Chine en troisième position avec 47 réacteurs en exploitation.
Qui a le plus de centrale nucléaire dans le monde ? En termes de nombre de centrales, le "pays le plus fort en nucléaire" correspond aux Etats-Unis, qui comptent 55 centrales nucléaires pour un total de 93 réacteurs (Département américain de l'énergie).
Les États-Unis étaient de loin le pays ayant le plus grand nombre de centrales nucléaires fonctionnelles en 2022, avec 93 réacteurs nucléaires. Notons que le second pays ayant le plus de réacteurs nucléaires fonctionnels au monde était la France, avec 56 centrales nucléaires opérationnelles en 2022.
7.000 tonnes d'uranium consommées par an
La France dépend essentiellement du Niger, du Canada, du Kazakhstan et de l'Ouzbékistan. Pour arriver jusque dans nos centrales, EDF passe les commandes, soit à son fournisseur français Orano soit à des fournisseurs étrangers comme l'anglosaxon Urenco.
La France n'exploite plus de mines d'uranium sur le territoire national depuis 2001 et importe l'intégralité de son uranium — quelque 10 656 tonnes par an, provenant principalement du Kazakhstan, du Niger, du Canada, de l'Australie et de l'Ouzbékistan.
Production d'uranium
Les principaux producteurs sont le Kazakhstan, le Canada, l'Australie et la Namibie qui représentent près de 80 % de la production mondiale. L'évolution des productions d'uranium par pays producteur entre 2003 et 2019 est, selon les statistiques de l'Association nucléaire mondiale, la suivante.
La France est l'un des neuf États qui possèdent l'arme nucléaire au début du XXI e siècle. Elle est le quatrième pays à avoir développé des armes nucléaires après les États-Unis, l'Union soviétique et le Royaume-Uni.
Ce stock est actuellement réparti entre les neuf puissances nucléaires : États-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni, Israël, Inde, Pakistan, Corée du Nord.
EDF. Présent sur l'ensemble des métiers de l'électricité, le groupe EDF exploite les 58 réacteurs nucléaires en service en France répartis sur 19 sites qui génèrent près de 75 % de la production électrique française.
Aujourd'hui, en 2015, l'arsenal nucléaire mondial est d'environ 16 300 armes nucléaires, que se répartissent neuf puissances nucléaires : États-Unis, Russie, France, Chine, Royaume-Uni, Israël, Inde, Pakistan, Corée du Nord.
En août 2022 , les États-Unis possèdent 92 réacteurs électronucléaires en exploitation répartis dans 54 centrales nucléaires, constituant ainsi le plus grand parc de réacteurs au niveau mondial ; ils ont fourni 19,6 % de la production d'électricité du pays en 2021.
La centrale se situe à cheval sur les communes de Kashiwazaki et Kariwa, dans la préfecture de Niigata à 250 km au nord de Tōkyō, elle regroupe sept réacteurs nucléaires, et elle est la plus puissante au monde avec une puissance installée totale de 8 212 mégawatts (soit 13 % de la capacité de production de la compagnie ...
Mise à l'arrêt définitif
L'arrêt définitif de la centrale de Fessenheim pour 2016 fait partie du programme de François Hollande lors de sa campagne présidentielle de 2012, engagement réaffirmé en mars 2015. En juin 2016 , EDF demande une indemnisation avant que la mise à l'arrêt définitif de la centrale ne débute.
Parmi l'arsenal nucléaire impressionnant de la Russie, le missile Satan 2 se démarque particulièrement. Avec sa portée de 10.000 km et ses 12 têtes nucléaires, il est capable de raser un pays de la taille de la France en quelques secondes.
Le missile hypersonique DF-17
Ce missile hypersonique peut frapper une cible dans un rayon de 2.500 kilomètres en atteignant une vitesse qui dépasse les 7.000 kilomètres par heure.
La Russie, première puissance nucléaire mondiale
Selon les estimations de la Federation of American scientists (FAS) pour l'année 2022, la Russie détiendrait au total 5 977 ogives nucléaires. Conjointement avec les États-Unis (5 428 armes nucléaires disponibles), elle possède 90 % des armes nucléaires mondiales.
Des livraisons d'armement français à la Russie en 2021
Parmi l'équipement exporté en 2021, on trouve notamment l'achat d'un satellite d'observation et un lot de jumelles thermiques de combat fabriquées par Thales.
Le missile M51 est le plus puissant des missiles nucléaires français. Il a été testé pour la première fois en 1961 et a déjà été utilisé dans un certain nombre d'opérations militaires. Le M51 est un missile balistique à longue portée, à propergol solide, qui peut transporter des têtes conventionnelles ou nucléaires.
La France se fournit en uranium d'abord au Niger, où l'entreprise française Areva, rebaptisé Orano, exploite des mines à ciel ouvert. Le reste vient principalement du Kazakhstan et de l'Ouzbékistan, en Asie centrale et un peu d'Australie. Officiellement, aucune importation d'uranium ne vient de Russie.
L'uranium est un métal assez répandu dans le sous-sol de la Terre. Il est contenu dans des minerais, qui sont extraits de gisements à ciel ouvert ou en galeries souterraines. Ces gisements se trouvent essentiellement en Australie, aux États-Unis, au Canada, en Afrique du Sud et en Russie.
Les principaux gisements d'uranium se trouvent en Australie, au Canada, en Russie, au Niger, en Afrique du Sud, en Namibie, au Brésil et au Kazakhstan et en Mongolie. En France, il en existe en Vendée et dans le Limousin, mais ils sont en voie d'épuisement.