Le pont de Menai, pont suspendu à chaînes, au pays de Galles, par Thomas Telford. Premier grand pont suspendu au monde, 1826. Un pont suspendu est un pont dont le tablier est fixé à une suspente métallique et à des câbles porteurs posés sur des pylônes.
James Finley est considéré comme le premier concepteur et constructeur des ponts suspendus modernes constitués d'une suspension par des câbles principaux prenant appui sur les têtes de pylônes, ancrés dans des massifs à leurs extrémités et reprenant les chargements d'un tablier rigide par des suspentes verticales qui ...
Ce n'est qu'à partir de 1796 que l'Américain Finley fabrique les premiers ponts suspendus à l'aide de câbles en chaines de fer. À l'aide de câbles à œillets, d'invention anglaise, Thomas Telford construit le pont suspendu sur le détroit de Menai, en 1826, avec une portée de 177 m.
Premiers ponts
Le premier pont a probablement été un arbre renversé par le vent au-dessus d'un cours d'eau ou une arche naturelle, sculptée dans la roche par l'érosion, comme il s'en trouve en Ardèche en France ou dans le parc national des Arches, en Utah, dans l'Ouest américain.
Les poutres à âme pleine sont actuellement les plus utilisées car leur fabrication est relativement aisée. Les poutres caissons ont une meilleure résistance à la torsion que les poutres à âme pleine.
1. Pont suspendu Hussaini, Pakistan. En tête de liste des ponts les plus terrifiants se trouve celui de la petite ville de Hussaini, située dans la région du Gilgit-Baltistan, au Pakistan.
Le viaduc a été construit entre 1996 et 2000. Il a fallu plus de 1,8 million de m3 de béton et 1 milliard de dollars pour l'ériger. A noter que depuis 2011, le plus long pont du monde, toutes catégories confondues, et le pont ferroviaire Danyang–Kunshan Grand Bridge long de 165 km.
Le Golden Gate Bridge, du nom du détroit qu'il traverse, est l'un des ponts les plus célèbres et les plus photographiés au monde. Au soleil couchant, sous un brume épaisse ou au petit matin sous l'éclatante lumière californienne, ce pont suspendu de 2 737 m de long est toujours aussi splendide.
Le pont Danyang-Kunshan (Chine) : le plus long pont du monde
Ce pont ferroviaire qui relie les villes de Danyang et de Kunshan est le plus long du monde, toutes catégories confondues : 164,8 km ! Il a été mis en service en 2011 après quatre ans de travaux.
Ponts en pierre
L'origine des arcs en pierre remonterait aux Sumériens, mais ce sont les Étrusques et surtout les Romains qui ont développé leur construction, acquérant une compétence technique (traité de Vitruvius Pollio) qui ne sera retrouvée qu'au xvi e siècle en Italie.
Un pont mobile est un pont dont le tablier est mobile en partie ou en totalité. Le tablier peut se déplacer par translation horizontale ou verticale ou par rotation.
Des grandes réalisations lui assurent une renommée désormais internationale: la gare du Budapest en 1875, le Pont Maria Pia (353 mètres) sur le Douro au Portugal en 1876 ou encore le Pont de Viana au Portugal, célèbre pour sa longueur (736 mètres).
Démarré à l'initiative du roi Henri III en mai 1578, date à laquelle sa première pierre fut posée, le Pont Neuf sort définitivement de terre sous le règne de son successeur Henri IV en 1606.
Il se situe au Japon. Avec un maximum de 1991 mètres de longueur de la travée principale, le pont Akashi Kaikyo est le plus long pont suspendu du monde. Inauguré et ouvert au trafic en 1998, il fait le lien entre les îles de Honshu et d'Awaji au Japon.
Surnommée "Route de la mort", la Old Yungas en Bolivie, longue de 64 kilomètres, est considérée comme la route la plus dangereuse du monde, rappelle BBC Travel. Virages très serrés, rétrécissement inopinés, barrières de sécurités oubliées et cascades d'eau coupant la route rythment ce périple funeste.
La Panamericana, c'est la route de l'aventure. Apprentis voyageurs, routards ou éternels randonneurs, chacun peut y trouver ses motivations et ses richesses ! Car 24 000 kilomètres, ce n'est que le trajet le plus rapide, comptez le double pour les axes secondaires ou les voies ouvertes vers l'inconnu.
Depuis son inauguration, il y a quarante-cinq ans, le pont de Saint-Nazaire reste le pont le plus long de France : 3 356 mètres. Cet ouvrage gigantesque enjambe l'estuaire de la Loire et est emprunté chaque année par 11 millions de véhicules.
Son record de longueur de pont à haubans a été perdu en 2003 avec les 2 883 mètres du pont Rion-Antirion et, si l'on considère la longueur de tablier suspendu par haubanage (2.252 m), c'est le viaduc de Millau qui prend la relève avec 2.444 m.
Mais la structure la plus élevée reste celle du viaduc de Millau, dans le sud de la France, dont les piliers grimpent jusqu'à 343 mètres.
La chaussée est la partie du pont affectée à la circulation des véhicules. La culée d'un pont est la partie située sur la rive destinée à supporter le poids du tablier. La distance entre culées est appelée ouverture totale du pont.
Réponse. La réponse est le D. Ce type de pont permet de franchir des obstacles avec une grande portée par arc.
Bonjour, Plusieurs professions sont impliquées dans la construction des ponts : « Maître d'ouvrage, patron de chantier, conducteur de travaux, chef de chantier, maçon, ferrailleur, brancheur-coffreur, architecte, ingénieur, etc » (source : matechnologie.com).