La Hollande, le pays des fleurs.
Le symbole de la fleur de lys
Le blason de la couronne de France représentait donc trois fleurs de lis, évoquant la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) mais également les vertus théologales (la foi, l'espérance et la charité).
L'œillet, fleur emblème de l'Espagne, accompagne l'amour et la mort.
Le lys est considéré comme « plante royale » et « reine des fleurs », il désigne la pureté et symbolise la puissance. En 1266, après la bataille de Montaperti entre les guelfes et les gibelins, deux factions qui s'opposaient militairement, le lys devient le symbole de Florence.
Reconnus dans le monde entier pour leurs champs de tulipes qui s'étendent à perte de vue, les Pays-Bas doivent cette spécificité à un botaniste natif d'Arras.
Des œillets rouges dans Lisbonne et le Portugal, au moment du 25 avril, c'est une tradition. Ce jour là on commémore la révolution de 1974, qui a fini para faire basculer le Portugal dans la démocratie. Si vos pas vous mènent près de l'avenue de la Liberté (Avenida da Liberdade), n'hésitez pas à suivre le défilé.
Depuis plusieurs siècles, l'Angleterre a adopté la rose comme emblème. L'origine de ce symbole remonte à la Guerre des Deux-Roses. Ce conflit, lié à des droits de succession, a opposé entre 1455 et 1485 la maison royale de Lancastre à celle d'York.
Amériques du Nord et centrale
Dahlia, la fleur nationale du Mexique.
L'edelweiss est un symbole national depuis la fin du 19e siècle. Plante alpine qui pousse entre 1300 et 3000 mètres, l'«étoile des neiges» est mal connue.
La fleur de chrysanthème, utilisée pour la première fois par l'empereur Go-Toba (il y a environ 8 siècles) représente actuellement le sceau impérial et figure sur les passeports et papiers diplomatiques. À noter : à l'heure actuelle, la décoration du chrysanthème est, au Japon, la plus honorifique qui soit.
La croix de Sant Jordi
Elle fait référence à Sant Jordi (ou San Jorge en castellan), le chevalier qui délivra Barcelone des griffes d'un terrible dragon selon la légende. La croix de Sant Jordi est un grand symbole de la Catalogne et de Barcelone.
L'Espagne est souvent symbolisée par un taureau.
La rose de Barcelone, la fleur moderniste ou encore panot de flor en catalan, s'est convertie durant ces dernières années comme l'un des symboles de la ville de Barcelone. On les croise sous nos pieds. Ces fleurs en béton sont aujourd'hui des emblèmes de la capitale catalane.
C'est l'iris qui a connu cet honneur. Le lis n'est qu'un usurpateur. La légende attribue ce choix à Clovis.
Symbolique. Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.
L'onagre est une plante rustique annuelle ou bisannuelle, selon l'espèce et le climat. Elle pousse en abondance dans la nature, mais peut aussi être cultivée dans votre jardin. De longues tiges mettent en valeur de petites fleurs en cloche souvent jaunes.
"L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art. 2 de la Constitution). Ces symboles, définitivement consacrés au début de la IIIe République, placent le régime républicain dans le prolongement de la Révolution française.
La fleur de cornouiller de Nuttall (Cornus nuttallii) a été choisie comme emblème floral de la Colombie-Britannique en 1956. Elle fleurit au mois d'avril sur des arbres de 8 à 15 mètres de haut. À l'automne, le cornouiller de Nuttall resplendit de baies rouge sombre et d'un feuillage brillant.
Le Cervin, le chocolat, les montres... Autant de symboles typiquement suisses. Tour d'horizon non exhaustif avec des présentations tirées du Dictionnaire historique de la Suisse, du Patrimoine culinaire suisse et de swissworld.org, le site conjoint du DFAE et de Présence Suisse.
Le poinsettia (Euphorbia pulcherrima) est également appelé "étoile de Noël" ou "euphorbe écarlate". On associe le poinsettia à la période festive de Noël du fait de la couleur rouge de ses bractées et de leur disposition en étoile.
La symbolique du coquelicot dans le langage des fleurs
En chine et au japon le pavot est recommandé aux couples car il signifie un amour passionné. En Europe et Amérique du nord, notre coquelicot est la fleur du souvenir car il symbolise les champs où sont tombés les soldats dans les dernières guerres mondiales.
Le dahlia est la fleur nationale du Mexique et a une floraison assez importante. Beaucoup de fleurs sont bicolores.
Une étoile blanche sur une roue dentée grise entourée par des rameaux de chêne et d'olivier liés d'un ruban rouge aux mots REPVBBLICA ITALIANA en lettres d'or. L'emblème de l'Italie, créé en 1948 par Paolo Paschetto, est le symbole adopté par la jeune République italienne le 5 mai 1948 à la suite d'un concours public.
Il symbolise traditionnellement le courage, la noblesse, la royauté, la force car depuis toujours il est perçu comme étant le roi des animaux. Ainsi l'Angleterre a choisi le lion comme symbole de la monarchie et ensuite de l'empire britannique dans la mesure où il imposait sa force sur le monde.