Le titre vient du nom d'une ancienne confiserie, le Mistral gagnant, disparue bien avant l'enregistrement de la chanson. C'est une chanson dans laquelle le chanteur parle de ses souvenirs et des bonbons de son enfance.
Donc, les mistrals gagnants, voilà pourquoi la chanson s'appelle comme ça, parce que les mistrals gagnants, c'était aussi un type de bonbon qui existait autrefois, qui n'existe plus.
Vent violent, froid, turbulent et sec, qui souffle du secteur nord, sur la France méditerranéenne, entre les méridiens de Sète et de Toulon.
Le Mistral gagnant est un bonbon en poudre fabriqué par la confiserie de Lorette à Marseille dans les années 1960 et 1970. Il se présente sous la forme d'un sachet en papier dans lequel on insère une paille en réglisse afin d'aspirer dans la bouche une poudre sucrée et parfumée qui devient pétillante sur la langue.
C'est désormais officiel. A l'issue de cette nouvelle édition de « La chanson de l'année », c'est Kendji Girac avec "Maria Maria" qui a remporté le prix grâce à vos votes.
À l'issue de la soirée, c'est la chanson "Ce soir" d'Amir qui a été élue. Amir avait déjà remporté le trophée en 2022 avec sa chanson "Rétine". Au total, c'est la quatrième fois qu'il gagne le titre de "La chanson de l'année".
Le premier bonbon aurait été inventé par les Perses et s'appelait le « roseau qui donne du miel sans le secours des abeilles ». C'était la tige de la canne à sucre. Cette plante arrive en Europe au 12e siècle. Le sucre qui est rare à l'époque, sert à faire des dragées fabriquées par les pharmaciens.
C'est vers le 15ème siècle que le produit de la canne à sucre devient vraiment une gourmandise. Les premiers bonbons dont on parle s'appellent les "épices de chambre". Ce sont sont des petites graines de gingembre ou des petits pignons de pin ou de cannelle qui sont roulés dans du sucre et qui sont rissolés.
Le bonbon Haribo le plus vendu : la réponse dévoilée
Ours d'Or : ces petits oursons en gélatine fruitée sont les incontournables d'Haribo et trônent en tête des ventes mondiales.
La présence du mistral est liée dans la majorité des cas à celle d'un flux de secteur nord-ouest sur la région en bordure d'un anticyclone s'étendant sur le proche Atlantique : l'air froid originaire des régions polaires vient buter sur les Alpes et s'accélérer dans le défilé étroit de la Vallée du Rhône.
La dépression barométrique se rend ordinairement sur le golfe de Gènos, où elle persiste plus ou moins longtemps avant de se combler ou de reprendre sa marche vers la Méditerranée orientale ou les Balkans. Pendant tout ce temps, le mistral ne cesse de souffler à Marseille situé à l'arrière de la dépression.
Le mistral est un vent de secteur nord-ouest à nord qui concerne essentiellement la partie nord du bassin de la Méditerranée occidentale. Comme la tramontane, il peut souffler à plus de 100 kilomètres par heure en rafales. Son intensité est souvent ressentie dans la vallée du Rhône, mais pas exclusivement.
Pour sa Carte Blanche, le pianiste Sofiane Pamart reprend un des grands classiques de Renaud, sorti en 1985, “Mistral Gagnant“. Retrouvez son interview dans Boomerang, au micro d'Augustin Trapenard : https://www.franceinter.fr/emissions/...
Renaud lui a consacré plusieurs chansons, notamment Morgane de toi, Mistral gagnant et L.O.L.I.T.A (Les Mômes et les Enfants d'abord !). Lolita Séchan a fait des études de lettres et de cinéma à Montréal durant trois ans. Elle a été assistante sur le tournage du film Wanted, auquel son père a participé.
Le succès incontesté de la fraise Tagada
Impossible de parler de bonbons sans évoquer la fameuse fraise Tagada. Présente sur le marché depuis près de 50 ans, cette gourmandise fait partie intégrante de l'enfance de nombreux consommateurs, et ce, aux quatre coins du globe.
Et voici un mot qui régale les petits comme les grands : bonbon. Ce mot, dont on comprend bien qu'il correspond au redoublement de l'adjectif significatif bon, n'est attesté qu'en 1604, donc, sous Henri IV. Il est issu du vocabulaire des enfants, répétant délicieusement bon-bon.
Le Tanghulu(Chine)
Les Arabes furent sans conteste les premiers à mettre au point des recettes de friandises à fin gustative, uniquement à base de sucre (ce qui les différencie des autres desserts).
L'origine du bonbon remonterait à la Perse Antique. 600 ans avant notre ère, les perses découvrent le « roseau qui donne du miel sans le secours des abeilles ». 200 ans plus tard, Alexandre le Grand introduit la canne à sucre sur le pourtour méditerranéen.
La chanson la plus populaire de l'année revient à Miley Cyrus, pour son titre « Flowers », sorti en début d'année, mais qui a déferlé sur les ondes jusqu'à la rentrée. Plus de 1,6 milliard de streams ont été recensés sur Spotify.
On connait désormais le titre qui succède à "Rétine", interprété par Amir, sacré "Chanson de l'année" 2022 l'année dernière. Après une dizaine de jours de votes et à l'issue d'une grande soirée sur TF1, les téléspectateurs ont désigné leur "Chanson de l'année" 2023. Il s'agit du titre "Ce soir" d'Amir.
Côté français, le plus connu de tous est sans conteste Quand Madelon. Composée en 1913, cette chanson fut un fiasco quand le chanteur Bach l'interpréta devant un parterre civil.
Mistral gagnant, la ballade de Renaud, est la «chanson française préférée de tous les temps», devant Ne me quitte pas de Brel et L'aigle noir de Barbara, selon un sondage BVA-Doméo-presse régionale publié samedi.