DES quatre mines libériennes actuellement en production, celle de la Liberian American Swedish Minerais Company est la plus grande. Dix millions de tonnes de minerai en sont actuellement extraites, ce qui la place au premier rang de toutes les mines de fer d'Afrique.
Les principaux États d'Afrique producteurs de minerai de fer sont l'Afrique du Sud, la Mauritanie, la Sierra Leone, le Liberia, et l'Algérie. Les pays du continent ayant les plus faibles productions de fer sont l'Ouganda, le Malawi, le Nigeria, le Maroc, et la Tunisie.
Les trois principaux pays producteurs de minerai de fer en Afrique sont pour le moment l'Afrique du Sud, la Mauritanie et le Liberia.
Les principaux États producteurs de minerai de fer au monde sont la Chine, l'Australie, le Brésil, l'Inde, et la Russie. Les pays ayant les plus faibles productions de fer sont la Thaïlande, le Népal, l'Ouganda, la Bolivie, et le Malawi.
Toutefois, la production n'a pas augmenté de manière significative au Madagascar, le plus grand pays producteur de riz en Afrique, principalement en raison de l'instabilité politique.
La Chine occupait la première place de ce classement avec un volume de production supérieur à 148 millions de tonnes.
Pays le plus pauvre du monde si l'on prend comme indicateur le produit intérieur brut par habitant, le Burundi s'impose également comme le pays le plus pauvre du continent africain, avec un PIB par tête de 269 dollars en 2022.
Avec un PIB hallucinant de 463 milliards de dollars, pour une population de plus de 200 millions d'habitants, le Nigéria est placé en tête de la liste du top 10 des pays les plus riches du continent africain. Il garde donc sa position en tant que première puissance économique d'Afrique en 2021.
Le Nigeria est le pays africain le plus développé avec PIB est de 432 293 776,26 milliers de dollars américains.
Dans la région des Grands Lacs, la métallurgie du fer est attestée dès le IIe millénaire av. J. -C. , avec des datations obtenues au Burundi et en Tanzanie.
Le premier producteur de sucre de la région est le Royaume d'Eswatini avec plus de 650 000 tonnes métriques, suivi de l'Égypte à 595 000 tonnes, puis de la Zambie avec 450 000 tonnes.
La République de Guinée est le principal producteur de bauxite sur le continent africain et le deuxième au monde, derrière l'Australie et devant la Jamaïque. Le potentiel en bauxite de la Guinée est estimé à plus de 25 milliards de tonnes dont 12 milliards en réserves prouvées, soit près des 2/3 des réserves mondiales.
Après avoir dépassé le Kenya, la Côte d'Ivoire, pays francophone au sous-sol pauvre, a réussi l'exploit de dépasser ses deux voisins regorgeant de richesses naturelles que sont le Ghana et le Nigeria, pour devenir le pays le plus riche de toute l'Afrique de l'Ouest, selon les données révisées de la Banque mondiale.
La mine de Gara Djebilet est une mine de fer située à Tindouf en Algérie, entrée en exploitation en juillet 2022 ; elle est l'une des plus grandes mines de fer dans le monde. Ses réserves sont estimées à 3,5 milliards de tonnes, dont 1,7 milliard de tonnes sont exploitables.
Bien que les terres n'aient pas encore déployer tout le potentiel, c'est probablement le sous-sol africain qui regorge de plus de richesses. L'Afrique possède à elle seule plus de 60 types de minerais différents, totalisant ainsi un tiers des réserves minérales mondiales, tous minerais confondus.
#Politique. #Algérie Les années passent, mais le classement des puissances militaires en Afrique reste quasi inchangé, avec l'Egypte loin en tête. Voici le top 10 des puissances militaires de notre continent, selon l'édition 2022 du classement «Global Firepower».
C'est l'Italie qui figure en tête du classement. Il faut dire que le pays possède de nombreux atouts. Les internautes ont été séduits par la beauté des villes italiennes, comme Rome, Florence ou Venise. Ils ont également apprécié ses paysages magnifiques, avec la côte amalfitaine et le massif montagneux des Dolomites.
Informations pays Nigéria
Le Nigéria a dépassé l'Afrique du Sud pour devenir la première puissance économique du continent africain.
Le rapport révèle que les "Big 5" africains de la gestion de fortune privée – Afrique du Sud, Égypte, Nigéria, Maroc et Kenya – représentent plus de 50% de la richesse totale du continent.
Dans le classement 2021 des pays africains possédant les plus grandes réserves de pétrole prouvées, la Libye arrive première avec 48,4 milliards de barils, soit 36,9% des réserves cumulées des dix pays qui constituent le top 10 et 3,3% des réserves mondiales.
Le premier producteur mondial reste les États-Unis avec près de 11 440 milliers de tonnes équivalent carcasse faisant de la production de viande bovine le secteur agricole le plus important du pays.