L'Ukraine est le plus grand producteur d'huile avec une production de 4,4 millions de tonnes par an suivie par la Fédération de Russie avec une production annuelle de 4 millions de tonnes. L'Ukraine et la Fédération de Russie produisent ensemble plus de 50% du total mondial d'huile de tournesol.
L'Ukraine est la première productrice mondiale de tournesol, avec 50% du marché, talonnée par la Russie : à eux deux, ces deux pays en guerre représentent 80% des ressources. Outre l'huile, cette hégémonie sur la production concerne aussi les tourteaux de tournesol, destinés à l'alimentation animale.
En 2021, l'huile de tournesol était le premier produit d'exportation de l'Ukraine, qui en assurait seule 50% du commerce mondial. Une part qui va nettement diminuer du fait d'un recul des surfaces semées de 35%.
840 000 ha, 26 q/ha, 2,2 millions de tonnes de graines. Voici les chiffres à retenir de la campagne 2022-2023 de tournesol, d'après les premières estimations de récolte formulées par Terres Univia et Terres Inovia.
HUILERIE MORISSET est une huilerie familiale située en Charente, en France. Nos huiles vierges sont produites à partir de notre production d'oléagineux. Notre statut de producteur et transformateur permet une parfaite traçabilité, une qualité française et surtout des prix très intéressants.
Grâce à une haute teneur en acide linéique, un des éléments lipidiques indispensables au fonctionnement cellulaire, l'huile de Tournesol préserve la bonne santé de la couche cornée. Elle protège et fortifie le noyau des cellules cutanées afin de lutter contre les agressions extérieures comme le soleil ou la pollution.
L'Ukraine est le plus grand producteur d'huile avec une production de 4,4 millions de tonnes par an suivie par la Fédération de Russie avec une production annuelle de 4 millions de tonnes. L'Ukraine et la Fédération de Russie produisent ensemble plus de 50% du total mondial d'huile de tournesol.
La forme cultivée, une origine Amérindienne
Si la forme sauvage existe depuis plusieurs millénaires, l'archéologie suggère que la culture et l'amélioration du tournesol remonteraient à environ 3.000 av. J. -C. Selon de récentes recherches, le tournesol aurait été domestiqué dans le centre-est des Etats-Unis.
Tournesol : 23,8 q/ha, 0,83 Mha, 1,99 Mt. Avec 23,8 q/ha, le rendement du tournesol progresse de 15,2% par rapport à 2022 et de 6,0% par rapport à la moyenne quinquennale. Les surfaces baissent de 3,7% à 832.000 ha. La production pourrait dépasser les 1,9 Mt, soit potentiellement la plus élevée depuis les années 2000.
Plante, fleurs, graines…
De la famille des composées Astéracées, le nom usuel du tournesol vient de l 'italien « girasole » qui signifie « tourne avec le soleil ». Mais attention à l'idée répandue selon laquelle la fleur suivrait le soleil, c'est en fait la tige qui se courbe en fonction de la lumière.
Elle cite plus spécifiquement l'Inde, «premier importateur mondial d'huile végétale», qui est particulièrement touchée par les perturbations de l'approvisionnement en huile de tournesol. «Les prix intérieurs de l'huile végétale en Inde ont continué d'augmenter face à la diminution de l'offre», précise l'organisation.
Or, l'huile d'arachide est de plus en plus remplacée sur les marchés urbains par des huiles de tournesol ou de soja, importées. Les transformatrices font notamment face à un défi sanitaire. La transformation de la graine d'arachide en huile est technique.
Le bassin méditerranéen contrôle 98% du verger oléicole mondial. L'Espagne en est le premier producteur et exportateur et la France arrive au 10e rang des pays exportateurs avec 7221 tonnes exportées en 2017-2018.
La pénurie d'huile de tournesol provoquée par la guerre en Ukraine a amené de nombreux industriels de l'agroalimentaire à modifier leurs recettes. Bonne nouvelle pour les consommateurs : dans la très grande majorité des produits, l'huile de tournesol a été remplacée par de l'huile de colza, meilleure pour la santé.
Parmi les variétés oléiques, c'est RGT BUFFALO qui a le meilleur rendement (26,3 q/ha).
Considérée comme une graine, elle est en fait le fruit sec de la plante. Les graines de tournesol sont des akènes puisqu'elles sont composées d'une amande recouverte par une coque. Une différence est faite entre la graine de bouche et la graine oléagineuse.
En 1716, Arthur Bunyan, un inventeur anglais, met au point un procédé d'extraction de l'huile à partir de la graine de tournesol, qu'il fait breveter.
Quel tournesol choisir pour récolter les graines
À la suite du spectacle joyeux de leurs fleurs, plusieurs variétés de tournesols abondent de graines comestibles. Pour des graines charnues et faciles à écaler, choisissez des tournesols géants comme le 'Mammoth Russian' ou le 'Hopi Black Dye'.
Feuilles vertes en sommet de plante. Capitule jaune sur le centre. Bractées brunes. Fleurons qui se détachent.
Le tournesol, une culture rentable
Le tournesol est aussi une culture qui libère les sols propres précocement, puisqu'il constitue une rupture dans la gestion des flores adventices et valorise très bien tous les résidus azotés et minéraux pour équilibrer les travaux entre printemps et automne.
Bonne nouvelle : l'huile de tournesol ne se périme pas ! En revanche, vous pourrez vous référer à la date de durabilité minimale, qui vous indique la date après laquelle votre produit alimentaire perd de la saveur et de ses qualités.
A Vitrolles, Lesieur a investi dans la modernisation de cette usine Puget datant de 1994. Sur 29 000 m², le site possède trois lignes de production permettant de sortir de 3 000 à 12 000 bouteilles à l'heure selon le format, avec 75 références (pépin de raisin, tournesol, noix, noisettes…).
Soit 2,5 kg pour 1 litre environ. Noires et de forme allongée légèrement aplatie, les graines de tournesol vont tout d'abord être nettoyées de leurs impuretés avant d'être transformées en huile…
En résumé, ce n'est pas que l'huile de tournesol soit mauvaise, mais l'huile d'olive extra vierge a beaucoup plus de propriétés saines, et elle sera donc toujours le choix idéal.