Une légende urbaine laisse croire que quand un téléphone tombe dans un liquide, le premier geste doit être de le mettre dans du riz pour absorber l'humidité. Ceci est absolument faux et ne sert absolument à rien. Le taux d'absorption d'humidité du riz est quasiment inexistant comparé à d'autres produits.
Un deuxième test avec Iphone a également démontré que le riz blanc était le plus grand perdant et que le gel de silice est le meilleur de tous les agents de séchage.
Le charbon est un excellent absorbeur d'humidité. Nous vous conseillons de placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte ou dans un bocal avec un couvercle percé. L'humidité pénètrera ainsi dans le récipient grâce à ces trous.
Placez-le simplement quelques minutes au four afin de le faire sécher et de le débarrasser de son aspect collant. La chaleur permettra également d'absorber une partie de l'humidité et de rendre ainsi les grains plus croquants.
Non seulement des grains peuvent se coincer dans le port de charge mais un paquet de riz contient aussi de nombreuses brisures, des petites particules de riz, qui vont se glisser partout. Sans compter que l'amidon contenu dans le riz renforce l'effet collant en étant exposé à l'eau.
Une légende urbaine laisse croire que quand un téléphone tombe dans un liquide, le premier geste doit être de le mettre dans du riz pour absorber l'humidité. Ceci est absolument faux et ne sert absolument à rien. Le taux d'absorption d'humidité du riz est quasiment inexistant comparé à d'autres produits.
En général, on recommande d'utiliser du riz, mais en réalité les grains de semoule pour couscous absorbent encore mieux l'humidité.
En raison de la nature hygroscopique du sucre, il absorbe l'humidité présente dans l'air.
Il est possible de fabriquer son propre absorbeur d'eau avec du gros sel dans une bouteille en plastique. Coupez une bouteille en deux, mettez un morceau de coton à la place du bouchon et versez du gros sel. Il n'y a plus qu'à installer son déshumidificateur maison dans une pièce humide, et à recueillir l'eau en trop.
Enlevez l'humidité avec du gros sel.
Nos conseils pour bien déshumidifier une chambre
Aérer votre pièce. En ouvrant simplement la fenêtre de votre chambre, vous renouvelez l'air, éliminant ainsi l'excès d'humidité. Maintenez une température ambiante idéale et adaptée à la chambre, autour de 16°C. Evitez de la surchauffer.
Rubson Aero 360° : l'absorbeur d'humidité le plus pratique
Idéal pour traiter une pièce d'environ 20 mètres carrés, cet absorbeur d'humidité est très économique, mais aussi très pratique. Il suffit de le recharger par l'avant en sels minéraux pour lui offrir une efficacité parfaite.
Fabriquez un absorbeur d'humidité avec de l'argile ou du gros sel. Vous serez étonné par leurs propriétés absorbantes. Pour cela, coupez une bouteille en 2. Puis fixez du tissu sur le goulot ouvert avec un élastique et placez cette partie à l'envers sur l'autre partie de la bouteille.
Parmi les produits absorbant ou adsorbant l'humidité, on trouve le gel de silice, le sulfate de magnésium, le chlorure de calcium, le sulfate de calcium, le chlorure de lithium, les zéolithes (tamis moléculaires).
Source de glucides, peu allergisant et sans gluten, le riz blanc est pour le sportif une source privilégiée d'hydrates de carbone, indispensables pour fabriquer du glycogène, de l'énergie, et des muscles !
Pour les athlètes qui sont en sèche et qui sont allergiques au gluten, le riz basmati est la solution idéale. En effet, possédant un index glycémique modéré, le riz basmati est sans danger. Il peut également être remplacé par le riz sauvage, dont les propriétés et les composantes sont similaires à ceux du riz basmati.
Gel de silice – silica gel
Le gel de silice constituera une très bonne base pour l'absorbeur d'humidité fait maison. On peut le trouver dans des sachets en papier avec l'inscription silica gel qu'on trouve d'habitude quand on achète des sacs ou des chaussures. Ce minéral a une capacité étonnante d'absorber l'humidité.
Passer moins de temps sous la douche y contribue également. Utiliser une hotte de ventilation dans la cuisine peut protéger votre habitation contre les odeurs indésirables et est également une solution contre l'humidité. Utiliser une hotte de ventilation dans la cuisine peut empêcher les effets de l'excès d'humidité.
Il est très facile de former des mélanges homogènes en préparant une solution avec l'eau et certains solides comme le sel, le sucre, le chocolat en poudre, le café. On dit que ces solides se dissolvent dans l'eau : ils se réduisent en fines particules invisibles dans l'eau.
Ventilation naturelle
Bien ventiler votre logement est un autre traitement anti-humidité simple à appliquer. Utilisez des ventilateurs d'extraction dans les espaces sensibles à l'humidité, tels que la salle de bain et la cuisine, et ouvrez vos fenêtres régulièrement afin d'éviter d'humidifier l'environnement.
Mettre le téléphone dans du riz absorbera éventuellement l'humidité de surface (et encore), mais le liquide qui s'est immiscé dans les crevasses du téléphone commence déjà à faire des dégâts, qu'il y ait un grain de riz de l'autre côté du port jack ou non.
Notamment la litière pour chat en cristaux, les flocons d'avoine instantanés, des sachets déshydratants ou encore du couscous. Vous devez les placer dans un grand saladier ou une grande casserole. Versez au moins 350 grammes de la substance choisie puis laissez sécher le téléphone durant 24 à 72 heures.
Faire sécher son portable
Evacuez le maximum d'air du sachet plastique avant de le refermer et laissez tel quel pendant 48 à 72 heures.