Idéalement, pour progresser rapidement à la batterie, il faudrait pratiquer 1h30 par jour. Jouer de la batterie demande en effet du temps. Et mieux vaut pratiquer tous les jours, même 15 minutes, plutôt qu'une fois par semaine pendant trois heures.
1- Le “Poum-tchak”, la base des rythmes de batterie
C'est le rythme passe-partout. En anglais on l'appelle le “million dollar beat” ou le “rythme aux millions de dollars”. Normal, bon nombre de hit actuel l'utilisent encore comme base rythmique.
Le rythme est l'indication musicale de durée. Du plus lent au plus rapide : ronde, blanche, noire, croche, double croche, triple croche, quadruple croche, pour les rythmes les plus simples.
Apprendre à jouer de la batterie, ce n'est pas simplement faire du bruit en tapant sur un tambour. C'est l'apprentissage d'un ensemble de subtilités qui vont donner de la structure à un morceau. Contrairement à certaines idées reçues, la batterie n'est pas un instrument facile, même s'il est accessible à tous.
Débuter à la batterie de Jean-Philippe Fanfant
Comme son nom l'indique, cette méthode de batterie est particulièrement adaptée aux débutants en batterie. Totalement en français, on y trouve, en plus du livre, un support CD ou DVD.
1 – John Bonham
Comment faire un classement des meilleurs batteurs sans parler de John Bonham. Ce monument de la musique n'a cessé de révolutionner cet instrument.
Comme lors d'un exercice physique, jouer de la batterie permet de produire de la dopamine, l'hormone du plaisir qui fait baisser le stress, Développer sa mémoire : parce qu'apprendre des rythmes, ça oblige à développer sa mémoire.
On danse le rock à 6 temps traditionnellement sur des rythmes rock (marqués par l'alternance de la grosse caisse et de la caisse claire sur 4 temps), même s'il est assez courant de le danser sur des rythmes plus swing (marqués par la prédominance des cymbales) ou boogie.
Le Bikutsi en binaire
Sur base d'une mesure en 3 temps. En se basant sur une division du temps en 4 doubles croches (gatis 4), nous commençons par jouer la caisse claire en Rim knock sur tous les temps. Par-dessus la caisse claire, nous plaçons un ostinato de grosse caisse en croches pointées.
Cependant, les seuls éléments essentiels à une batterie sont le charleston (et sa pédale), la caisse claire et la grosse caisse (et sa pédale). Et bien sûr les baguettes batterie !
Le solfège rythmique c'est un peu comme l'anglais, la lingua franca de la rythmique qui permet à tout le monde de se comprendre à peu près. Le solfège rythmique permet d'écrire et de visualiser les rythmes, pas seulement de les entendre.
Par exemple si une mesure fait 4 temps, on va compter chaque temps, c'est à dire 1,2,3,4 et le répéter en boucle. Après vous pouvez diviser le temps en deux et compter les croches comme ça : 1 et, 2 et, 3 et, 4 et…
Joey Jordison, le numéro 1
Batteur de metal au sein du groupe Slipknot, il est considéré meilleur batteur du monde par beaucoup, même si c'est discutable. Il a aussi joué au sein des groupes Metallica, Korn ou encore Rob Zombie.
batteuse. Musicien qui joue de la batterie.
69 – Dale Crover. « C'est le meilleur batteur du monde, a déclaré sans peser ses mots le batteur de Nirvana, Dave Grohl.
Enlevez le chant et gardez uniquement le rythme frappé dans les mains, tout en continuant les pas à 4 temps. Si vous en avez la possibilité, suivant l'instrument, jouez le morceau (ou juste la mélodie que vous venez de chanter dans le cas d'un morceau polyphonique) en faisant les pas.
Commencer par taper dans les mains la pulsation tout en chantant. Puis taper le rythme (on tape sur tous les sons, c'est-à-dire au niveau de chaque petit trait).
LE BATTEMENT DE MESURE
Que signifie battre la mesure ? Battre la mesure, c'est exécuter avec la main une gestuelle cadencée et précise qui reproduira de manière cyclique l'emplacement des différents temps de la mesure. Chaque signature (2, 3, 4 temps, etc.) aura sa propre figure.
Liée aux musiques populaires afro-américaines et aux débuts du jazz, la batterie naît à l'aube du xx e siècle en Amérique du Nord.
Kenny Clarke est considéré comme l'inventeur de ce style musical.
La batterie a été “inventée” au début du 20e siècle par les premiers musiciens de jazz qui ont assemblé divers instruments qui existaient déjà séparément. A l'origine: une grosse caisse, une caisse claire et une cymbale. La grosse caisse est frappée par un 'marteau' actionné par une pédale au pied droit.