1. Serviteur à gages. 2. Personne d'une complaisance servile et intéressée à l'égard de quelqu'un, d'une autorité : Les valets du pouvoir.
Fut au Moyen Âge qualifié de valet tout homme que sa position professionnelle plaçait sous l'autorité d'un autre : le soldat au service d'un autre (xii e-xiii e s.) et surtout (xiii e-xv e s.) le salarié, domestique ou non.
Historiquement un valet est un jeune écuyer au service d'un seigneur, ou un domestique. La désignation de la carte varie suivant les langues, mais tend à conserver cet aspect d'infériorité de classe : allemand : Bube (jeune garçon, gosse, palefrenier)
Le meuble « valet de chambre »
Il sert tout simplement à déposer proprement ses vêtements le soir, pour les retrouver le lendemain sans qu'ils ne soient froissés. Évidemment, on l'appelle valet de chambre (parfois valet de nuit ou valet muet) en écho au travail similaire qu'aurait fait un vrai domestique.
α) Personne d'une complaisance servile et intéressée; personne qui sert quelqu'un, une cause avec un empressement servile. Valets du pouvoir; se conduire en valet.
V.R.P. – valet : le féminin dépend du domaine d'activité (domestique, employée, femme de…, servante). – venderesse : la forme venderesse subsiste dans le domaine juridique.
À l'origine, un valet de pied était un serviteur qui courait aux côtés de l'attelage d'un aristocrate pour s'assurer qu'il n'y avait pas d'obstacles sur le chemin, ou bien qui courait en avant pour préparer le lieu de destination à accueillir l'arrivée dudit aristocrate.
Dans un hôtel, la femme de chambre ou le valet de chambre entretient les chambres, les salles de bain et les sanitaires. Il ou elle est responsable du bon ordre et de la propreté des étages et contribue à l'image de l'hôtel.
Femme attachée au service intérieur et particulier d'une personne, d'un hôtel.
Ainsi, Charles, le roi de coeur, fait référence à Charlemagne ou Charles VII de France; Judith, la dame de coeur, est une héroïne biblique; et le valet de coeur, La Hire, est le surnom d'Étienne de Vignolles, le compagnon d'armes de Jeanne d'Arc.
257–261) suggère que le terme Jack provient du jeu de plis All Fours (également appelé High-Low-Jack or Seven Up) où ce nom était donné aux valets, et peut-être plus particulièrement au valet d'atout qui rapportait un point au joueur qui arrivait à le remporter.
[Haus]diener m.
C'est généralement une activité réalisée par les paysans en plus de leurs travaux à la ferme. En effet, ils n'ont pas assez de revenus leur permettant de payer toutes les taxes dont ils doivent s'acquitter. La palette des métiers est variée : charpentier, cordonnier, tisserand, meunier, forgeron, tanneur, boulanger...
Boulanger, cordonnier, charpentier, forgeron, potier, barbier... les métiers de l'artisanat au Moyen Âge sont nombreux. Ils sont généralement pratiqués par les paysans, ces derniers manquant souvent de revenus pour payer les impôts et nourrir leur famille.
L'apprentissage dure plusieurs an- nées. Pour devenir maître, le compagnon doit réaliser un travail difficile, le chef- d'œuvre qu'il présente aux membres les plus anciens. - A partir de 12-13 ans, parfois plus tôt, l'apprenti part habiter chez le maître de métier.
Comment dire femme de ménage poliment ? Soubrette est l'équivalent de femme de chambre. C'est l'expression équivalente pour les femmes à valet de chambre. Connaissance des produits d' entretien et de nettoyage.
Description. Les bagagistes, grooms, chasseurs, portiers sont les employés du hall des hôtels. Ils participent tous à l'accueil de la clientèle. Ces postes n'existent que dans les hôtels de grand standing et de luxe.
Il y a beaucoup de synonymes pour l'expression « femme de ménage » …, comme aide-ménagère, femme de chambre et tant d'autres … Nous avons vu aussi arriver depuis peu « homme de ménage », nouveauté récemment apparue avec le développement de la mixité…
Pour devenir femme de chambre, il sera possible de passer par plusieurs cursus. Il existe notamment les formations suivantes : CAP Agente de propreté et d'hygiène. CAP Assistant technique en milieux familial et collectif.
Quel homme pour un valet ! (Haut.) Il faut pourtant qu'il s'exécute ; on m'a prédit que je n'épouserai jamais qu'un homme de condition, et j'ai juré depuis de n'en écouter jamais d'autres.
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
Un laquet est un terme utilisé dans la région des Pyrénées pour décrire un lac de petite superficie. Le terme désignait autrefois un individu qui travaillait au service d'une personne pour s'occuper de toutes ses besognes.