Des chercheurs britanniques ont révélé que chez 40% de la population, le premier souvenir est tronqué, voire fictif. Il serait un assemblage vécu et de photos, voire d'histoires racontées. On peut donc se créer un premier souvenir, et sans doute également le sentiment qui en découle.
Le visage de son papa, les consignes, le sens des mots, les fous rires avec sa maman, les comptines. Il en faut de la mémoire à votre enfant pour se souvenir de tout cela!
Des études basées sur des entretiens avec des adultes ont déjà suggéré que les tout premiers souvenirs remontent à l'âge d'environ 3 ans chez la plupart des adultes. Freud a le premier évoqué le concept d'amnésie de l'enfance, suggérant que les enfants sont incapables alors de traduire ces souvenirs en images verbales.
Les neuroscientifiques estiment que les premiers souvenirs chez les humains datent d'environs l'âge de 3 ans à 3 ans et demi, mais beaucoup de personnes rapportent des souvenirs beaucoup plus tôt que cela, ce qui est probablement faux.
Si nous n'avons pratiquement aucun souvenir avant l'âge de 3 ans, c'est parce qu'à cet âge le cerveau est en pleine reconstruction.
« Non, c'est impossible », répond sans hésiter le neuro-psychologue Francis Eustache, « car les structures cérébrales qui servent à fabriquer les souvenirs ne sont pas encore matures ».
La perte de souvenir traumatisant est un mécanisme de défense du cerveau, qui est submergé par des émotions trop extrêmes. L'organe "enterre" l'événement douloureux jusqu'à l'oublier partiellement ou en totalité, c'est l'amnésie traumatique.
Cette amnésie de l'enfance est connue de longue date, toutefois les recherches menées ces dernières années ont montré que non seulement les adultes n'ont pas de souvenirs de moments vécus avant l'âge de 2 ans, mais qu'ils en ont également très peu pour les moments vécus entre 2 et 6 ans.
Les “personnes âgées” (ou les “aînés”) désigneront les plus de 75 ans : c'est autour de cet âge que la santé se dégrade durablement et que des vulnérabilités plus ou moins importantes apparaissent. La vie sociale est parfois moins intense et des processus de retrait commencent à s'observer.
L'hypermnésie est un syndrome caractérisé par une mémoire exceptionnelle. L'hypermnésie autobiographique ou hyperthymésie, rare, engendre la capacité de se souvenir très précisément et sans effort de chaque jour de sa vie à partir d'un moment spécifique de son enfance.
La mémoire sémantique et la mémoire épisodique sont deux systèmes de représentation consciente à long terme. La mémoire procédurale permet des automatismes inconscients. La mémoire perceptive est liée aux différentes modalités sensorielles.
Comment ces moments passés deviennent-ils des souvenirs ? Les expériences vécues sont d'abord captées par nos sens (vue, ouïe, toucher, odorat). Puis, elles sont mémorisées par notre cerveau grâce à son réseau câblé de 100 milliards de cellules nerveuses, les neurones, reliées entre elles par des axones.
Le syndrome des faux souvenirs se manifeste par des distorsions (transformation, imagination, oubli) d'un évènement lors du rappel ou de la reconnaissance de celui-ci. Le déclin cognitif lié aux troubles de la mémoire (AVC, Alzheimer) n'est pas la seule cause de ce phénomène.
Lorsqu'on demande aux Français quel est leur plus beau souvenir, 53% répondent qu'il s'agit de la naissance de leur enfant. Donner la vie se place donc en première position des moments privilégiés des Français.
La mémoire, c'est ce qui a été oublié, voire ce qui n'a jamais été conscient et s'est inscrit comme empreintes, traces mnésiques, échos d'une jouissance à jamais inaccessible. Ces restes, ces résidus, comme Freud les appelle, sont des souvenirs qui « n'ont rien à voir avec la conscience.
L'hippocampe
Il dessert de nombreuses voies de signalisation vers d'autres zones du cerveau, les souvenirs sont ainsi conservés dans le cortex (lobe pariétal et temporal).
Classification des âges selon l'Insee
D'après les statistiques officielles de l'Insee, on entre dans la catégorie des "personnes âgées" dès 65 ans. Quant à celle des "jeunes" (18/29 ans), on la quitte à 30 ans.
On peut noter en entreprise qu'une personne est considérée comme un sénior à l'âge de 45 ans. Dans les études marketing, les spécialistes désignent les personnes âgées de 50 ans comme des séniors car selon ces derniers, les changements de mode de vie qui modifient les besoins surviennent à cet âge.
Inventée dans les années 80, la notion de quatrième âge réunit les aînés âgés de 75 ans et plus.
Stress, fatigue, manque de concentration ou pathologie plus grave comme un AVC ou la maladie d'Alzheimer, les raisons sont diverses. Les répercussions des pertes de mémoire sur le quotidien peuvent être plus ou moins importantes.
Pour faire " sortir " les souvenirs traumatiques enfouis, le médecin psychiatre ou le psychologue pourra notamment avoir recours à l'hypnose ou à l'eye movement desensitization and reprocessing (EMDR), une thérapie brève qui repose sur des mouvements oculaires répétés.
Le terme " souvenirs d'enfance " désigne les souvenirs que nous gardons de notre enfance. Saviez-vous que la plupart des adultes n'ont de souvenirs d'enfance qu'à partir de deux ans et demi ?
avoir le sentiment de ne plus vouloir ou de ne plus pouvoir vivre. épisodes répétés de violence physique ou sexuelle. sentiment de haine envers soi-même ou faible estime de soi.
D'abord, dans la mesure où la vie est davantage faite de choses banales ou répétitives, on tend à être plus sensible à ce qui sort de l'ordinaire, à mieux capter des choses inhabituelles, que l'événement soit agréable ou désagréable. La mémoire fonctionne sur cette base : on retient mieux quelque chose qui est nouveau.