Il y a 190 naissait l'inventeur du bac à ordures ménagères, Eugène Poubelle. Focus sur ce préfet visionnaire qui a oeuvré pour améliorer l'hygiène de la ville de Paris. comme cette publicité !
1En octobre 1883, un nouveau préfet républicain, Eugène Poubelle, est nommé à la tête de Paris.
En 1884, Eugène Poubelle ordonne le dépôt des déchets dans des récipients spéciaux munis d'un couvercle pour déposer leurs ordures ménagères devant leurs portes, afin qu'elles ne soient plus éparpillées dans la rue avant d'être ramassées par les services municipaux. D'où le nom de nos "poubelles" !
Eugène René Poubelle, né à Caen en Normandie le 15 avril 1831 et mort à Paris le 15 juillet 1907 , est un juriste, administrateur et diplomate français.
La poubelle doit son nom au préfet de la Seine, Eugène Poubelle qui imposa l'usage de ce récipient à ordures d'immeuble en 1884.
Le 24 novembre 1883, le préfet de Paris Eugène Poubelle prend un arrêté qui reste dans l'histoire comme un tournant déterminant dans la gestion des ordures ménagères. Ainsi naît la poubelle, ce dispositif dont il impose l'usage.
Le « vortex de déchets du Pacifique nord » (Great pacific garbage patch, GPGP) correspond à une énorme masse d'ordures située dans l'océan Pacifique entre Hawaï et la Californie. Elle fait partie des cinq zones de déchets que l'on peut trouver dans cet océan et qui forment ce que l'on appelle le « 7e continent ».
Qui décide de mettre ou non en place le recyclage ? Ce sont les maires de chaque commune qui décident de la mettre en place ou non le recyclage des déchets. Que signifie le logo : Il signifie que l'industriel paie pour le traitement des déchets qu'il produit et non que l'emballage qui porte le logo est recyclable.
C'est ainsi qu'à Rome, des fosses furent creusées en dehors de la ville pour que les habitants y déposent leurs ordures et les restes d'animaux sacrifiés. Les autres déchets pouvaient, eux, être déposés dans des vases en terre cuite au pied des habitations, ensuite vidés par des « boueux », ancêtres des éboueurs.
Tous les emballages en plastique dans la poubelle jaune : bouteilles et flacons avec bouchons, pots de yaourts, boîtes, barquettes, tubes, sacs, sachets, films plastiques... Tous les emballages en métal dans la poubelle jaune : boîtes de conserve, canettes, barquettes aluminium, aérosols, capsules de café...
Plusieurs étapes sont indispensables pour trier vos déchets en provenance des bacs jaunes : les camions de collecte arrivent au centre de tri et passent par la case « pesée » ils déversent des déchets dans la fosse. ces déchets sont ensuite placés dans une zone de stockage.
C'est la poubelle «fourre-tout». Tout ce qui n'est pas recyclable fini dans cette poubelle. Les restes de repas, les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d'oeuf, litière du chat, couches...
Pour nettoyer les rues de Paris souvent jonchées d'ordures et améliorer l'hygiène des foyers, Eugène Poubelle prend la décision par arrêté préfectoral d'imposer aux propriétaires d'immeubles la mise à disposition de récipients à déchets à leurs locataires.
poubelle n.f. Récipient destiné aux ordures ménagères. sac-poubelle n.m.
Des déchets non valorisés
Ces intrus jetés à la poubelle noire (aussi appelée poubelle à ordures ménagères) sont « perdus » car son contenu est enfoui ou incinéré.
Depuis 2016, les professionnels ont l'obligation de trier 5 déchets dans des poubelles dédiées. Il s'agit du papier/carton, du métal, du plastique, du verre et du bois. Sont concernés, les entreprises, les commerces, les administrations et les collectivités.
Votre geste de tri contribue à économiser des ressources naturelles, à éviter le gaspillage et à limiter les pollutions. Alors continuons à trier toujours plus d'emballages et de déchets pour protéger ensemble notre environnement.
Le tri dans les établissements recevant du public
Lorsqu'ils produisent plus proche de leur chantierde 1100 litres de déchets par semaine, ces établissements ont l'obligation de mettre en place un tri et une collecte séparée des biodéchets d'une part, et des déchets d'emballages et papiers d'autres part.
Le septième continent se situe au nord-est de l'océan Pacifique et s'est formé à partir de millions de tonnes de détritus plastiques drainés par les courants océaniques.
C'est le sac-poubelle le plus cher du monde. Pour la modique somme de 1.790 dollars, vous pouvez vous offrir le « Trash Pouches » de Balanciaga.
Un océan de plastique, surnommé tristement le 7ème continent, dont la superficie représente presque trois fois celle de la France, soit près de 1,6 million de km2.
Jeter une vieille couette à la déchetterie
Vous pouvez en effet jeter votre vieille couette à la déchetterie de votre commune (dans la benne dédiée au mobilier usagé ou tout-venant).
Jeter un mégot dans une poubelle classique constitue donc une solution pour se débarrasser de ses mégots.
Dans le bac à ordures ménagères (bac gris), je mets dans un sac fermé : restes alimentaires.