La page web désigne l'unité élémentaire d'un site web, lui-même constitué d'un nombre plus ou moins important de pages web. Pour les internautes, la page web est accessible via un navigateur web (Firefox, Mozilla, Safari, Internet Explorer, etc.).
Pour mettre la table sur ce sujet, un site Web est généralement composé de 4 types de page: la page d'accueil, la page de contenu, la page d'atterrissage (landing page) et finalement la page de conversion.
La page d'accueil d'un site web ou homepage est la page sur laquelle l'internaute atterrit lorsqu'il tape le nom d'une entreprise dans les moteurs de recherche, d'où l'importance de lui porter une attention toute particulière.
Pour afficher vos pages web en plein écran, cliquez sur l'icône représentant un rectangle à côté de la fonction de zoom. Vous pouvez également le raccourci clavier en appuyant sur « F11 ». Apuyez une seconde fois pour revenir à l'affichage normal.
Les contenus de la page Web sauf les textes (s'ils sont écris directement sur la page Web) ne sont pas contenu dans le fichier texte, les contenus (autres fichiers) sont simplement reliés à la page Web par des lignes de code (lignes de programmation).
Une page Web est un fichier unique et fait souvent partie d'un site Web. Ce dernier est une collection de plusieurs pages web. Une page Web est accessible via un url unique, mais dépendant du nom d'un site Web. Ce dernier possède son nom de domaine.
Le footer, c'est la partie située en bas d'une page web. Traditionnellement, tous les sites internet possèdent un pied de page. Ils sont d'ailleurs souvent inclus directement dans les CMS pour la création d'un site.
La plupart des sites comptent une zone d'en-tête, une zone de bas de page, une ou deux barres latérales, des menus et une zone de contenu. Bien entendu, tous les sites ne collent pas exactement à cette description, mais leur structure de base s'en rapproche fortement.
Rendez-vous sur ce site puis faites glisser le bouton « Simple google results » dans votre barre d'outils. Il faut ensuite taper l'url qui va nous sortir les pages connues par Google. « site: » est la commande permettant de trouver les pages d'un site donné.
Le header. Le header désigne la zone située en haut d'une page web. Il comporte de nombreuses informations comme le nom de l'entreprise, le logo, un menu et des onglets. Il est donc très important de le définir précisément lors de la création d'un site web.
Éléments racines
La langue primaire du document HTML peut être définie avec l'attribut lang (avec par ex. en pour anglais). Le seul contenu autorisé est soit un élément <head> et un élément <body> , soit un élément <head> et un élément <frameset> .
On parle aussi simplement de « pages ». Site web. Un ensemble de pages web regroupées entre elles de différentes façons. On utilise également le terme « site » seul.
HyperText Markup Language (HTML) est le code utilisé pour structurer une page web et son contenu. Par exemple, le contenu de votre page pourra être structuré en un ensemble de paragraphes, une liste à puces ou avec des images et des tableaux de données.
Que ce soit simplement pour que les gens puissent entrer en communication avec vous ou pour agrandir votre clientèle, une page Web est le meilleur outil pour atteindre vos objectifs. Contrairement aux autres médias, le Web est accessible de partout à travers le monde, en tout temps et par tout le monde.
Le moteur de recherche est un site internet dont le plus connu est Google. Mais d'autres solutions existent qui offrent la même qualité de service pour pratiquement toutes les recherches.
Ce sont des plateformes, généralement sous forme de sites web comme Google, Bing, Yahoo ou DuckDuckGo, qui aident à trouver des pages web. Dans l'exemple, l'ordinateur avec son catalogue virtuel est une sorte de « Google de la bibliothèque ».
Structure du document HTML
Un document HTML commence par la balise <HTML> et finit par la balise </HTML>. Il contient également un en-tête décrivant le titre de la page, puis un corps dans lequel se trouve le contenu de la page. L'en-tête est délimité par les balises <HEAD> et </HEAD>.
balises head et body
une page web est coupée en deux grandes sections : la balise <head> , la balise <body> .
Dans certaines versions antérieures de HTML, la balise <i> ne jouait qu'un rôle de mise en forme, utilisé pour afficher le texte en italique (de la même façon que la balise <b> était utilisée pour afficher le texte en gras).
L'adresse web d'un site correspond en fait à l'URL (Uniform Resource Locator) d'une page web prévue pour être la première consultée : la page d'accueil.
Google Search Console
Dans votre compte Search Console, dans la partie « Index », cliquez sur « Couverture ». De là, vous serez en mesure d'afficher le nombre total de pages de votre site. Vous pouvez également consulter le détail du nombre total de pages indexées en cliquant sur l'onglet « Valides ».