Toutes générations confondues, le prénom masculin le plus porté en Italie actuellement reste Giuseppe. On trouve ensuite, par ordre décroissant : Giovanni, Antonio, Mario, Luigi, Francesco, Angelo, Vincenzo, Pietro, Salvatore, Carlo, Franco, Domenico, Bruno, Paolo, Michele, Giorgio, Aldo, Sergio, Luciano.
Les plus jolis prénoms italiens masculins
Si vous cherchez un prénom avec un sens particulier, vous avez le choix parmi Lorenzo, qui renvoie à celui qui est couronné de lauriers, Luca qui incarne l'audace et le dynamisme. Matteo est l'incarnation de "dieu fidèle", et Antonio veut dire "inestimable".
Alejandro est le prénom de garçon le plus donné en Espagne.
Les clichés se vérifient : en France, le nom le plus répandu est Martin, Smith en Angleterre, Müller en Allemagne, Rossi en Italie, Garcia en Espagne…
qual è il tuo nome?
1. Leonardo. Il s'agit probablement du prénom le plus connu en Italie et il est difficile de ne pas voir pourquoi, puisque c'est le prénom de l'un des plus célèbres italiens de tous les temps, l'artiste et inventeur de la Renaissance, Léonard de Vinci ou, en italien, Leonardo da Vinci.
Les plus beaux prénoms italiens pour un garçon. Alessandro. Alessio. Andrea.
C'est un nom utilisé uniquement par les descendants de la Reine Elizabeth II et du Prince Philippe, Duc d'Edimbourg. En sachant que leur nombre est assez réduit, Mountbatten-Windsor pourrait être un des noms de familles les plus rares au monde.
Les noms les plus populaires en Italie pour 2022 sont Sofia et Leonardo. Outre Sofia, d'autres prénoms italiens populaires incluent Aurora, Giulia, Ginevra et Vittoria. Outre Leonardo, d'autres prénoms italiens populaires incluent Francesco, Tommaso, Edoardo et Alessandro.
Marie et Mohammed
Déjà très répandu il y a des milliers d'années, le prénom a gardé une immense popularité, et ce grâce aux déclinaisons des prénoms composés : Marie-Anne, Marie-Thérèse, Marie-Noëlle ou encore Marie-Laure. Chez les garçons, "Mohammed" est le prénom le plus donné au monde.
Ils sont encore les champions, pour la deuxième année consécutive. Gabriel et Jade décrochent la médaille d'or, en tête du classement des prénoms les plus donnés en France en 2022. L'INSEE a dévoilé son palmarès ce mardi. 3 420 Jade et 4 889 Gabriel sont nés en 2022.
C'est la cinquième année consécutive que Maria et Francisco sont les prénoms les plus populaires, selon un rapport de CM. Maria reste le prénom le plus choisi par les filles depuis 2005. Francisco est en tête des prénoms de garçons depuis 2019.
Il n’est pas surprenant que le nom Amore signifie « amour », tout comme le mot italien. Les noms de mots sont certainement à la hausse et s’avèrent particulièrement populaires auprès des personnes qui souhaitent opter pour un choix non sexiste.
Le prénom féminin le plus courant en Italie est Sofia .
Voici une liste d'autres prénoms italiens rares pour filles : Alizia, Allegria, Antonella, Aura, Clélia, Eléonora, Flavia, Florinda, Gilda, Gina, Giorgia, Giovanna, Grazia, Luana, Maddalena, Marcella, Mirella, Oriana, Perla, Prisca, Silvana, Tania, Zola.
Bauffremont (de) — 1202, Lorraine. Polignac (de) — 1205, Velay (une branche, qui a relevé le nom de Grimaldi, est la famille princière de Monaco depuis 1949). Riencourt (de) — 1206, Picardie. La Fare (de) — 1206, Vivarais (subsistante en Argentine).
Le prénom le plus porté dans le monde
Toutefois, la co-auteure du livre L'Officiel des prénoms (éditions First) Stéphanie Rapoport l'affirmait lors d'une interview en 2019 : Mohammed est le prénom le plus donné dans le monde entier !
Mais dans le monde, ce n'est pas Gabriel qui l'emporte. Et non, puisque le prénom le plus porté au monde, c'est Mohamed, ainsi que ses déclinaisons comme Mohammed, Mamadou ou encore Muhammad. En 2020, 94265 personnes portaient ce prénom en France.
En France, on trouve ainsi des familles Grosmollard, Sanspoil, Sacavin, Batard, Pornot et même Le Prout – non, ce n'est pas une blague. Et si l'on dépasse les frontières de l'Hexagone, on trouve encore de très nombreux patronymes qui prêtent à sourire.
Dans le détail, chez les garçons, le trio de tête reste le même qu'en 2021. Gabriel conserve sa place sur le podium suivi de Léo et de Raphaël. Suivent ensuite les prénoms Maël, Louis, Noah, Jules, Arthur, Adam et Lucas.
Wang. Il est porté par 106 millions de Chinois. En Chine, le système de noms est particulier : il y en a 632, impossible d'en introduire d'autres. Ajoutez à cela la population du pays (1,4 milliard d'habitants) et l'on comprend pourquoi Wang domine largement le classement mondial.
Le prénom masculin le plus populaire en Italie est Leonardo .
Orlando – signifiant « terre célèbre » ou « célèbre dans tout le pays ». Otan – signifiant « riche ». Otello – qui signifie « riche ». Ottavio – signifiant « Huitième ».