Le classement des prénoms 2020 au Japon : une connotation souvent liée à la lumière. D'après une récente enquête sur les prénoms choisis pour les bébés nés en 2020, c'est « Haruto » qui s'est adjugé la première place pour les garçons et « Honoka » pour les filles.
Akikazu, un prénom masculin qui signifie « harmonie printanière ». Chiaki, un prénom masculin qui signifie « mille automnes ». Yuki, un prénom féminin qui signifie « neige ». Yoko, un prénom féminin qui signifie « enfant du soleil ».
En tête du classement des prénoms masculins les plus donnés au Japon en 2019, on retrouve un hommage au monde végétal avec Ren (蓮, lotus, symbole du bouddhisme), suivi de Haruto ou Hanato (陽翔, rayon de soleil brillant), Arata (新, nouveau), Minato ou Sou (湊, port, signe d'un désir d'ouverture à d'autres cultures), Aoi, ...
Yüna. Ce prénom est répandu au Japon, où il désigne la « lune ».
En 2017, 1,9 millions de personnes au Japon portaient le nom le plus commun, Sato (佐藤), ce qui représente tout de même 1,5 % de la population. Voici les 10 noms de famille les plus courants : 1. Sato (1 928 000) 佐藤 - signifie "aider"
Le nom de famille est le nom de naissance sauf en cas de changement de nom. Par exemple, un changement de nom après une adoption simple ou une adoption plénière, ou un changement de nom pour motif légitime. le nom de famille correspond à l'ancien nom patronymique, expression aujourd'hui supprimée.
Des mots comme aku (mal -悪), shi (mort – 死), et yamai (maladie – 病) n'ont pas leur place dans les noms japonais.
Hoshi. Gentilles, les petites Hoshi sont très appréciées par leur entourage. Ce prénom signifie « étoile » ou « moine » au Pays du Soleil-Levant.
Hikari : Hikari est un beau nom féminin japonais qui signifie « lumière ou soleil ».
Pour traduire son prénom en japonais il suffit de prendre les caractères Katakana qui ont le son le plus proche pour chaque syllabe de votre prénom. Comme il n'y a pas de règle officielle, c'est à chacun de s'approprier pour faire correspondre au mieux le rendu en japonais.
Hélios. Ce prénom est issu d'un terme grec signifiant « soleil ». Il est porté par moins de 1 000 personnes en France, mais il connaît un regain d'intérêt. Dans la mythologie grecque, Hélios est le dieu du Soleil et de la Lumière.
Dans le palmarès des plus beaux prénoms rares pour filles, s'imposent aussi ceux avec une terminaison en « ette » ! Certains ont même un adorable petit côté désuet, tels que Lucette, Guillemette, Aliette, Fanette, Harriette ou Lorette. Notez que Jeannette est très tendance aux Etats-Unis.
Wang. Il est porté par 106 millions de Chinois. En Chine, le système de noms est particulier : il y en a 632, impossible d'en introduire d'autres. Ajoutez à cela la population du pays (1,4 milliard d'habitants) et l'on comprend pourquoi Wang domine largement le classement mondial.
Regnauld de La Soudière (de) — 1189 ou 1213, Angoumois. Scey-Montbéliard (de) — 1090 ou 1449, Franche-Comté. Tournemire (de) — 1040 ou 1259, Auvergne.
Aglae. Aglae est un prénom plutôt récent en France. Dérivé du mot “aglaïa”, il est d'origine grecque et signifie “beauté”, tout simplement.