Théophanie. Comme s'appellent moins de 30 "apparitions divines", la traduction de ce prénom rare. Xana. On ne sait plus si c'est une référence à la guerrière de la série des années 2000, ou à l'anxiolytique bien connu.
Après avoir été détrôné par Léo en 2020, le prénom Gabriel retrouve, en 2021, la tête du classement des prénoms les plus donnés en France à un garçon. Avec 4974 naissances lors de l'année 2021, il est en tête de ce classement comme ce fut le cas en 2015, 2016, 2017, 2018 et en 2019.
Depuis quelque temps Gabriel, Emma, Adam, Louise, Nathan ou encore Alice les ont rejoint. Marie et Mohammed seraient, quant à eux, les prénoms les plus donnés au monde.
Marie et Jean, prénoms les plus portés en France.
Rhoshandiatelly-neshiaunneveshenk Koyaanfsquatsiuty — Wikipédia.
Le top des prénoms filles en 2021
Dans le top 5 des prénoms féminins, devraient se trouver Emma, Jade, Louise, Alice et éventuellement Mia pour l'année 2021. Les autres prénoms en vogue seront certainement des prénoms courts, comme Sofia, Rose, Lina, Lou, ou encore Ambre.
Parmi les plus originaux, on trouve, du côté des garçons : Kaylan, Keyden, Kisslon et Kenzio. Et chez les filles : Kallyanna, Kelya, Kendra-Ann et Kiméa.
Classement des prénoms : Jade et Léo en tête du palmarès en 2020, Emma et Gabriel détrônés. Jade, Louise et Emma pour les filles, Léo, Gabriel et Raphaël pour les garçons…
Mais le record à ce jour possède 47 lettres : Pourroy de L'Auberivière de Quinsonas-Oudinot de Reggio. -Un anglais de 19 ans, George Garratt, a changé son nom en novembre 2008. Il faut désormais l'appeler Captain Fantastic faster than Superman Spiderman Batman Wolverine the Hulk and the Flash Combined. Soit 85 lettres.
Les premiers petits noms donnés aux humains remontent certainement aux premiers Hommes, tout du moins ceux qui communiquaient suffisamment pour pouvoir s'appeler entre eux. Les prénoms ont des origines culturelles diverses, qui varient selon les pays.
Chez les filles, le prénom Marie, suivi du prénom Elizabeth, arrive en première et seconde places des prénoms les plus donnés aux personnes considérées comme "particulièrement intelligentes". Ellen et Susan seraient également des prénoms fréquemment donnés aux "génies".
Hélios. Ce prénom est issu d'un terme grec signifiant « soleil ». Il est porté par moins de 1 000 personnes en France, mais il connaît un regain d'intérêt. Dans la mythologie grecque, Hélios est le dieu du Soleil et de la Lumière.
En diminuant le prénom Emmanuelle, on diminue aussi l'intelligence de celle qui le porte. C'est la conclusion avancée par les chercheurs qui estiment que l'usage de diminutifs en guise de prénom est à même d'inciter les enfants à stagner au niveau CM2 toute leur vie. Le prénom qu'on vous conseille à la place : Emmo.
Les prénoms les plus tendance en 2021
Le haut du podium est occupé par Emma pour les filles et Gabriel pour les garçons depuis 10 ans. Les prénoms les plus courants tels que Juliette et Inès ou Tom et Paul restent très populaires.
Olga. Prénom très populaire en Russie et dans les pays slaves, il est pourtant d'origine germanique, « holg » qui signifie bonheur et chance.
Le prénom Alceste est très peu donné en France, ce qui fait sûrement sa singularité. En latin, il signifie « le fort ». Alceste est une personne réservée, pleine d'ambition, volontaire. Ils peuvent parfois se montrer autoritaires dans ses démarches.
Neven est un prénom masculin d'origine celte qui signifie "ciel".
Cléophée. Le prénom Cléophée est un dérivé de Cléophas, signifiant « célébration et lever d'une étoile », en grec. Très rare en France, Cléophée connaît un pic depuis les années 2000.
Ursule. Eh oui, niveau prénoms français les plus moches à ne jamais donner à son enfant, Ursule reste dans les favoris.
Camille, Arthur, Chloé, Hugo : que vous soyez team prénoms classiques ou team prénoms originaux, venez découvrir notre sélection de prénoms français !