Minerai : le principal est la
Les 4 groupes d'alliages de l'étain
les alliages antifrictions contiennent de 60 à 90 % d'étain, de l'antimoine (de 5 à 15 %), du cuivre (de 5 à 10 %) et du plomb (jusqu'à 15 %) ; les soudures sont constituées par des alliages de métaux à bas point de fusion (étain et plomb en général).
La production minière mondiale d'étain est de l'ordre de 250 000 tonnes par an. Elle est dominée à plus de 60 p. 100 par trois pays : Chine (près de 40 p. 100), Indonésie et Pérou.
Le minerai d'étain y doit ses origines au granit de grandes montagnes formées de granit ou de quartzite, le long de la colonne vertébrale géologique de la Malaisie.
La cassitérite est une espèce minérale composée de dioxyde d'étain de formule SnO2, pouvant contenir des traces d'autres éléments métalliques comme le Fe, Ta, Nb, Zn, W, Mn, Sc, Ge, In et Ga, essentiellement sous forme d'oxydes.
La source la plus commune de minerai de cuivre est la chalcopyrite (CuFeS2) qui représente plus de 50 % de la production mais on le trouve également sous forme de sulfures dans la tétraédrite, la bornite et l'énargite et sous forme d'oxyde dans la cuprite et dans la malachite, l'azurite, la chalcocite.
Considéré comme un métal stratégique, il est surtout utilisé dans la fabrication de condensateurs pour les équipements électroniques mais entre également dans la composition d'alliages de cobalt et de nickel dans l'aéronautique et particulièrement la fabrication des réacteurs.
Étain: Achat à 18.40€ le kilo - Prix de l'étain en gros.
Les gisements d'étain se trouvent toujours à proximité de l'eau, voire même dans l'eau. Ils s'agit de petits monticules gris avec une sorte de fente noire faisant un peu penser à un coquillage géant. Une fois que vous aurez récupéré du cuivre et de l'étain, vous n'aurez plus qu'à les faire fondre.
L'étain est un élément rare et l'un des plus vieux connus, au moins depuis l'Antiquité. Ce métal gris argenté est, avec le cuivre, l'un des ingrédients du bronze.
Enfin, le continent abritait 21 milliardaires. L'Afrique du Sud, l'Égypte, le Nigeria, le Maroc et le Kenya sont les pays qui concentrent le plus grand nombre de riches.
Le deuxième cas est celui de la Guinée, en Afrique de l'Ouest, dont le sous-sol recèle la plus grande réserve du monde de bauxite, estimée à 40 milliards de tonnes et plus de 20 milliards de tonnes de minerai de fer, des diamants, de l'or et des quantités indéterminées d'uranium.
«La hausse de l'étain se poursuit sous l'effet des problèmes logistiques et des pressions de l'offre en provenance de Birmanie», explique Alastair Munro, analyste de Marex Spectron.
L'étain commun à forte proportion de plomb (10 à 20%)
Vous pouvez revendre vos étains : aux braderie et vide-grenier. à un dépot vente ou antiquaire. à un club de collectionneur ou forum de passionnés.
L'Association internationale de l'étain estime que sur le continent, la production de concentré d'étain a pratiquement doublé depuis 2015, du fait de l'installation de compagnies étrangères, qui s'accompagne du développement de mines industrielles.
L'étain se trouve dans une multitude d'objets, comme la vaisselle, les poteries, l'art de la table. Il est possible également pour les artisans d'acheter la matière première en lingot. Pour cela, il faut faire appel à des sociétés spécialisée dans l'achat et la vente d'étain.
Le poinçon de contrôle, introduit par Louis XIV en 1657, fut imposé en 1691 aux potiers provinciaux. Il concerne la qualité de l'étain utilisé : il est circulaire, comporte la date de 1691, le nom de la ville et la lettre F ou C pour marquer la qualité de l'étain : fin ou commun. À Paris, le poinçon est plus varié.
Ainsi, la République démocratique du Congo est la 1ère réserve mondiale de cobalt, la 1ère réserve mondiale de coltan, la 3ème réserve mondiale de cuivre.
Les minerais de sang, « autrement connus sous le nom de « minerais de conflit » », se trouvent donc dans des régions où « des groupes armés s'affrontent pour le contrôle des différentes mines réparties sur leurs territoires en vue de financer leurs guerres » (site internet novethic.fr).
Ces mines sont exploitées par deux grandes sociétés : la Minière de Bakwanga, dont l'État est l'actionnaire majoritaire, et la Société sino-congolaise Sacim. La première est en banqueroute en 2020, tandis que la deuxième est en forte croissance.