Coupez un morceau de coton en rajoutant 1 cm aux mesures précédentes. Repassez la zone usée puis retournez le pantalon et repassez sur l'endroit au niveau de l'usure de manière à plaquer les fibres de la toile qui se promènent. Appliquez l'entoilage sur l'envers : les fibres vont se retrouver collées ensemble.
Munissez-vous d'un thermocollant, d'un fer à repasser, d'une paire de ciseaux et suivez les étapes suivantes : pour commencer, il faut découper un morceau de thermocollant plus large que la surface de l'accroc, retourner le jean sur l'envers, aligner les bords du jean de façon à faire disparaître le trou, appliquer la ...
Prenez le fil entre le pouce et l'index de l'autre main, humidifiez légèrement le bout du fil pour le faire tenir droit. Faites passer une dizaine de centimètres de fil à travers le chas de l'aiguille. Lorsque l'on coud à la main, on attache l'extrémité d'un point en faisant un noeud, quel que soit le point utilisé.
Pour recoudre un trou, enfilez d'abord une aiguille avec du fil de la même couleur que le tissu que vous allez coudre. Retournez le tissu afin de le coudre sur l'envers. Insérez ensuite l'aiguille dans le tissu et ressortez-la juste en dessous du trou.
Les deux points les plus basiques sont le point avant et le point arrière. C'est la base de la couture à la main et, même si la machine fait le gros du travail, le point à la main peut être indispensable pour la préparation et la finition d'un ouvrage.
Réglez la machine à coudre sur un point zigzag classique. Mettez le jean sur l'endroit, afin de voir la déchirure pendant que vous cousez. Cousez au point zigzag sur la déchirure, et toujours dans la longueur de la déchirure. Commencez et terminez par quelques points d'arrêt.
Piquez l'aiguille à environ 5 ou 6 mm du haut du trou et travaillez jusqu'à 5 ou 6 mm au-delà du bord inférieur du trou. Une fois que vous avez fait ressortir l'aiguille en bas du trou, ramenez-la en haut X Source de recherche . Reprisez toute la zone abimée. Continuez à repriser le denim au-delà des bords du trou.
Commencez par découper les petits fils qui dépassent pour rendre l'accroc le plus net possible. Puis retournez le pantalon pour le mettre sur l'envers. Ensuite découpez dans le thermocollant invisible une pièce de la forme du trou en prenant une marge de 1 à 2 cm autour.
Les aiguilles à tapisserie ou les aiguilles à repriser sont les meilleurs choix, à mon avis : elles sont assez résistantes pour perforer les épaisseurs du jean et du renfort. vous avez le choix : soit coudre en piquant un coup dans le renfort, un coup dans le tissu, en face du premier trou.
Cacher un trou avec des broderies. Cette technique correspond elle aussi avec la tendance mode du moment. La broderie permettra alors de customiser votre vêtement tout en cachant l'accroc (photo 7). Pour plus d'inspiration, rendez-vous sur Un trésor dans mon placard.
Vous pouvez aussi le faire avec un empiècement en tissu à coudre sur l'extérieur, une autre méthode voyante. Vous pouvez aussi le faire avec un empiècement en jean ou tissu à coudre à l'intérieur du jean. Vous pouvez aussi refaire la trame du jean ou encore avec un point zigzag.
Voici une astuce qui vous aidera à coudre avec une épingle : piquez l'épingle à travers le tissu latéralement, de façon à avoir les deux bouts face à vous. Vous pouvez aussi fermer un peu le bout de l'épingle afin de l'aplatir et qu'elle ne soit pas très ouverte. Comme ça, vous éviterez qu'elle s'accroche au tissu.
ETAPE 1 : Découper un morceau de thermocollant un peu plus grand que la surface du trou de votre jean. ETAPE 2 : Retourner le jean sur l'envers. ETAPE 3 : Aligner les bords du jean pour faire disparaître le trou. ETAPE 4 : Appliquer le thermocollant face adhésive contre l'envers du jean.
Le jean étant un tissu épais, pensez à utiliser une aiguille (90 ou 100). Dans le cas contraire, elle risquerait de se casser. Vous pouvez également utiliser du fil câblé : plus résistant, il réalisera des coutures solides. Enfin, ne négligez pas l'étape repassage, qui vous aidera à réaliser un travail net et propre.
Cette technique consiste à empiécer un morceau de tissu sur l'envers du jean et de coudre sur l'extérieur. Avec une machine à coudre, le renforcement est encore plus efficace. Vous devez être équipé d'une aiguille spéciale Jean, car c'est une matière épaisse que toutes les aiguilles ne traversent pas.
Le point arrière ou point de piqûre
Ce point sert à assembler des pièces de façon définitive. C'est le point de couture le plus solide. C'est le point qui correspond à l'instruction piquer.
Utilisé comme point décoratif en broderie, le point de piqûre en couture sert à coudre des fermetures à glissière et à empêcher les parmentures et doublures de rouler. A la fois facile à réaliser et solide, il se travaille de droite à gauche.
Traditionnellement, il faut utiliser un fil blanc sur un tissu bleu, mais vous pouvez l'adapter à de nombreuses étoffes. Le point de Sashiko est simple, il s'agit d'un point avant très régulier et serré, comptez autour de 3 mm.
Faites chauffer le fer et pressez-le sur le trou quelques secondes. Mettez le fer à repasser en marche et réglez la température en fonction du textile à réparer. Placez ensuite le fer sur le trou. Par exemple, si vous réparez un t-shirt, réglez le fer sur coton.