L'EMDR est une psychothérapie particulièrement efficace pour guérir nos blessures. L'écriture d'une lettre de colère, travaillée ensuite avec son psychothérapeute peut être un autre moyen efficace. Décharger physiquement sa colère dans un coussin de colère est également une alternative thérapeutique intéressante.
Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice : cinq blessures fondamentales à l'origine de nos maux qu'ils soient physiques, émotionnels ou mentaux.
Rejet, abandon, trahison, humiliation, injustice… Selon Lise Bourbeau*, telles sont les 5 blessures qui affectent et dirigent nos états émotionnels et nous empêchent d'être pleinement « nous-mêmes ».
Quel masque porte la personne souffrant de la blessure de rejet ? La personne souffrant de la blessure de rejet va fabriquer LE MASQUE DU FUYANT.
Ces stratégies vont se mettre en place automatiquement à chaque fois qu'un enjeu relationnel les réactive ! C'est pourquoi une blessure = un masque. Ce masque est finalement le produit de notre égo et de ses mécanismes de défense. Ainsi, la personne qui souffre de la blessure de l'abandon porte le masque du dépendant.
Nettoyez la plaie.
Évitez l'eau froide, qui ralentit la circulation sanguine et peut retarder la cicatrisation, sauf en cas de brûlure, car le froid calme la douleur et stoppe la progression de la brûlure. Vous pouvez aussi nettoyer la plaie avec du sérum physiologique.
Ramener des souvenirs douloureux dans le présent et se recentrer sur eux, avec tous les détails et de manière totalement honnête avec soi-même, peut nous aider à voir clairement les circonstances. Et donc à nous pardonner ou à pardonner aux autres, et à nettoyer ainsi la mémoire.
La blessure d'abandon ne doit pas être confondue avec la blessure de rejet. Abandonner une personne, c'est la quitter, la laisser, la délaisser. Alors que rejeter une personne c'est la repousser, ne plus l'accepter, refuser de l'avoir à ses côtés.
La méthode thérapeutique ICV « Intégration du cycle de la vie » a également fait ses preuves dans le traitement de l'attachement insécure et de l'angoisse d'abandon. L'EMDR peut également être un outil intéressant dans le cas où l'angoisse d'abandon témoigne de traumatismes passés.
Les études IRMf montrent que les mêmes zones du cerveau sont activées lorsque nous éprouvons un rejet que lorsque nous ressentons une douleur physique. C'est pourquoi le rejet fait tellement mal (neurologiquement parlant).
Pour connaitre vos blessures, il suffit d'écouter ce que vous disent votre tête, votre coeur et votre corps ! Une pensée qui se répète renvoie à une croyance que vous entretenez sur vous-même et/ou les autres, liée elle-même à l'une de vos blessures.
C'est un acte de dénigrement, de critique, par une action physique, par un comportement. Cela blesse profondément en portant atteinte à la dignité, à notre amour intérieur. La personne humiliée se sent alors rabaissée, dévalorisée, et sa confiance en elle est remise en cause, parfois même détruite partiellement.
Ta blessure d'injustice est en voie de guérison lorsque tu te permets d'être moins perfectionniste et de faire des erreurs sans éprouver de la colère envers toi-même. Tu acceptes également de montrer ta sensibilité sans avoir peur d'être vulnérable et sans avoir peur du jugement des autres.
La personne souffrant de la blessure de trahison va fabriquer le MASQUE DU CONTRÔLANT. Ses comportements sont alors dictés par la peur d'être trahi, blessé, déçu ou de passer pour un traître.
Les blessures intérieures sont des traumatismes (abandon, accident, maladie, échec, humiliation, injustice...) qui ont été mémorisés dans l'inconscient et dans les cellules.
La plupart des physiologistes de la Renaissance se rangent à l'opinion de Jean Fernel qui soutient que l'âme siège dans le cerveau, que les nerfs y prennent origine et qu'un esprit vital circule dans les artères. Quant aux anatomistes, ils reprennent avec quelques variantes la théorie ventriculaire.
le masque du dépendant, en réaction à une blessure d'abandon. le masque du masochiste, en réaction à une blessure d'humiliation. le masque du contrôlant, en réaction à une blessure de trahison. le masque du rigide, en réaction à une blessure d'injustice.