tenir une gourde avec sa main est un moyen très pratique de transporter de l'eau lors de courses courtes ou moyennes. Vous n'avez pas à vous soucier de l'ajustement d'un sac ou d'une ceinture, et il est agréable de profiter de la liberté de ne pas courir avec quelque chose attaché à vos hanches ou à vos épaules.
Pour une sortie en course à pied sur route ou trail d'1H, vous pouvez opter pour une contenance total de 500ml soit en bouteille à la main, en ceinture porte-bouteille (maxi 500ml), ou en ceinture porte-bidons de 2x250ml. Ces accessoires assureront ainsi votre hydratation tout au long de votre course.
Il est également conseillé de boire 300 ml d'eau plate environ 1 à 3 heures avant une activité physique prolongée, surtout par temps chaud. En cas d'effort de plus d'une heure, d'activité intense ou de température élevée, il est recommandé de prendre une boisson pour l'effort contenant des minéraux.
La gourde souple, la meilleure pour le running et la rando
Optez pour la gourde souple Salomon ! Cette bouteille de 500 ml étanche se compresse au fur et à mesure que vous buvez, et s'adapte à la forme de votre sac ou de votre poche. Le petit + : son côté pliable, évidemment !
Pourquoi faut-il bien s'hydrater avant un effort ? Vous devez parfaitement hydrater vos muscles et vos tendons avant et pendant l'effort. Cela limitera le risque de blessures et de tendinites. Une bonne hydratation avant l'effort va également limiter l'augmentation de la température du corps pendant l'effort.
Mais quand on va courir à jeun, on a l'estomac vide. Le corps va donc plus rapidement épuiser ses réserves en glycogène et va aller chercher de l'énergie dans ses ressources lipidiques, autrement dit les graisses", explique Mathieu Pereira, coach sportif personnalisé et coach pour Nike Running.
« Courir à jeun permet de resynthétiser le glycogène dans le muscle et augmente la capacité du muscle à en stocker. Or, plus nos muscles en contiennent, plus on est capable de courir longtemps à une vitesse élevée », révèle Martine Duclos. De quoi gagner quelques minutes.
Lors de son utilisation, il ne faut pas laisser la gourde totalement pleine avec une pression excessive sur la peau, mais l'aplatir un peu pour que la peau puisse avoir une expansion. Vous pouvez la mettre au réfrigérateur si vous le souhaitez, mais toujours avec du vin à l'intérieur (jamais vide).
Ce bouchon est peu utilisé, mais pourtant pratique. Son principe est simple: il est muni d'une fente qui laisse passer la boisson lorsque l'on dévisse d' « un quart de tour » le bouchon. L'avantage, c'est qu'il permet de boire sans avoir à dévisser complètement le capuchon de la gourde.
La gourde est résistante au transport et réutilisable, ce qui fait que les matériaux durables ont été privilégiés. Ainsi la gourde est employée depuis longtemps dans presque toutes les armées du monde entier. La bouteille elle se reserve pour un usage plutot domestique.
Idéalement, on démarrera l'hydratation par ½ litre d'eau, 1 à 2 heures avant la séance. Mais pour éviter d'entendre l'estomac faire « floc-floc » dès les premières foulées, on peut en revanche arrêter de lever le coude 30 minutes avant.
Le bon réflexe : de l'eau, rien que de l'eau
Car, pour rappel, l'eau est la seule boisson indispensable à l'organisme.
L'alimentation idéale avant une course
Environ 1h à 1h30 avant de courir, vous pouvez consommer les aliments suivants : banane. muesli/flocons d'avoine. produits laitiers à faible teneur en matières grasses, comme les yaourts maigres ou le fromage blanc maigre.
tenir une gourde avec sa main est un moyen très pratique de transporter de l'eau lors de courses courtes ou moyennes. Vous n'avez pas à vous soucier de l'ajustement d'un sac ou d'une ceinture, et il est agréable de profiter de la liberté de ne pas courir avec quelque chose attaché à vos hanches ou à vos épaules.
Pour optimiser votre hydratation pendant la course, il est conseillé de consommer une eau au PH neutre (autour de 7), surtout pas acide, et riche en minéraux, comme l'eau de Courmayeur, qui est distribuée lors des courses Odysséa. Cela permet d'accélérer la vidange de l'estomac et de rester en forme pendant l'effort.
Quelle que soit la chaleur et le type de course, je conseille de boire 1,5 litre d'eau en 1h30 et ce 3 heures avant la course.
Si vous n'avez besoin que de quelques gouttes d'eau, vous pourrez laisser la boisson s'écouler sans mouvement supplémentaire. Si vous recherchez un débit plus important, il vous suffit d'appuyer légèrement avec vos doigts pour presser le bidon. Ainsi, la pression vous offrira une hydratation plus importante.
Notre 1er choix en plastique : Tupperware Eco bouteille +
Très légères, extrêmement robustes, elles sont fabriquées en Europe à partir de plastiques recyclés. Les Eco Bouteille + et Eco sport + représentent le meilleur choix pour ceux qui souhaitent profiter des avantages d'une gourde réutilisable en plastique.
D'abord vous prenez votre goût r ep, regardez-vous le mettez dans la bouche. Ensuite. vous mettez bien toute la gourde dans la bouche. pour pouvoir boire.
Pour éliminer efficacement les mauvaises odeurs, versez du vinaigre blanc dans la gourde jusqu'à un tiers, puis complétez avec de l'eau chaude. Secouez énergiquement avant de laisser reposer toute une nuit. Le lendemain, rincez la gourde plusieurs fois, puis faites sécher en la plaçant à l'envers.
Le thermos, que l'on appelle également bouteille isotherme, est l'objet indispensable de ceux qui passent beaucoup de temps à l'extérieur de chez eux.
Courir 20 minutes par jour permet de brûler entre 200 et 500 calories, en fonction du poids et de la composition du corps, de la vitesse de course et de l'inclinaison.
Footing lent : Garder le cardio loin de son seuil aérobie, faire de la pure endurance fondamentale, sans chercher à accélérer, juste courir relâché, lentement, progressivement, entre 60 et 70% FCM. Choisir un parcours court : Courir à jeun c'est généralement pour 30 à 50', ne cherchez pas à trop en faire le matin.
Vos muscles et vos poumons pourront donc mieux vous soutenir lors d'un entraînement programmé en fin d'après-midi. Notez que chez certains coureurs, le run du soir provoque des troubles du sommeil alors qu'il permet à d'autres de bien dormir.