Une organisation multidivisionnelle prend appui sur la coordination par la standardisation des objectifs et des résultats, sur le modèle de General Electric ou General Motors dans les années 1950 et du management par objectif de Drucker.
La supervision directe consiste à coordonner les tâches par des ordres donnés par un supérieur hiérarchique à des subordonnés. Ce mode de coordination convient pour des tâches simples. Le sommet hiérarchique est la base de ce mode de coordination.
La coordination se fait par échange, négociation et compromis. Elle réalise la coordination du travail par le biais d'une seule personne qui donne les ordres et les instructions à plusieurs autres qui travaillent en interrelations. Exemple : un patron explique à ses employés ce qu'ils doivent faire.
Décision et modes de coordination: supervision, standardisation, ajustement mutuel – H.
La coordination est, au sein d'une organisation, l'une des fonctions-clés du management qui consiste à assurer pour un ensemble de personnes et de tâches, d'une conjonction des efforts en vue d'un objectif commun.
Il s'agit d'un ensemble de services permettant aux professionnels de coordonner le parcours de santé.
La coordination consiste à définir le meilleur agencement de tâches préalablement réparties en vue d'élaborer un ensemble cohérent. Traditionnellement, les approches visant l'organisation ont développé de nombreuses méthodes pour optimiser la division du travail et coordonner les acteurs.
La théorie d'Henri Mintzberg permet une analyse de l'organisation. Nous en brossons ici les plus grandes lignes, sans rentrer dans les détails. Mintzberg considère l'organisation comme un système. Il détermine des profils d'organisation en fonction de la combinaison des différents éléments qui le constituent.
La structure organisationnelle est le système hiérarchique choisi pour organiser les employés dans l'organigramme d'entreprise. C'est grâce à elle qu'on peut aborder las formes d'organisation interne et administrative. La distribution du travail par domaines ou départements se divise comme les branches d'un arbre.
Coordonner une activité, c'est orchestrer la séquence et le timing d'une série d'actions indépendantes: il faut aligner les connaissances avec les tâches, définir qui fait quoi, quand, comment et avec qui.
La supervision directe : la coordination du travail par l'intermédiaire d'une seule personne qui donne les ordres et instructions à plusieurs autres personnes travaillant en relation. La standardisation des procédés de travail : Elle réalise la coordination en spécifiant les procédés de travail.
Ces trois principes peuvent être associés à trois mécanismes de coordination des activités économiques : les « marchés », les « hiérarchies » et les « réseaux ».
Le but de la coordination est d'avoir une meilleure production parce que chaque tâche est coordonnée par un leader. Dans le cas où le travail à faire demande l'application de plusieurs équipes dans ce cas-ci la coordination devient encore plus importante.
De façon instinctive, un manager est vu comme une personne qui organise, planifie, coordonne, contrôle. un travail s'exerçant sur trois niveaux différents : l'information, le contact avec les personnes et l'action.
Tout simplement en communiquant avec ses collaborateurs et en découvrant plus en détail les spécificités de chacun. Avec une organisation plus réfléchie, la communication va être facilitée et le bien-être va ainsi se développer. Chacun connaît les tâches qui correspondent le mieux aux uns et aux autres.
Selon Rensis Likert, psychologue américain, on peut distinguer quatre grands types de management : le management directif, le management persuasif, le management participatif, et le management délégatif.
Conjonction de coordination qui permet d'indiquer une différence, une opposition, une précision, une objection ou une transition. Exemple : Il a faim mais il a oublié son pique-nique.
Les conjonctions de coordination relient deux mots ou deux propositions de même nature. Les conjonctions de subordination relient une proposition subordonnée à une proposition principale.