Un principe actif, aussi appelé substance active ou ingrédient actif, désigne une substance qui entre dans la composition d'un médicament en raison de vertus thérapeutiques ou préventives.
Composant d'un médicament doué d'un pouvoir thérapeutique. Le principe actif d'une spécialité pharmaceutique s'oppose à l'excipient, substance inactive qui confère au médicament les propriétés permettant son administration (consistance, forme) et sa conservation.
Notions : Caractéristiques physiques d'une espèce chimique : aspect, température de fusion, température d'ébullition, solubilité, densité, masse volumique.
un principe actif, substance d'origine chimique ou naturelle qui agit contre une maladie, soit en la traitant, soit en limitant son aggravation ; des excipients, substances d'origine chimique ou naturelle qui facilitent l'utilisation du médicament mais ne présentent pas d'effet curatif ou préventif.
La composition qualitative et quantitative en principe actif d'un médicament générique est identique à celle de son médicament d'origine. Il en est de même de sa forme pharmaceutique (comprimé, gélule, sirop, patch). L'excipient désigne toute substance autre que le principe actif présente dans un médicament.
Le paracétamol ou acétaminophène est une molécule chimique (para-acétyl-amino-phénol) utilisée comme principe actif médicamenteux pour traiter la fièvre et la douleur.
L'acide acétylsalicylique - le principe actif des produits Aspirine® - possède plusieurs propriétés à la fois.
L'excipient a pour fonction d'améliorer l'aspect ou le goût, d'assurer la conservation, de faciliter la mise en forme et l'administration du médicament. Il sert aussi à acheminer le principe actif vers son site d'action et à contrôler son absorption par l'organisme.
Un principe actif peut avoir plusieurs codes ATC (anatomique, thérapeutique et chimique ; voir la classification ATC) si ceux-ci correspondent à des indications franches et reconnues. Comme l'indication principale peut varier d'un pays à l'autre, l'ATC peut varier d'un pays à l'autre pour un même principe actif.
Pourquoi prescrire en dénomination commune Internationale (DCI) ? La DCI d'un médicament correspond au nom de la substance active qui le compose : c'est le nom scientifique du produit. Une même substance active peut-être présente dans des dizaines de médicaments de noms de marques différents.
Un médicament dit « princeps » ou spécialité de référence est le médicament d'origine à partir duquel sont conçus les médicaments génériques. Il est composé d'un ou plusieurs principes actifs ou « substances actives », responsable(s) de son effet thérapeutique, et d'excipients.
Les huiles de Jojoba et de Noisette sont aussi très appréciées des peaux grasses car elles sont fines et ne laissent pas de sensation de gras au toucher. Elles ont aussi la particularité d'avoir une composition qui se rapproche du sébum, et permettent donc d'en réguler la production.
Les principes actifs des plantes médicinales sont des substances contenues dans le végétal. Leur unité est ce que l'on appelle le totum c'est-à-dire l'ensemble des molécules actives fournies par la plante. C'est cette synergie des composés chimiques qui donne à la plante toutes ses propriétés thérapeutiques.
Efferalgan 500 mg Comprimés orodispersibles
Le paracétamol, également appelé acétaminophène, est une substance médicamenteuse antalgique et antipyrétique. Elle aide ainsi à traiter la douleur et à faire baisser la fièvre.
L'un d'eux, la phénacétine, est introduit dans la pharmacopée dès 1887 par Bayer. Un autre, le N-acétyl-para-amino-phénol, est synthétisé par Morse en 1878 : c'est le paracétamol (figure 10).
À la différence de l'aspirine et de l'ibuprofène, le paracétamol n'est pas anti-inflammatoire. Il soulage donc moins bien que ces deux médicaments les douleurs de ce type. Par contre, il a l'avantage de ne pas irriter l'estomac. Il est commercialisé sous divers noms: Doliprane, Dafalgan, Efferalgan, etc.
Le principe actif du doliprane est le paracétamol. C'est le traitement à prioriser pour soigner les douleurs, la fièvre et le rhume. Par contre, il est moins efficace que l'aspirine et l'ibuprofène. En effet, contrairement à ces deux autres médicaments, le doliprane n'est pas un anti-inflammatoire.
*En 1928, Alexandre Fleming a découvert les propriétés antibactériennes de la moisissure penicillium notatum, mais, malgré tous ses efforts, il fut incapable d'isoler la molécule, la pénicilline, responsable de l'activité.
La notice Patient : document contenu dans la boîte du médicament et constituant une des annexes de la décision d'AMM.