Les établissements doivent prévoir des dégagements (portes, couloirs, circulations, escaliers, rampes) répartis de manière à permettre une évacuation rapide de tous les occupants dans des conditions de sécurité maximale. Ces dégagements doivent être toujours libres.
Se diriger vers les sorties de secours en suivant la signalisation. Utiliser les escaliers et non pas les ascenseurs. Rejoindre le point de rassemblement sur le parking devant le bâtiment administratif. Réaliser le recensement et prévenir rapidement le coordinateur si un agent manque à l'appel.
L'évacuation consiste à faire cheminer en sécurité l'ensemble des personnes présentes vers l'extérieur des bâtiments où elles se regroupent au niveau d'un point de rassemblement pour recensement.
La règlementation en sécurité incendie dans les ERP a pour but et objectif de satisfaire à ces trois principes incontournables : Favoriser l'évacuation du public. Limiter la propagation du feu. Faciliter l'intervention des secours.
Comment faire son plan d'évacuation
2 trajets par pièce pour se rendre aux sorties de secours; le point de rassemblement situé à l'extérieur de la maison et accessible en toutes saisons; l'emplacement des avertisseurs de fumée, de monoxyde de carbone (CO) et des extincteurs portatifs.
Une signalétique et des éclairages doivent permettre de délimiter les zones à risques et de guider le public vers les zones de sécurité. Toute entreprise doit afficher les chemins d'évacuation, escaliers extérieurs et issues de secours ainsi que les moyens d'alarme et d'extinction dans son plan d'évacuation.
Un plan d'évacuation indique comment quitter un bâtiment en toute sécurité lors d'une urgence. Chaque membre de la famille doit connaître différents moyens de quitter la maison, ainsi qu'un lieu de rassemblement sûr à l'extérieur.
Un plan d'évacuation en cas d'incendie a pour objectif primordial de limiter les conséquences d'un départ de feu. Il est présenté sous forme de pancarte inaltérable, comme prévu par la norme NF X 08-070.
1. Expulsion ou rejet de matières hors de l'organisme par les voies naturelles. 2. Action de vider une cavité, un contenant, etc., de son contenu : Évacuation du pus d'un abcès.
Qui le réalise ? Le plan d'évacuation peut être réalisé par l'entreprise elle-même ou par un prestataire. Le prix dépend de la surface du bâtiment, du nombre de plans, de leurs dimensions, de leurs matières… Le schéma doit être simple et rapidement compréhensible.
Les procédures : Il appartient au responsable d'un établissement d'organiser les procédures d'évacuation et de les mette en œuvre. Le plan d'évacuation est adapté selon le type d'établissement et de public reçu à l'intérieur de celui-ci.
Quelle est la législation qui entoure les exercices d'évacuation incendie ? Selon l'article R. 4227-39 du Code du Travail, les exercices d'évacuation doivent être effectués tous les 6 mois au moins, et doivent être consignés dans un registre à la disposition de l'inspection du travail.
En cas de catastrophes ou de situations d'urgence
Tu pourrais aussi devoir évacuer ta maison pour d'autres raisons, s'il y a par exemple : une inondation (sous-sol inondé); une tornade (risque que la maison soit emportée par le vent); un glissement de terrain (risque que la maison soit emportée par le glissement);
Les plans d'évacuation indiquent le cheminement à suivre pour évacuer et l'emplacement des moyens d'alarme et éventuellement de première intervention. Les plans d'intervention sont destinés aux personnes formées pour intervenir sur un sinistre : sapeurs-pompiers, équipier de seconde intervention.
Le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes) est une formation diplômante obligatoire en France. Le SSIAP regroupe différentes formations concernant les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grandes hauteurs (IGH).
Le plan d'évacuation incendie
L'affichage d'un plan d'évacuation incendie est obligatoire pour tous les locaux d'entreprise (locaux professionnels ou associatifs) et pour tous les Etablissements Recevant du Public (ERP).
Les plans d'évacuation et d'intervention sont obligatoires dans les entreprises et autres établissements recevant du public et/ou des travailleurs.
Affichage du plan de l'établissement
Un plan schématique, sous forme de pancarte inaltérable, doit être apposé à chaque entrée de bâtiment de l'établissement pour faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers.
Le contrôle des ERP des catégories 1 à 4 est assuré par une commission de sécurité dont la périodicité varie entre 3 et 5 ans. Le contrôle est assuré à la fois par les commissions de sécurité et le maire.
serre-file, serre-files
Officier ou sous-officier placé derrière une troupe en marche pour s'assurer que chacun suit à sa place.
Le plan d'intervention incendie est un document indispensable à l'intervention des secours en cas de sinistre dans un bâtiment, qu'il s'agisse d'un ERP, de locaux de production ou de locaux commerciaux, ou encore de bâtiments d'habitation.