La taxonomie européenne désigne une classification des activités économiques ayant un effet favorable sur l'environnement. Son objectif est d'orienter les investissements sur des activités durables ("vertes").
Les taxonomies sont des systèmes de classification de la finance durable. Elles ont pour ambition d'être plus exhaustives et d'avoir une approche systémique, par rapport à de simples définitions de produits financiers durables.
La taxonomie ou taxinomie est une branche des sciences naturelles qui a pour objet l'étude de la diversité du monde vivant. Cette activité consiste à décrire et circonscrire en termes d'espèces les organismes vivants et à les organiser en catégories hiérarchisées appelées taxons.
Le règlement (UE) 2020/852 du Parlement européen et du Conseil du 18 juin 2020 sur l'établissement d'un cadre visant à favoriser les investissements durables (« Règlement Taxonomie ») établit une classification des activités économiques permettant de déterminer celles qui peuvent être considérées comme durables sur le ...
RECOFGE est le sigle mnémotechnique des 7 rangs principaux : Règne / Embranchement / Classe / Ordre / Famille / Genre / Espèce.
Il s'agit d'un système à deux Empires (procaryotes et eucaryotes) réparti en six règnes : le règne des bactéries dans l'empire des procaryotes et les règnes des protozoaires, des chromistes, des animaux, des plantes et des champignons dans l'empire des eucaryotes.
Vers 1956, après huit années de recherche, la première taxonomie des objectifs cognitifs, créée par B.S. Bloom, fit sa première apparition dans les milieux américains pour la rédaction de tests et d'examens. Ce document connut un succès prodigieux et se répandit rapidement à travers le monde.
La taxonomie moderne a vu le jour au milieu des années 1700, quand Carl Linnæus a créé un système permettant de classer tous les organismes vivants. Il l'a fait en donnant à chaque espèce un nom latin en deux parties. Ce nom est également appelé nom scientifique.
Carl von Linné est un naturaliste suédois du XVIIIe siècle (1707-1778). Il est réputé pour être à l'origine de la généralisation du système moderne de la nomenclature binomiale.
1. Science des lois de la classification. 2. Classification, suite d'éléments formant des listes qui concernent un domaine, une science.
On répartit désormais les êtres vivants en cinq règnes : bactéries, protistes, champignons, végétaux et animaux. (→ classification, biodiversité.)
La Taxonomie Verte s'applique aux sociétés financières (établissements de crédit, gestionnaires d'actifs, entreprises d'investissement et assureurs et réassureurs) et aux sociétés non-financières. Nous allons nous concentrer ici sur les obligations des sociétés non-financières et de leurs entités.
La taxonomie de Bloom se base sur une règle de classification selon six habiletés cognitives. Il s'agit de la connaissance, de la compréhension, de l'application, de l'analyse, de la synthèse et de l'évaluation. Cette méthode propose de situer le niveau de l'apprenant dans l'un de ces six échelons de pensée.
Autrefois, les vivants étaient classés en 2 catégories : les animaux et les végétaux. Aujourd'hui, cette classification a évolué et on distingue maintenant 5 catégories appelées règnes.
Carl Von Linné, Système de la nature, éd.
Les principaux rangs des taxons par ordre descendant sont : le règne (regnum), l'embranchement ou le phylum (divisio, phylum), la classe (classis), l'ordre (ordo), la famille (familia), le genre (genus), et l'espèce (species).
La nomenclature est une partie de la taxonomie qui traite spécifiquement de la façon de nommer les taxons, particulièrement les espèces.
La taxonomie de Bloom (1956) est un modèle de conception pédagogique qui consiste à regrouper des objectifs d'apprentissage, du plus simple au plus complexe, en 6 catégories ou types d'activités du domaine cognitif: la connaissance, la compréhension, l'application, l'analyse, la synthèse et l'évaluation.
Glossaire : Espèce. Définition : Groupe d'organismes distincts de tous les autres groupes d'organismes et capables de se reproduire et d'engendrer une descendance fertile. Il s'agit de la plus petite unité de classification pour les plantes et les animaux.
Ce tableau représente les niveaux taxonomiques. Nous pouvons voir que le règne est le plus grand groupe, suivi par l'embranchement, la classe, l'ordre, la famille, puis le genre.
On a parfois distingué trois règnes (procaryotes, animaux et végétaux). Actuellement, on reconnaît souvent cing règnes : procaryotes, protistes, animaux, végétaux et champignons. Les scientifiques, pour se retrouver dans la diversité des formes de vie, ont conçu un classement, plus ou moins arbitraire.
Synonyme : ascendant, coupe, empire, emprise, influence, pouvoir, prédominance, prééminence, prépondérance, prestige, primauté, puissance.